Si vous moi vous n'écoutez plus la radio parce que les pubs 3 fois par heure ce n'est plus supportable, alors ce service va vous plaire.
Adblock Radio est un site web français sur lequel on choisit d'écouter une radio dans une liste, pour l'instant assez réduite. Quand une publicité est diffusée le lecteur peut au choix : baisser le son, zaper sur une autre radio, zaper et revenir ensuite sur la radio d'origine.
Le code source n'est pas ouvert puisque l'auteur cherche plutôt un modèle économique pour rentabiliser le site. Je trouve simplement dommage d'avoir un flux dédié. Si l'information comme quoi une publicité est présente était pushée directement dans le navigateur pour entreprendre une action ensuite serait une bonne évolution.
Il est possible d'obtenir le lien externe pour écoute le flux dans un lecteur tiers (VLC, foobar2000...).
Je rêve secrètement depuis des années à un système équivalent pour la télévision. Ajouter un petit boitier connecté capable de passer en mute le son TV (via infrarouge, RF ou IP) lors de l'arrivée d'une publicité. Un Raspberry Pi me semble tout à fait adapté pour ça, ou un smartphone. Il suffirait d'avoir une communauté d'utilisateurs derrière qui enverrait un signal lors de l'arrivée d'une pub pour que tous les autres reçoivent ce signal. Envoyer un signal permettrait d'aquérir des points pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui envoient le signal. Peut-être qu'un jour mon rêve deviendra réalité!
Le plus simple pour la TV reste d'utiliser Captvty qui fait bien le job, ou l'excellent Molotov avec un décallage qui permet de bypasser les période de pub. Le principe de la passivité de la TV a tendance à abrutir assez rapidement et les médias y jouent un rôle crucial.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
3 commentaires
A mon avis, ton adblock pour TV ne ferait que précipiter la mise en place d'un décalage aléatoires de quelques secondes de la diffusion des émissions ou de la VOD.
Bonsoir,
Imaginons que le système dont tu rêves voit le jour, ne risque-t-il pas d'orienter les chaines de TV vers un autre modèle économique ?
Ce n'est pas possible pour la radio, mais j'imagine bien les chaines de TV nous incruster de la pub dans un bandeau pendant la diffusion d'un programme. Un peu comme sur les applications mobiles. Tu regardes ton programme et en bas de l'écran défile une pub. Je n'aime pas forcément la publicité, mais faut être conscient qu'elle permet aux chaines de vivre et avec le système actuel, on a au moins la chance de pouvoir zapper quand elle survient. Une fois incrustée, on n'aura plus qu'à la subir !
C'est bien entendu une hypothèse (un peu farfelue?)
@Nalaweb: très bonne remarque, je pense que quand on en sera arrivé là ce sera craignos! ah mais tu veux dire comme le bandeau BFM? 🙂