Après avoir dénoncé des attaques en provenance de la chine vers son infrastructure début 2010, Google se retire officiellement de la chine.
Depuis ce soir Google.cn redirige vers Google.com.hk (Google Hong Kong).
Google explique qu'aucun entendement avec le gouvernement chinois n'a permis de solutionner ces conflits "technico-politiques". Cette décision n'enchante pas Google qui depuis toujours souhaite rendre accessible l'information au plus grand nombre.
Google explique que la redirection vers Google HongKong est la seule situation envisageable à l'heure actuelle. Google se dit également conscient des possibilités de blocage de Google Hong Kong pour la Chine.
Une page dédiée a été mise en place permettant de savoir quels services Google sont censurés / bloqués :
http://www.google.com/prc/report.html#hl=en
Google n'hésite donc plus à dénoncer clairement cette censure appliquée par le gouvernement Chinois sur son infrastructure.
Malgré cela, je pense que cette décision été longuement réfléchie et que dans cette situation Google n'a guerre d'autre alternative. Google est le seul moteur de recherche à avoir pris cette décision, laissant Bing, Yahoo! et le principal moteur Baidu en chine.
Comme quoi les intérêts économiques ne prennent pas toujours le dessus... sur la liberté des utilisateurs.
Note : Google précise que des ralentissements dû à ce routage spécifique sont prévisibles et seront corrigés avec le temps.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
11 commentaires
Wow. J'attend avec impatience la réaction de la population chinoise.
Je pense que les chinois ne vont rien répliquer. Ça va leur permettre de mettre en place leur propre moteur de recherche qu'ils pourront davantage contrôler!
"Comme quoi les intérêts économiques ne prennent pas toujours le dessus… sur la liberté des utilisateurs."
Google n'a jamais percé en Chine et en plus de ça ils disent recevoir des attaques du gouvernement chinois, les intérêts économiques sont plus que mineurs. La liberté des utilisateurs n'a rien à voir là dedans, jusqu'aux précédentes attaques Google participait à cette censure s'en aucun remords.
Faut pas être aussi naïf, descends de ton nuage et arrête de les faire passer pour des héros s'il te plait..
@Brice : la Chine compte environ 400 millions d'internautes et on comptabilise 250 000 nouveaux internautes chaque jour, il suffit de penser à AdSense pour se rendre compte de la perte de Google
Google a quitte la Chine mais quelle blague !
Il redirige tout vers google.hk... donc google ne perd rien dans l histoire.
80% de la population chinoise s en foute et n ont même pas remarque le changement.
Tout cet abatage médiatique pour pas grand chose... google ne perd rien et passe pour le super heros.
Je suis en Chine et je surfe sur google.hk et tout est censure... rien a change, alors je rigole
Google / NSA / CIA même combat, mêmes gorets.
Ils ne respectent en rien vos libertés (si vous croyez encore en avoir).
Google possède un système d'espionnage en interne qui peut obtenir toutes les infos (correspondance IP - identité est possible par croisement et regroupement d'un grand nombre de données, c'est le cas pour Google) sur n'importe quel individu sur cette Terre.
Lire ici : http://blogs.zdnet.com/Foremski/?p=1047
Google c'est Big Brother à la solde des gorets américains qui ont la mainmise sur l'infrastructure du réseau.
Mêmes vos certificats Verisign sont manipulés par le gouvernement américain pour intercepter vos transactions SSL...
Je ne vais, ici même pas aborder la LOPPSI qui bafoue toutes vos libertés puisqu'elle permet aux gentils policiers/gendarmes de pirater vos équipements à la maison et ce sous couvert de la loi. Bravo.
Vous croyez être libre en France et censuré en Chine.
Réveillez-vous.
Avec une redirection vers Google.com.hk je ne voie pas pas en quoi il se soucis des droit de l'homme, il sont surtout énervé de ne pas faire se qu'ils veulent je pense.
Mmmh je pense que c'est une grande perte pour Google de perdre ce secteur de marché. Et j'imagine que c'est mieux ainsi pour le gouvernement chinois (pas forcément pour les chinois) car ils possédent deja 2 moteurs de recherche très réputés mais propres à leur pays.