Mettons de côté la thématique high tech pour ce billet, et parlons du monde des médias.
J'ai regardé un documentaire sociétal que je vous recommande chaudement de regarder : Les nouveaux chiens de garde sorti en 2012. La thématique principale porte sur la politisation des médias d'information. Comment des mastodontes comme les tv et radios appartiennent à de grands groupes industriels ou financiers, le tout très proche du pouvoir politique.
Le genre de choses que l'on ressent de par les programmes TV... toujours les mêmes cercles d'experts et d'invités, de plus en plus de programmes sur l'insécurité avec des suivis embarqués dans des véhicules de polices (coucou D8), des faits divers qui prennent toutes les unes des journaux. On s'étonne ensuite de l'évolution des votes dans les urnes ?
Ce n'est pas dans le documentaire mais cela me rappelle le générique du JT de TF1 :
La télévision et la radio sont des médias passifs où l'on nous raconte ce que l'on veut, de la façon qu'on le veut et à partir de sources parfois très discutables. C'est pour cette raison qu'il faut tenter de recouper un maximum en utilisant plusieurs médias. Internet n'est pas indemne des influences, mais vous êtes libre d'aller chercher l'information sur le site de votre choix alors que la TV et la radios disposent de canaux officiels déterminés.
Vous résumer ce documentaire serait impossible, alors pour vous faire votre point de vue regardez-le, ça vaut vraiment le coup. Pour vous mettre l'eau à la bouche voici la bande annonce :
http://www.dailymotion.com/video/xn7254_les-nouveaux-chiens-de-garde-bande-annonce_shortfilms
Bref, que ce soit à la TV ou à la radio faites attention la prochaine fois et vous verrez que les invités sont toujours les mêmes parmi une trentaine, et les experts rarement indépendants... Si vous n'aviez pas entendu parlé de la sortie de ce documentaire c'est parce que les médias dont vous vous nourrissez ont probablement préféré ne pas (trop) en parler. Rassurez-vous je n'en avais pas entendu parlé non plus, les médias ne voulaient pas se tirer une balle dans le pied ! Comme BM est libre et indépendant j'ai saisi l'occasion pour vous le faire découvrir.
https://www.youtube.com/watch?v=a5RfHx-r_4c
Chacun se fera son opinion sur la qualité du documentaire, je l'ai trouvé instructif sur les relations d'interêts dont certaines m'étaient inconnues. Faites découvrir ce documentaire autour de vous, la plupart seront surpris ! Gardez aussi en tête que les contenus qui ont tendance à formater le spectateur peuvent aussi être ludiques et qu'ils ne se cantonnent pas forcément dans le format du débat.
Disponible chez Amazon, FNAC, etc.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
5 commentaires
je viens régulièrement sur votre site.
Travaillant dans l informatique (dans une SSII) et étant passionné, j y ai trouvé bcp de choses intéressantes et pratiques.
Mais là, en lisant votre article, j'ai eu un peu mal et pitié à la fois.
On a l impression de lire un geek qui vient de lever la tête de son écran d ordinateur, de ses serveurs et de découvrir la réalité du monde et que les médias étaient des gros pipoteurs
la phrase qui m a fait écrire ce message est celle-ci "Faites découvrir ce documentaire autour de vous, la plupart seront surpris ! “
euh ??!! peut être dans votre entourage mais pas dans le mien et pas seulement.
il suffit de lire les commentaires des articles Yahoo, et de nombreuses journaux en ligne (dit mainstream) pour se rendre compte que de moins en moins de gens sont dupes de ce qu ils se passent (du point de vue de la désinformation)
Dans mon entourage, on a tous lu Noam Chomsky (la fabrique de l opinion publique),"mauvaise presse" de Cyril Lemieux qui date de 2000, on a vu les docs de Pierre Carles (notamment "pas vu, pas pris" qui datent de la fin des années 90) et de nombreux autres bouquins et documentaires (dont celui que vous présentez)
J'espère que mon msg ne sera pas zappé.
Ne le prenez pas mal (même si je peux être un peu acide dans mes propos). Mais le ton de votre article m'a assez choqué.
Quoi qu il en soit, je continuerai à venir sur votre site qui, je le répète, est très intéressant
mais la prochaine fois, faites juste un article "tiens, j ai vu un doc intéressant" postez un lien vers un résumé, ca suffira amplement.
Bonne continuation.
@Billou: désolé de te dire que tu fais fausse route, en tout cas sur mon "profil". Le billet est volontairement orienté "la tv c'est magouille est compagnie", pour qu'il soit plus percutant et tappe à l'oeil si je puis dire. Cela peut paraître difficile à saisir en tant que lecteur mais un billet ne reflète pas forcément la personnalité ou les pensées de son auteur, mais il cherche à informer.
Personnellement ça fait bien longtemps que je ne me nourris plus de TV et du ronron des médias mous. Je pense que c'est aussi générationnel, quand je vois comment certaines personnes sont accro à facebook et boivent la soupe servie par certaines chaines privées.
C'était une parenthèse car on pourrait aussi parler de Into Eternity à voir sous aucun prétexte, et bien d'autres. Peut-être existe-t-il des listes de ce type, ce serait intéressant.
Puisque tu es fidèle visiteur n'hésite pas à commenter aussi les billets qui te plaisent, cela me permet de savoir ce qui plaît et ce qui ne plaît pas.
@Billou: Je pense que tu n'es plutôt informé en ce qui concerne l'univers journalistique (tu parles de Chomsky, Pierre Carles, etc... 😉 ), mais trop peu de personnes s'intéressent réellement à ça, et préfèrent continuer à bouffer du journalisme "Fast-Food".
Donc malheureusement, certains lecteurs risquent d'appendre des choses qu'ils ne soupçonnaient pas avant.