David Orange, ingénieur spécialiste automobile, retrace l'historique du Diesel en france sur sa chaine "Voitures et Ingénierie".
https://www.youtube.com/watch?v=KNNAbF0fNHw
Avec de nombreux chiffres à l'appui, il aborde également le moins connu BioDiesel... une jolie mauvaise idée.
Spoiler : on se donne rendez-vous dans 20 ans pour dire la même chose des voitures électriques ? Parce que oui elles ne rejettent rien et donnent bonne conscience. Mais elles ne sont écologiques pour autant tant qu'on ne saura pas fabriquer et recycler ces foutues batteries différemment.
Si vous ne connaissez pas David faites un tour sur sa chaine il publie du contenu accessible sur les auto de façons générales.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
5 commentaires
Le problème principal des voitures électriques, à mon avis, est qu'elles "déplacent" la pollution. Sans parler des batteries, la production et le transport de l'électricité a un coût : en France c'est majoritairement du nucléaire, dans d'autres pays du gaz, voir du charbon : bonjour l'écologie ...
Le rendement énergétique de ces centrales est plutôt mauvais (30% pour le nucléaire de mémoire) et les pertes en ligne du réseau électrique sont également importantes.
La "guéguerre" pour savoir si une voiture thermique pollue plus ou moins qu'une électrique doit prendre en compte l'intégralité de la chaine : le terme consacré est "du puits à la roue".
À titre personnel, je pense que l'électrique pollue davantage que le thermique aujourd'hui. MAIS la marge de progression est énorme que se soit pour le stockage ou la production d'électricité, qui doit devenir locale pour être efficace (l'idée des tuiles solaires de Tesla est juste géniale pour ça).
Également, les voitures deviennent de plus en plus grosses et lourdes : 2 tonnes d'acier pour déplacer 100kg de "viande" en agglomération, ça me parait excessif. L'électrique doit permettre d'améliorer ce point en libérant certaines contraintes de conception.
Mes 0.02 cents
@Lionel: pour 2 cts, je partage 🙂 et je pense comme toi qu'un vélo de 12kg est plus adapté pour déplacer une personne seule qui habite près de son travail ^^
Plutôt d'accord, moi je préfére tout faire a pied (puis bon j'ai toujours pas passé mon code). Le seul truc chiant = lors des urgences mais bon, on s'adapte haha et c'est gratuit.
@Alucare: Il faut reconnaitre qu'en péri-urbain la voiture est quand même un énorme avantage, ne serait-ce que pour faire ses courses ou déposer ses enfants à l'école avant d'aller au travail.
À titre personnel, je regarde tous les ans les moyens alternatifs de me rendre à mon travail depuis chez moi : le temps de trajet est quasi-doublé par rapport à la voiture. Et pourtant ma vitesse moyenne est de l'ordre de 35km/h.
Avec les contraintes familiales (école, nounou etc.) je ne peux pas me permettre de perdre plus d'une heure de travail par jour ... donc je prends la voiture. :/
Après avoir enfin vu la vidéo j'ai relevé quelques "incohérences" :
- les NOx sont supprimés par le système EGR depuis longtemps. Ce système permet de réduire la quantité d'oxygène (le "O" de NOx) dans les cylindres au strict minimum
- le Diesel sera toujours produit en tant que carburant et il faudra bien lui trouver une utilité : le raffinage du pétrole ne produisant pas un carburant exclusif (Essence, Gasole, Fioul, Kérosène ...) mais une composition de ces carburants. Ça a été un problème lorsqu'il y avait trop de véhicules Diesel : surplus de production d'essence. Le problème se posera à nouveau si le Diesel est supprimé.
- le Bio-carburant est une utopie depuis longtemps, même sans parler pollution. J'avais lu il y a quelques années que pour alimenter l'ensemble des véhicules de Lyon en bio-carburant il faudrait que l'intégralité de la surface de la France soit recouverte de Colza ...
Je trouve le reportage un peu trop " à charge" contre le Diesel. Les moteurs essences polluent également mais les polluants sont différents : les catalyseurs permettent, comme le FAP et l'EGR, de les réduire mais la production des catalyseurs (et leur composition) a également un impact environnemental à mon avis.
Bref, il faut trouver une autre énergie pour les transports ...