Le Sénat vient d'adopter une proposition de loi proposée par Daniel Marsin concernant les restrictions opérateur sur les téléphones mobiles, plus connu sous le nom de simlockage.
Si le texte est adopté la durée légale pour desimlocker un téléphone passera de 6 à 3 mois, ce qui n'est pas sans conséquence sur le prix de revente des téléphones d'occasion.
L'opérateur devra rendre le desimlockage possible via un code donné de façon à débloquer instantanément le téléphone à distance ou bien directement en magasin. Et là c'est une excellente nouvelle car sur certains modèles le déverouillage par code ne fonctionne pas et il fallait avant envoyer le téléphone au constructeur (et avancer les frais de ports qui étaient remboursés ensuite)... j'ai rencontré ce problème avec mon ancien Nokia 3510i car les codes donnés par Orange ne fonctionnaient pas.
Enfin, et c'est un grand pas en avant, lorsque vous vous ré-engagez chez votre opérateur (avec ou sans point de fidélité) le nouveau téléphone sera d'office non simlocké !
Bravo à Daniel Marsin pour ces propositions qui ne sont pas parfaites puisque le non simlockage total serait idéal, mais c'est un bon début. Rappelons par exemple que nos amis Belges ne connaissent pas ces restrictions opérateur...
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
7 commentaires
Ca serait super si le désimlockage serait mis en place au bout de 3 mois au lieu des 6 actuels. D'ailleurs j'ai un téléphone de côté simlocké que je ne peux utiliser sur mon opérateur. Impossible de le débloquer dans les petits magasins de téléphones et SFR demain 70€ pour un simple déblocage... C'est énorme !
Cool je vais pouvoir passer mon téléphone à ma copine et m'en racheter un autre ^^ 🙂
pfiouu bonne nouvelle, c'est pas trop tôt, mais on peut encore mieux faire, interdire simplement le simlockage !
@buzzy, ce que tu dis est vraiment intéressant. D'ailleurs dans certains pays où je suis allé les téléphones qu'on achète (auprès d'un opérateur ou non) sont automatiquement débloqués et peuvent être utilisés chez tous les opérateurs.
"Rappelons par exemple que nos amis Belges ne connaissent pas ces restrictions opérateur…"
Vrai et faux .. les belges ne connaissent pas le simlockage, mais ils ne connaissent pas non plus la vente liée ! Ils achètent leurs mobiles d'une façon différente, puisque l'abonnement n'offre pas de tarif préférenciel pour le téléphone comme c'est le cas en France !
Je crois qu'il est compréhensible qu'un téléphone subventionner par un opérateur reste durant un temps bloqué sur son réseau !
Très bonne idée de passer déjà à 3 mois 😉
Il faut refuser d'acheter un téléphone bloquer, et donc l'acheter séparément de son forfait !
Avec les derniers forfaits sans engagement apparus depuis le lancement de free mobile, cela devient d'autant plus évidant.
Espérons que ces forfait viendront à bout de ces arnaques que sont l'engagement et le SIM-lockage.