Facebook prévoit de sortir un Gmail Killer selon Clubic. Suite à cette news j'ai fait quelques recherches techniques concernant les serveurs Facebook.
Je me suis dit que si Facebook lançait un service de mail, il y aurait sûrement un sous domaine dédié. C'est le cas du domaine mail.facebook.com. Passons à l'analyse des services ouverts sur ce frontal mail.
Le plus surprenant c'est que l'accès est ouvert à tous sans restriction lorsqu'on y accède en HTTP, on trouve une architecture Microsoft Exchange avec le classique OWA (Outlook Web Access) personnalisé à la sauce Facebook. C'est pour le moins étrange qu'une architecture fermée et propriétaire comme Exchange ait été choisie pour la gestion des mails.
Le résultat du scan est le suivant :
Serveur : Microsoft IIS httpd 7.5 (ip interne : 192.168.18.252)
Ports ouverts :
Port 993/tcp : IMAPS
Port port 587/tcp : (ESMTP)
Port 443/tcp : (HTTPS)
Port 80/tcp : (HTTP)
Reste à savoir si Facebook autorisera un accès externe à sa future messagerie, l'inverse m'étonnerait tout de même. De même que si le sous domaine n'était pas mail.facebook.com. Bref, que de questions.
Attendons la conférence de Lundi qui dévoilera peut-être la vérité sur ce service de mail "Titan".
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
7 commentaires
Il est plus probable que ce mail.facebook.com soit la messagerie utilisée en interne par Facebook, non ?
Ou alors c'est le service de mail qu'utilisent les employés de FB 😛 Cela dit, oui, c'est étrange qu'ils soit en libre accès de la sorte
(on notera au passage le domain qui change en "thefaceook.com" ;o)
Je suis d'accord avec Tsad, je pense aussi qu'il doit s'agir d'un service de mail en interne.
Heu... C'est moi qui l'ai dit en premier lol !
J'ai aussi pensé à une messagerie interne mais je la trouve un peu trop accessible... à suivre
Je suis persuadé que les modes de communication vont fusionner petit à petit.
Email et réseau sociaux cela veut dire que les deux vont se transformer, voir l'émail disparaitre. Du coup, les flux vont devenir tellement divers qu'il sera nécessaire d'y associer de l'intelligence.
Et là nous nous rapprochons de plus en plus de ce que j'appelle l'Information Intelligente Autonome (IIA), information qui portera ses propres règles de gouvernance.