(modifi√© le 17 ao√Ľt 2021 à 0:21)

Non, je n'aborderai pas de sujet politique ici, vous y avez cru¬† ?! ūüėĄ

Je souhaite simplement vous partager 2 vidéos sur la thématique du vaccin qui me semblent pertinentes. Au milieu de la soupe servie quotidiennement par les chaines d'infos ou le posts facebook relayé par tata suzanne.

La première est un doc Arte : La course aux vaccins, qui explique comment et pourquoi les vaccins sont arrivés, et ce qui les différencie :

La vidéo dure 1h30 mais elle est didactique, n'a pas vocation à vous convaincre. Elle explique par la science comment tout ça fonctionne et pourquoi les délais ont été compressés. Pas mal d'infos que je n'avais entendu nulle-part ailleurs en réalité.

La seconde vidéo vient de la chaine YouTube La tronche en biais, qui aborde de nombreuses questions (ARN messager), comme le bénéfice-risque :

Si je ne suis pas toujours fan du ton employé, je trouve la vidéo très bien sourcée et repose la question des chiffres.

Bref

Au début de l'épidémie tout le monde pleurait les morts annoncés à la télévision, alors qu'il se comptaient sur le doigt d'une main. Aujourd'hui c'est (malheureusement) une habitude, et on parle d'autres sujets lis à l'épidémie.

C'est vrai qu'il faut prendre un peu de recul sur les statistiques par rapport au risque... quand on vous parle des cas compliqués, forcément vous avez peur que ça tombe sur vous. Qu'on soit pour ou contre le vaccin, raisonnons avec les chiffres et le risque. Avoir peur de faire partie des effets secondaires est à peu près aussi logique que de dire :

Je n'ai pas envie de jouer au loto, parce que j'ai peur de gagner ^^

C'est exactement le même paradoxe pour ceux qui ont peur de prendre l'avion, alors qu'ils utilisent leur voiture tous les jours. Tenons-nous en aux chiffres, et prenons un peu de hauteur par la voie scientifique, mathématique.

Et non, je ne rentrerai pas dans le d√©bat du pass sanitaire, qui est un tout autre sujet ūüôā

Chacun reste libre de faire ce qui lui pla√ģt, mais par piti√© choisissez de vrais arguments et v√©rifiez les choses par vous m√™me en croisant les informations.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter