Oui vous avez bien lu 🙂 cela n'a pourtant rien d'un jeu vidéo et je dirai même que ça ressemble plus à de l'intelligence artificielle.
C'est le clip du titre House of Cards qui est particulièrement original et réussi.
Le réalisateur James Frost, a utilisé une technique 3D mixé qui recompose les visuels à partir de points mathématiques et de calculs de distance. Les radiohead ne sont pas seulement musiciens maus aussi... de vrais geeks 🙂
Aucune caméra ni lumières n'ont été utilisée. Ce sont les sociétés Geometric Informatics et Velodyne LIDAR qui leur a permis de réaliser ce clip avant-gardiste. Ce sont des lasers qui permettent de capturer des environnements de grande échelle tels que des paysages. Dans cette vidéo, 64 lasers rotatifs et prises de vues dans un rayon de 360 degré et 900 fois par minute auront été nécessaires pour réaliser les prises de vue des scènes extérieures.
Le clip vidéo est certes esthétiquement réussi, mais vous allez être d'autant plus impressionné par le fait que vous pouvez vous balader en 3D autour du personnage composé de points mathématiques.
Pour explorer le clip en 3D cliquez sur l'image et soyez patient (le fichier est très lourd, la barre orange doit arriver jusque à droite de votre écran, flash nécessaire) :
Je vous propose de découvrir le making-of de cette création :
Voir le clip en 3D
Se balader dans le clip en 3D
Vidéo du Making-of
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
4 commentaires
Salut,
désolé je ne peux m'empêcher de réagir à une coquille qui s'est glissée dans ce post : l'intelligence artificielle n'a rien à voir avec la 3D, c'est, je cite Wikipedia :
la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres humains »
source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle
voilà 🙂
a+
Il m'étonnait que personne n'ait encore fait la remarque 🙂
J'ai employé "intelligence artificielle" dans le sens ou c'est un script qui arrive à générer les points permettant de reproduire le visage, et comme on peut se balader autour de la manière que l'on veut cela signifie que le script s'adapte. On n'est certes loin d'un humain mais le rapprochement me semblait pas (trop) décallé.
Vous tombez à pic car je vous ai envoyé un email y'a quelques jours et je n'ai toujours pas de réponse à propos d'alenty, comment vous contacter ? Merci !
sitôt dit sitôt fait, je vous ai répondu. (on a un peu manqué de temps ces derniers jours).
l'I.A. est une autre façon d'aborder des problèmes informatiques. L'algorithmique classique répond très bien à des problématiques de rendu 3D par ex., donc pas besoin de tels outils (c'est utiliser un fusil à pompe pour décapiter un moustique ^_^).
Par contre l'IA peut aider à résoudre des problèmes tels que :
- le voyageur de commerce qui doit passer par un certain nb de villes, dans un certain ordre, quel est le chemin le plus court ? (grand classique de l'optimisation de ressources)
- interpréter le langage humain (sémantique, cf. le langage prolog)
- en jeux vidéo, donner un comportement plus réaliste à des personnages virtuels, qu'ils semblent plus autonomes, prennent des décisions, aient des sautes d'humeur... (je ne parle pas de l'apparence 3D, c'est un autre métier : modélisation/texturage)
- en robotique...
...
la liste est longue 🙂
Je ne dis pas que c'est la seule solution, mais c'est une approche sous un autre angle, qui permet d'appréhender différemment ces problèmes.
(l'article Wikipédia je ne l'ai pas lu mais il m'a l'air complet sur ce sujet)
à bientôt,
Je partage tout à fait votre point de vue 🙂
Disons que dans certains cas IA peut-être subjectives quant à ses applications 🙂