Tout le monde a entendu parlé du projet de loi "Création et Internet", plus connu sous le mignon nom Hadopi ou encore de riposte graduée. Comme je suis complètement contre ce projet de loi, je vous propose quelques arguments imparables, proposés par Numérama :
[dailymotion x74qqg_10-raisons-de-rejeter-loi-creation_news nolink]
De nombreuses vidéos amateurs sont d'ailleurs présentes sur le net pour cette occasion, comme pour dire "ben votre loi, elle pénalisera tout le monde sauf les personnes ciblées !".
Il y a quelques mois, c'est l'excellent magazine papier SVM qui se mouillait en prenant clairement position. Comme quoi, si les magazines en parle autant c'est qu'il y a bien anguille sous roche.
Je m'étais pas mal intéressé à la DADVSI, qui au final a fait beaucoup de bruit lors de son passage à l'assemblée, j'avais même suivi le streaming en direct pour bien rigoler devant l'ignorance et le décalage total avec la réalité.
J'aimerai à un moment qu'on arrête de prendre les français pour des ignorants.
On a commencé par nous a taxé le CD, même pour faire une sauvegarde de son serveur en entreprise on paye une taxe pour les chanteurs, enfin disons que l'argent va dans la poche des majors.
Puis on nous a taxé les disque durs externes, puis interne, puis les clés USB, mémoires flash, baladeurs MP3 et j'en passe. Tout est taxé à tout va, et puis si vous n'êtes pas content c'est pareil.
Résultat des courses : tout le monde achète les CD/DVD vierges sur des sites tels que Nierle ou Ketta, pas étonnant puisque les prix sont divisés par 10 par rapport à la france (frais de ports compris). C'est illégal puisqu'il faut normalement s'acquitter des taxes à la frontière, mais forcément c'est moins cher. Et puis qui va aller acheter 10 DVD à la Fnac ? Sérieusement, les prix sont impraticables.
Et oui le français est comme ça, il préfère "prendre des risques" que de se priver de culture 🙂 Pour ridiculiser ce projet de loi, le site J'aime les internautes parodie de celui lancé par Christine Albanel : J'aime les artistes. Je sens que dès que je parle de Christine ça vous ennerve, alors détendez-vous avant de lire la suite :
Désormais, si vous voulez téléchargé il vous suffira d'utiliser la connexion WiFi du voisin pour ne pas se faire prendre, et il y a généralement assez de voisins pour pérenniser votre connexion personnelle même si un ou deux se font résilier l'abonnement.
De sérieuses et nombreuses études démontrent toutes que des plateformes tels que Deezer ou Jiwa permettent de réduire considérablement le piratage ! Pourquoi ? Parce que c'est plus simple pour écouter un morceau d'aller sur un site (qui plus est légal) que de le télécharger. Moi même, je me sers énormément de ces plateformes puisqu'elles permettent d'embarquer vos playlists partout grâce à votre compte membre 😉
Allez pendant que j'y suis, je vais vous parler des tarifs de la téléphonie... La encore on nous prends vraiment pour de bons pigeons. Allez voir à l'étranger combien sont facturées les communications, vous m'en direz des nouvelles (dans la majorité des pays européens). En france, on nous facture les SMS les yeux de la tête, tout comme les communications vers les portables. Et puis quand un opérateur comme Free veut se lancer pour faire tomber ces prix, on lui dit tout simplement que ça ne va pas pas être possible... (merci l'élysée au passage).
Prenez l'exemple des cartes prépayées en france (mobicartes, la carte, etc.), on vous vend des communications à prix exhoribant par minute, mais en plus de cela si vous ne rechargez pas régulièrement, votre ligne est désactivée.
Chez nos amis belges une carte de ce type peut être doit être rechargée seulement une fois par an pour ne pas perdre la ligne. Pour chaque recharge de minimum 10 euros 3000 sms sont offrerts (vers tous opérateurs)... Petit point sur les SMS : ils ne coûtent stictement rien pour les opérateurs car au départ il n'était absolument pas prévu d'en faire un business, ni même de s'en servir (d'où la faible limitation à 160 car.) Toujours chez nos amis belges, le prix des téléphones portable est bien plus faible qu'en france et, cerise sur le gâteau, aucun n'est bloqué par l'opérateur (pas de logo pourri orange non plus !). Bref quand vous achetez un téléphone là bas vous ne dépendez en rien de l'opérateur 😉 Et ça c'est fort. Le seul point noir en Belgique restera le prix des forfaits ADSL, mais pour ça en France on est en avance sur tout le monde (merci Free).
