Depuis hier Google a annoncé que le service d'agrégation Google Reader fermera ses portes le 1er Juillet 2013.
Et là je me suis dit... pourquoi ?! J'aime l'interface et la légèreté de GReader et je suis persuadé que le service est très largement utilisé dans le monde, c'est un succès... et il n'y a qu'à regarder sur le web pour comprendre que les utilisateurs sont mécontents de cette fermeture avec le hashtag #SaveGoogleReader.
C'est mon principal outil pour faire de la veille et suivre l'actualité, en complément de twitter qui est plus dans l’instantané J'aime la possibilité de pouvoir faire une recherche efficace, à la sauce Google quoi. J'ai 39 catégories et 875 flux dans mon espace. Je ne lis pas tout... mais c'est comme une sorte de magazine sur lequel je peux naviguer de façon quasi infinie en me laissant porter par l'envie de lire un titre ou pas.
Ce qui est irritant c'est que Google a écrasé toute la concurrence en proposant un système performant et bien pensé. Du coup les solutions alternatives sont peu nombreuses... car tout le monde s'était mis d'accord pour dire que GReader était une bonne chose. Inutile de réinventer la roue, seul NetVibes à l'époque
On le remplace par quoi ?
Feedly de son côté a anticipé cette fermeture en ouvrant une API similaire le jour de la fermeture... tout comme Digg.
Plusieurs pétitions tournent sur le web, je vous invite à signer celle-ci. Non, le RSS n'est pas démodé !
Pour exporter vos flux et migrer ailleurs, passez par Google Checkout.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
12 commentaires
Incompréhensible, j'utilise G.Reader encore plus que Google lui même (recherche). J'ai moi aussi plusieurs centaines de flux RSS, inconcevable de s'en passer.
J'ai signé la pétition, elle a déjà bien tourné avec bientôt 100k signatures, peut être qu'il y aura du changement ...
C'est comme si Google décidait du jour au lendemain de fermer Gmaps ou Gmail ...
From http://www.Slate.fr : si vous aimez les flux RSS, la mort de Google Reader peut en fait être vue comme une excellente nouvelle … oO’
-
«Maintenant, nous serons forcés de remplir le trou que va laisser Reader, et il n’y a pas d’alternative évidente immédiate. On va enfin sûrement voir de l’innovation substantielle et de la compétition entre les applis RSS pour la première fois depuis une décennie. Cela risque de craindre dans l’interim avant qu’on ait des supers alternatives matures [...], mais au final, croyez-moi: c’est une excellente nouvelle.» [Marco Arment]
> http://www.slate.fr/life/69445/google-reader-mort-tant-mieux-rss > WTF² ;(
Personnellement j'ai toujours utilisé Netvibes mais je peux comprendre que lorsqu'on est habitué à utiliser un service qui nous convient on soit mécontent qu'il ferme.
J'utilise aussi GReader, et ça va me forcer à utiliser une alternative libre, où au moins personne ne pourra me couper l'accès.
Si ça vous intéresse, j'utilise depuis quelques semaines une nouvelle app pour lire les nouvelles; ça s'appelle Newscron et c'est gratuit! Le concept est assez simple: l'application regroupe les différentes sources par catégories (sport, people, business... etc.) et on peut régler la langue et la région des nouvelles qu'on veut recevoir. On peut y trouver tous les grands journaux Européens, et j'ai remarqué qu'ils ont vraiment beaucoup de nouvelles francophones! Je pense que Newscron est une bonne alternative à Google Reader! 🙂
http://www.newscron.com
@Maxime: Mais c'est exactement le risque que vous prenez en utilisant Gmail ! Vous signez des conditions d'utilisations, qui, je cite, disent la chose suivante :
"SAUF TEL QU’EXPRESSÉMENT PRÉVU PAR LES PRÉSENTES CONDITIONS D’UTILISATION OU DES CONDITIONS D’UTILISATION ADDITIONNELLES, NI GOOGLE, NI SES FOURNISSEURS OU DISTRIBUTEURS, NE FONT AUCUNE PROMESSE SPÉCIFIQUE CONCERNANT LES SERVICES. PAR EXEMPLE, NOUS NE NOUS ENGAGEONS AUCUNEMENT CONCERNANT LE CONTENU DES SERVICES, LES FONCTIONNALITÉS SPÉCIFIQUES DISPONIBLES PAR LE BIAIS DES SERVICES, LEUR FIABILITÉ, LEUR DISPONIBILITÉ OU LEUR ADÉQUATION À RÉPONDRE À VOS BESOINS. NOUS FOURNISSONS NOS SERVICES « EN L’ÉTAT ».
CERTAINES JURIDICTIONS N’AUTORISENT PAS L’EXCLUSION DE CERTAINES GARANTIES, TELLES QUE LA GARANTIE IMPLICITE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À RÉPONDRE À UN USAGE PARTICULIER ET DE CONFORMITÉ. DANS LES LIMITES PERMISES PAR LA LOI, NOUS EXCLUONS TOUTE GARANTIE. "
Google ne doit rien à personne... Et par rapport à Google Reader, ce service ferme car il n'apporte rien à Google.
hello,
je suis très surpris également par la décision de Google mais bon faut faire avec. Sur G+, Jeremy Morgan a donné un lien sympa de différents agrégateurs RSS le tout classé par un résultat de sondage, à vous d'y jeter un oeil pour remplacer votre outil de veille 😉
Le lien : https://news.ycombinator.com/item?id=5373538
You meant "Google Takeout" right ? 😛
C'est complètement compréhensible, le RSS est un frein économique !
A quand le tour de Gmail ?
Une solution -> Tiny Tiny RSS
Qui ressemble comme deux gouttes d'eau à GReader, avec de nombreux avantages supplémentaires -> IE rejeté, installable sur son propre serveur, et possède des fonctions d'origine de GReader comme le partage 😉
J'utilisais Google Reader assez rapidement mais je me suis mise à Netvibes et je trouve l'outil plutôt pas mal. À voir avec le temps mais je trouve quand même dommage qu'ils aient fermé le service.
Je ne connais pas Tiny Tiny RSS par contre comme le propose "Now" mais je vais vite y remédier :).
Bon, je sais que l'article est ancien et plus trop d'actu mais moi aussi ça m'a fait mal quand Google Reader a fermé... Je le trouvais très bien fait, réactif, ergonomique, un bon produit Google qui aurait pu faire un peu plus de mal s'il n'avait pas été "abandonné" et si d'autres fonctionnalités auraient été implémentées.
Bref, après la fermeture, j'ai essayé pas mal d'autres lecteurs de flux RSS : AOL Reader, The Old Reader, Netvibes, Digg Reader, Feedspot, Feedly ; et également des lecteurs à mettre sur son serveur : Tiny Tiny RSS, Leed et FreshRSS.
Je suis resté sur Feedly un peu de temps, c'est celui qui se démarquait le plus des autres et qui se rapprochait le plus de Google Reader (+ app Android sympa).
Puis, j'ai découvert Inoreader. Rapide, beau, efficace, un développeur réactif, des fonctionnalités très proches de Google Reader et des améliorations et nouveautés constamment !
Je ne sais pas sur quel lecteur de flux tu es passé mais si tu ne connais pas Inoreader, je te le conseille vivement !
J'avais fait un petit récap des différents lecteurs testés sur mon blog : http://blog.shevarezo.fr/post/2015/03/12/mon-apres-google-reader-quel-lecteur-rss-choisir