Je vous présente aujourd'hui un livre qui n'est pas sorti sans bruit. Il faut dire que son titre La revanche d'un solitaire, La véritable histoire du fondateur de Facebook vous met de suite sur le thème de l'ouvrage.
Sorti le 21 Janvier 2010 aux éditions Max Milo, écrit par l'auteur américain Ben Mezrich et (fidèlement) traduit de l'anglais par Lucie Delplanque. J'en profite pour féliciter cette traduction car il n'est pas toujours facile de rester fidèle à la langue originelle d'un livre.
Voici un tour d'horizon du livre ainsi que mon ressenti.
Pour reprendre les premiers propos de l'auteur :
La revanche d'un solitaire est un récit romancé inspiré de dizaines d'entretiens, de centaines de sources et de milliers de pages de documents, y compris les comptes rendus d'audience de plusieurs procès. [...] Mark Zuckerberg a refusé de s'entretenir avec moi pour ce livre. C'est son droit le plus strict.
Le livre raconte l'histoire de Facebook, avant sa naissance lorsque ce qui deviendra Facebook s'appelait encore Facemash puis The Facebook. On découvre un Mark Zuckerberg très doué en programmation et passionné par plusieurs projets informatiques. Une personnalité très geek, capable de passer des heures durant devant son écran sans dormir plus que quelques heures tout au plus. Aucun lien social ou presque au sein de son université ou personne ne le connaît ni le reconnaît.
Et puis l'aventure commence... Mark pénètre de nombreux serveurs de plusieurs universités dans l'unique but de récupérer les trombinoscopes de tous les étudiants, à coup de script Perl notamment. Pour le fun, il crée ensuite un portail communautaire assez étrange, hébergé sur le PC portable dans sa chambre d'étudiant. Le principe est saugrenu mais efficace : deux photos d'étudiantes sont présentées et il suffit de cliquer sur l'étudiante la plus mignonne, ce qui résulte d'un classement pyramidal. Ce vivier féminin est source de bien des discordes, mais le prototype de Facebook est né !
Il diffuse l'adresse du site à quelques amis pour leur demander d'essayer... en revenant après une journée de cours son PC portable est planté. L'adresse du site a fait le tour de dizaines de listes de diffusion et le succès est immédiat.
S'en suit de nombreuses embûches, tant sur le plan juridique que technique. Mark n'a cependant aucune notion en tant qu'entrepreneur, il est bon pour coder et cela lui convient très bien. Il faut cependant investir dans Facebook pour qu'il grandisse et devienne vite rentable. Facebook n'était à la base destiné qu'aux universités, ce n'est que bien plus tard qu'il sera ouvert au public.
Toutes les versions sont encore consultables, voici la première version de Facebook provenant de Archive.org :
Au fur et à mesure du succès du portail de nombreuses personnes tentent de monter dans le bateau, puis de le couler. Mark sera cependant sans aucune pitié et n'hésitera pas à briser de nombreuses amitiés pour faire avancer le projet... Comme celle avec Eduardo Saverin, co-fondateur comme le précise encore les crédits Facebook.
En 2010, Facebook se définit comme "un utilitaire social conçu pour rendre le monde plus ouvert" et comporte de nombreux principes.
Mon ressenti
Je ne dévore que très rarement les bouquins, et j'ai pourtant lu celui-ci en moins de dizaine de jours. Malgré ses 316 pages, le format du livre est agréable, le texte espacé et les pages relativement épaisses ce qui donne une sensation de lecture rapide. Bien que l'histoire ait été romancée, il est assez bluffant une fois que l'on connaît toute l'histoire de Facebook de parcourir les pages presse et de constater que tous les personnages du livre sont là.
A noter que l'adaptation du livre au cinéma par David Fincher (Fight Club, Seve, L'étrange histoire de Benjamin Button) sortira très prochainement sous le nom de The Social Network. Quelques photos extraites du film circulent sur la toile. Je pense que j'irai voir le film pour voir si cette adaptation colle au livre.
