(modifié le 15 mars 2013 à 10:17)

Depuis hier Google a annoncé que le service d'agrégation Google Reader fermera ses portes le 1er Juillet 2013.

google-reader

Et là je me suis dit... pourquoi ?! J'aime l'interface et la légèreté de GReader et je suis persuadé que le service est très largement utilisé dans le monde, c'est un succès... et il n'y a qu'à regarder sur le web pour comprendre que les utilisateurs sont mécontents de cette fermeture avec le hashtag #SaveGoogleReader.

C'est mon principal outil pour faire de la veille et suivre l'actualité, en complément de twitter qui est plus dans l’instantané  J'aime la possibilité de pouvoir faire une recherche efficace, à la sauce Google quoi. J'ai 39 catégories et 875 flux dans mon espace. Je ne lis pas tout... mais c'est comme une sorte de magazine sur lequel je peux naviguer de façon quasi infinie en me laissant porter par l'envie de lire un titre ou pas.

Ce qui est irritant c'est que Google a écrasé toute la concurrence en proposant un système performant et bien pensé. Du coup les solutions alternatives sont peu nombreuses... car tout le monde s'était mis d'accord pour dire que GReader était une bonne chose. Inutile de réinventer la roue, seul NetVibes à l'époque

On le remplace par quoi ?

Feedly de son côté a anticipé cette fermeture en ouvrant une API similaire le jour de la fermeture... tout comme Digg.

Plusieurs pétitions tournent sur le web, je vous invite à signer celle-ci. Non, le RSS n'est pas démodé !

Pour exporter vos flux et migrer ailleurs, passez par Google Checkout.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter