Pour ceux qui ne seraient pas encore sortis de leur cave et qui ne savent pas ce qu'est Spotify, le cours de rattrapage c'est par ici.
Pour les autres, vous n'êtes pas sans savoir que les comptes gratuits Spotify devaient être financés par de la publicité. Jusque alors j'avais simplement pu entendre une publicité auditive de 30 secondes pour Lady Gaga entre deux musiques (toujours la même pub).
Voilà que depuis qu'hier je lance mon Spotify pour bloguer (la musique m'inspire 🙂 ) et je tombe sur la première publicité visuelle de type skyscraper (belle illustration n'est-ce pas ?) :
La publciité reste discrète sans pertuber l'ergonomie ni l'espace visuel qui reste tout à fait suffisant, y compris sur les petites résolutions d'affichage.
Il semblerait que les annonceurs commencent à être localisés par pays, voici la seconde publicité :
C'est Mickael qui fait la promotion de son service de partage de playlists Spotify (Spotilinks.fr). Mickael si tu passes par là il serait intéressant de connaître ta démarche pour annoncer sur Spotify, ainsi que le type de facturation des bannières (CPC, CPM ?).
Spotify ne semble pas céder à la tentation de la publicité comme c'est parfois le cas chez Deezer, et ça c'est encore un très bon point 😉
Pour ouvrir un compte Spotify, si :
- vous résidez en france, il vous suffit d'ouvrir un compte spotify sans invitation
- vous résidez dans l'un des pays suivants : Angleterre, Finlande, Suède, Norvège ou Espagne venez me réclamer votre invitation Spotify
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
7 commentaires
Hier j'ai même eu une pub en banniere dans le sens horizontale, juste en dessus de la barre d'avancement !
@Enneite : te souviens-tu si c'était une pub FR ?
Ouep, c'était la pub Spotilinks !
Hello,
Moi aussi, j'ai eu droit la pub Spotilink hier ... Dès sont lancement, Spotify avait annoncé les pubs mais si elles restent discretes et bien intégrées et en rapport avec le domaine de la musique, pas de soucis pour moi surtout que je commence à apprécier le service ... 😉
Bonjour à tous,
en tant qu'animateur du réseau http://www.spotilinks.fr , je suis effectivement un des premiers annonceurs sur Spotify, en France.
Pour répondre à la question du billet, la tarification de cette campagne se fait au CPM (mais je crois qu'il prévoient aussi du CPC).
J'ai bénéficié d'un tarif raisonnable pour 2 raisons :
- les pubs viennent d'être lancées en France donc le système doit être "rodé" avant l'arrivée (imminente, je suppose) des grands annonceurs
- Spotify a tout intérêt à faciliter le développement des sites communautaires qui, à l'instar de Spotilinks, vont contribuer à la promotion du logiciel tout en apportant du volume d'écoute donc des revenus publicitaires
Etant indépendant de Spotify, j'ajouterais librement que j'apprécie l'approche de Spotify en matière de publicité car :
- ils donnent le choix à l'utilisateur (pub ou abonnement)
- ils annoncent la couleur en mettant de la pub dès le départ au lieu de le faire quand la base d'utilisateurs est créée
- ils pourront a priori proposer des pubs ciblées donc appréciées, sur la base de l'adage : "Dis moi ce que tu écoutes et je te dirai ce que tu consommes".
J'ai créé Spotilinks car je suis convaincu que les "Spotify URI" associées à chaque élément de Spotify (playlist, artiste, album, morceau) vont permettre aux gens de partager et découvrir la musique comme jamais auparavant.
J'ai lancé cette campagne pour accélérer la formation du noyau dur de la communauté, déjà bien porté par les "early adopters" que sont les bloggueurs et leurs lecteurs (vous quoi 🙂 ). Pour la suite, je compte sur le bouche-à-oreilles et le référencement naturel.
Lancé la semaine dernière, Spotilinks.fr rencontre un franc succès car :
- c'est pour l'instant le seul site francophone de partage de playlists Spotify
- cette application web est plus utile que les sites anglophones existants (des "Digg-likes" pour la plupart) car elle permet à chaque membre de la communauté de "spoter" ses items préférés (genres, ambiances, artistes, membres) pour alimenter son moteur de recommandation musical personnalisé. Ce tableau de bord perso permet aussi de centraliser, classer et jouer les playlists et albums qu'il a publiés ou sélectionnés (je trouve l'interface de Spotify très limitée en la matière...)
Cette communauté musicale légale est toutefois confrontée au même risque que les plate-formes de téléchargement "pirates" de type bit-torrent : si les membres se contentent de prendre (leechers) sans donner (seeders), alors il n'y aura pas grand chose à partager et tout le monde y perdra...
Conclusion : j'ai investi du temps et de l'argent pour lancer le premier portail communautaire des utilisateurs français de Spotify, donc si tu veux le rejoindre sois le bienvenu mais fais l'effort d'y contribuer 😉
@ bientôt sur http://www.spotilinks.fr
Mickael
Merci Mickael pour cette longue explication 🙂
Ne t'inquiète pas si je rejoins le service je partage toutes mes playlists
Détournement des pubs spotify sur http://www.matthieublanco.fr/actualites 😀 !