On pourrait également parler des moteurs aux biocarburants qui sont parfaitement fonctionnels, mais aucun constructeur ne veut en entendre parler, pas plus que l'état d'ailleurs... m'enfin ça c'est une autre histoire.
Si avec tout ça vous dites encore merci au gouvernement, je ne vous comprends plus !
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
11 commentaires
Ton fichier ecologie.pdf est vu et revu depuis des années.
Aucune source, aucune date, un ingénieur responsable EDF tellement responsable qu'il parle sous le couvert de l'anonymat...
C'est donc justement parce que je ne suis pas un gogo que je considère qu'il est juste bon pour les archives de Hoaxbuster.com.
Juste un exemple pour ne pas s'endormir trop bête ce soir : le silicium est un des composants du sable et est depuis des siècles utilisé dans la fabrication du verre, oui vous avez bien lu, le verre, celui dans lequel nous buvons chaque jour. Alors si c'est polluant, il faut qu'on m'explique par quel mystère.
@Arnaud : tout a fait, ce fichier a déjà été vu et revu mais tout n'est pas faux dedans. Les médias sélectionnent de toute façon les sujets, et c'est comme cela que les mœurs évoluent dans le mauvais sens... Il n'y a qu'a regarder du côté de Nicolas Teslas ou du moteur pentone ou à air comprimé, et j'en passe...
Et qu'est-ce qui est vrai dedans ?
Le fait que l'on ferait tourner des éoliennes avec un moteur pour faire croire que ça marche ?
On nage en plein dans la théorie du complot.
Il est frappant de constater que la fédération "Vent de colère" ne relaie pas ce genre de bêtises.
Il y a certainement beaucoup de choses à reprocher à l'éolien, mais le fait de diffuser ce genre d'informations n'est pas excusable au motif que tout n'est (peut-être) pas faux dans le document.
Sans compter la réputation que ce texte colle à Évelyne Dhéliat, alors que l'auteur n'a même pas pris la peine de vérifier l'orthographe de son nom.
Je ne suis peut-être pas très fin, mais quand même assez pour savoir que ce n'est pas la peine de perdre du temps avec un texte dans lequel on affirme que le sable est un dangereux toxique.
Direction poubelle, et à la place d'Évelyne Dhéliat, je collerais un procès à tous ceux qui contribuent à sa diffusion.
Tu préfères comme ça ?
Ah oui, on respire tout de suite mieux !
Allez, bonne soirée.
Je ne rentre pas dans votre débat mes amis car il me semble que vous vous éloignez du sujet.
Ce projet, Hadopi, va nous pourrir la vie, et on est en train d'accepter ça. Je ne comprends pas que la blogosphère ne se mobilise pas plus contre ce dossier. Peut être que les tech blogueurs sont frileux et ne veulent pas admettre qu'il leur arrive de télécharger, par peur de se faire pincer / nuire à leur image?
Notre blogosphère, à l'image de la France, est colérique et anarchique : on défend tous le cas Fuzz lorsqu'on en a l'opportunité (que ce soit pour s'attirer l'amitié de blogueurs influents ou pour défendre la liberté d'expression sur le web), on clame haut et fort notre joie de voir un président afro-américain se faire élire, mais lorsque nos libertés du quotidien sont atteintes, on ne bouge pas suffisamment.
J'ai bien peur que nous allons regretter ça amèrement d'ici quelques temps :/
@Ben : je ne fais pas parti des blogs dis "influents", et puis tout le monde en parle déjà sur le web. Je me souviens du remous crée par la DADVSI, tout le monde s'était mobilisé mais au final cela n'a pas changé cette loi. Nous ne sommes pas au commandes, alors nous pouvons en parler, critiquer, débattre... mais dans l'unique but d'informer
Tenez, un blogueur "zinfluent" qui s'en mêle :
http://dinersroom.free.fr/index.php?2008/10/27/976-projet-de-loi-creation-et-internet-les-choses-serieuses-commencent
Même un attaché parlementaire de droite qui "se bouge" :
http://authueil.org/?2008/10/27/1068-internet-et-creation-c-est-parti
C'est bien dommage que tu aies raison. (Je sais que tu n'es pas "influenceur", je faisais référence aux blogs en général, et à cette histoire qui les avait tant mobilisés 😉 )
Cette hadopi va faire très mal...
[...] que l’ère du MP3 sur Napster est terminée et puis avec la méchante loi Hadopi plus personne ne prends le risque de télécharger sur eMule ou via torrent Mais oui, tout le [...]