Après avoir dénoncé des attaques en provenance de la chine vers son infrastructure début 2010, Google se retire officiellement de la chine.

Depuis ce soir Google.cn redirige vers Google.com.hk (Google Hong Kong).

Google explique qu'aucun entendement avec le gouvernement chinois n'a permis de solutionner ces conflits "technico-politiques". Cette décision n'enchante pas Google qui depuis toujours souhaite rendre accessible l'information au plus grand nombre.

Google explique que la redirection vers Google HongKong est la seule situation envisageable à l'heure actuelle. Google se dit également conscient des possibilités de blocage de Google Hong Kong pour la Chine.

Une page dédiée a été mise en place permettant de savoir quels services Google sont censurés / bloqués :

http://www.google.com/prc/report.html#hl=en

Google n'hésite donc plus à dénoncer clairement cette censure appliquée par le gouvernement Chinois sur son infrastructure.

Malgré cela, je pense que cette décision été longuement réfléchie et que dans cette situation Google n'a guerre d'autre alternative. Google est le seul moteur de recherche à avoir pris cette décision, laissant Bing, Yahoo! et le principal moteur Baidu en chine.

Comme quoi les intérêts économiques ne prennent pas toujours le dessus... sur la liberté des utilisateurs.

Note : Google précise que des ralentissements dû à ce routage spécifique sont prévisibles et seront corrigés avec le temps.

Source

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter