Fabernovel vient de publier une étude pour tenter de comprendre la stratégie de la société Apple sur les 10 dernières années.
L'étude fait ressortir 8 principes de la stratégie de la pomme :
Principe n°1 : "Simple is beautiful"
Principe n°2 : Concevoir une expérience
Principe n°3 : Garder le client dans son environnement
Principe n°4 : Vendre des produits premium
Principe n°5 : Proposer une gamme de produits intégrée
Principe n°6 : Savoir donner pour mieux contrôler
Principe n°7 : Faire la même chose que les autres mais différemment
Principe n°8 : Anticiper les risques et la concurrence
Publiée sous licence Creative Commons (Paternité-Pas d'utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique) librement consultable si l'anglais ne vous rebute pas (mais y'a pleins d'images !).
Pour contrebalancer cette étude je vous invite à lire la réflexion de Fred que je partage au sujet du déclin d'Apple.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
15 commentaires
Diapo vraiment bien fait et très complet. Merci pour le partage!
Très pertinente cette présentation. Cela dit, tu as raison de citer l'article de fred à mon avis. Apple risque de sombrer dans les années à venir, et le problème c'est qu'ils ne semblent pas s'en rendre compte. Le succès leur coure les yeux, ils se croient au sommet et ne fournisse plus le même effort d'innovation qu'auparavant. Une mauvaise stratégie à mon goût quand on voit l'écrasante arrivée d'Android par exemple.
Une présentation très intéressante et le fait de la coupler avec le billet de Fred est une très bonne idée.
Toutefois, je trouve qu'on analyse beaucoup apple, mais qu'on devrait regarder un peu plus du côé de google.
Oui enfin Maxime, je vois très mal Apple sombre dans quelques années, ils prennent de plus en plus d'envergure donc aucune raison de sombrer.
Merci pour le lien 🙂
Comme le dit Sébastien, Google n'est pas forcément mieux. Après tout, c'est une firme, tout comme Apple, et elle est donc sous la coupe du Dieu Bénéfices. Cela étant dit, les produits Android sont de bons produits. Apple a capitalisé toute sa stratégie sur l'esthétisme et la fiabilité de ses produits. Ce dernier point n'est plus d'actualité, la Pomme accumule les casseroles depuis quelques années déjà.
Et question marketing c'est la même chose. Pour l'instant, ça marche, les consommateurs suivent le mouvement, mais jusqu'à quand ? Comme l'a dit un de mes lecteurs, Apple privilégie désormais ses iProduits et oublie les clients de la première heure.
@Fred : Apple a-t-il écouter ses clients un jour ? Persuadé que ses produits sont parfaits la pomme pense que le problème vient plutôt des clients ! C'est d'ailleurs ce qu'à dit SJobs en demandant aux clients de tenir l'iPhone différemment 🙂
C'est quand meme assez énorme que leurs produits marchent si bien! Je les trouve excessivement cher pour ce que c'est, l'iPad en est le parfait exemple!
très bonne approche. Moi je vois aussi que leurs communications est très progressive. Communication sur la sortie d'un produit - sortie du produit - puis pas de publicité avant plusieurs mois.
Merci pour le partage, sympa comme étude!
Apple toujours à la pointe!!
Apple n'est pas devenue ce qu'elle est par hasard !
Et surtout une rentabilité élevée grâce à un pricing élevé, cf. http://www.oodoc.com/123498-apple-marketing-analyse.php
[...] façon d’envoyer des photos : la bonne !PhotoFunia : vite et bien »Stratégie Applehttp://blogmotion.fr/internet/etude-apple-5897 appleTwitterDiggFacebookDeliciousStumbleUpon Cet article a été posté par admin le 14 juillet [...]
tout un business modèle qui a maintenant fait ses preuves 🙂
Apple a bien su faire fructifier sa notoriété aupres des fans. Plus les fans en demande, plus les prix sont hauts et moins on peut "bidouilller" soit meme les produits de la marque. A voir dans le temps si les gens suivront toujours cette philosophie.