Facebook continue aujourd'hui de fascinner la planète. Plus de 400 millions d'utilisateurs inscrits fin 2009 et devenus accro au réseau social. La masse de Facebook est aujourd'hui comparé à un pays plutôt qu'à un autre site internet. Facebook ne fête pourtant que ses 6 ans mais il semble impossible de stopper sa course effrénée. Twitter n'est arrivé que deux ans plus tard en 2006 !
Quelques chiffres à vous donner le tournis :
- Facebook est le 2ème site le plus visité au monde (derrière Google)
- Plus de 400 millions d'utilisateurs actifs dont 15 millions en France
- Plus de 700 000 nouveaux utilisateurs chaque jour
- Plus de 700 000 entreprises ont des Pages Fan sur Facebook
- 50% des utilisateurs actifs se connectent chaque jour
- Chaque membre passe en moyenne 55 minutes par jour sur Facebook
- 70% des membres Facebook sont hors des USA
- Chaque utilisateur fait en moyenne parti de 13 groupes
Si le bouquin vous intéresse, il vous en coûtera moins de 20 euros chez Amazon ce qui, je trouve, reste abordable pour un ouvrage de cette épaisseur. Bref, un livre sympathique pour ceux qui souhaitent comprendre comment Facebook en est arrivé là.
Merci à l'éditeur Max Milo et plus particulièrement à Silvia de m'avoir confié ce feedback.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
15 commentaires
Sympa l'article sponso.
Tu aurais quand même mieux fait d'indiquer que c'était un article sponsorisé, car là on a vraiment l'impression que tu prends tes lecteurs pour des idiots.
On dirait que le classement wikio te monte à la tête et c'est dommage
@Fab45 : Pour info, Blogmotion n'est pas monétisé. C'est moi qui ait contacté Max-Milo. Il est obligatoire de présenter un billet sponso en tant que tel (bien que certains blogueurs aient joué avec le feu).
Sache que lorsqu'une entreprise souhaite faire du sponso, elle s'adresse à de nombreux blogs. Là je suis le seul à en parler.
Cela rejoint ce que pensent de nombreux blogueurs : certains blogs polluent la blogosphère à faire du billet sponso, en salissant ceux qui n'en font pas.
Et en plus le lien Amazon n'est même pas affilié 🙂 C'est en effet dommage qu'on ne puisse plus parler de rien qui soit en vente sans que l'on pense que le blogueur qui aime un produit culturel soit un vendu aux marchands ... j'ose à peine imaginer ce que doivent penser les gens de moi 😉 Bref tu m'as en tous cas donné envie de l'acheter 🙂 Merci pour l'info !
Je viens de le commander !
Plus qu'à patienter qq jours ... 😉
Arrf ça donne envie de le lire en tout cas... il me fascine et en même temps il me fout les boules ce mark 🙂
Je viens de le terminer le livre, j'ai appris de nombreux détails jusqu'alors inconnus sur l'épopée Facebook et les histoires cachées des deux fondateurs. Un bon livre en attendant la sortie du film au mois d'octobre 🙂
J'ai lu le livre et vu le film...le film est pas mal romancé, qu'en pensez-vous?
Cet ouvrage semble vraiment simpa, le sujet m'intéresse beaucoup pourtant je n'ai pas encore lu ce livre ou encore vu le film, ça ne saurait tarder 😉
Je ne peux pas parler du livre mais j'ai vu le film, il est très bien fait, on y découvre l'ascension de facebook. Tout n'y est pas rose, si vous n'avez pas le temps de lire, regardez le film !
"Mon ressenti", qu'est-ce que c'est que ce vocabulaire et cette notion ?
Zukerbeurk est un de ces Juifs qui, comme Einstein ou Fraude, a su su piller les goyims, et se faire soutenir par la communauté pour devenir ce qu'il est ! Une grosse merde milliardaire !
Moi,je trouve trop passionné ton commentaire,ça manque de rationnalité. Tu fais l'éloge de Mark et sous estime l'éffort d'Edouardo. En critique,faut surpasser les sentiments.
Depuis le Bénin