Fabrice Epelboin, éditeur et rédacteur du blog Read Write Web France, a pu s'exprimer en direct dans l'émission "Revu et corrigée" sur France 5 au sujet de la Hadopi. Face à lui (bien qu'il ne fasse pas le poids) c'est Marc Guez qui tente de répondre en ramant comme il peut.
Je trouve dommage que le débat n'ait pas duré plus longtemps mais après tout l'Hadopi est maintenant une réalité et les médias ne souhaitent plus vraiment en débattre comme sujet de fond (ce qui est bien dommage car il faudrait expliquer aux français au lieu de leur imposer).
On y parle DPI, un protocole qui je vous le rappelle existe initialement pour répartir la charge d'un réseau informatique... et qui sera utilisé à des fins de contrôle et de perte de liberté. Les solutions face à ce système : changer de FAI, utiliser un VPN avec un chiffrement fort (type IPSEC) ou bien utiliser des protocoles et échanges entièrement chiffrés. PCInpact confirme que le DPI sera prochainement utilisé.
Bravo à Fabrice d'avoir pu répondre et débattre avec autant d'appoint même si on sent que le plateau était assez tendu, et l'animateur pas forcément du bon côté au début du débat. Je vous invite à lire son billet d'explication en plus de la vidéo.
Pendant que nous y sommes, peut-être avez-vous loupé ce reportage de 66 minutes sur l'Hadopi passé en fin d'après-midi aujourd'hui sur M6 ? Sans commentaire :
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
7 commentaires
Fabrice Epelboin mon nouveau héro !
je lisais déjà RWWF et appréciais l'immense qualité du travail fourni ... mais là qu'est-ce que c'est agréable d'entre quelqu'un s'exprimer posément, avec justesse, et sans chercher la polémique à outrance (ce qui a mes yeux décrédibilise la grande majorité des débatteurs actuels en France).
ça va se rebloguer ça 😉 Merci à blogmotion d'avoir sortie cette perle !
http://blogdesinges.fr/post/2010/09/27/Appliquer-facilement-un-filtre-HADOPI-et-le-journaliser-les-entr%C3%A9es
Comment interdire l'accès à votre connexion à HADOPI et TMG.
Enjoy !
"bequcoup de jeunes, plus de chances de piratage"... merci M6
Oui enfin bon, le plus inquiétant c'est ce qui va résulter de cette loi HADOPI, à mon avis, le but n'est clairement pas le téléchargement mais bien l'espionnage de la vie privée et la censure comme dans les pays cités dans le débat. Une loi mondiale encore plus inquiétante: l' ACTA est en préparation, c'est bien internet qui est en danger
Beaucoup de bruit pour rien, ça va se perdre dans les impossibilités d'applications...
On ne voit pas comment le téléchargement illégal pourra s'interrompre. Il y aura toujours un moyen de contourner les barrières mises en place successivement...