(modifié le 17 juillet 2015 à 17:17)

Après Jcfrog c'est au tour d'un blogueur spécialisé dans les micro-ordinateurs sous toutes leurs formes.

11-questions

Pierre Lecourt répond aujourd'hui à mes questions.

Voici les questions :

  1. Peux-tu te présenter ? (ASV pour les anciens de l’IRC)
    > Je m'appelle Pierre Lecourt, j'ai 42 ans, dont 32 de passion pour l'informatique. J’habite en banlieue parisienne où je travaille.
  2. Comment es-tu tombé dans le monde numérique ?
    > Comme tout le monde mais il y a longtemps. Aujourd'hui l'achat d'un équipement informatique est moins important que l'achat d'un lave linge. C'est moins cher d'acheter un portable 15 pouces que d'acheter un lave vaisselle. Je ne parle pas évidemment de projets comme un Raspberry Pi ou des PC que l'ont peut ramasser dans la rue en parfait état de marche... Quand j'ai eu droit à mon premier ordinateur, partagé avec mes 2 frangins, j'avais 10 ans et ce n'était pas du tout la même situation. Mes parents ont dépensé une véritable fortune à l'époque pour acheter un Apple IIe, c'était un investissement pour notre avenir à leurs yeux. Ils ont bien fait. J'étais le seul gamin du quartier a avoir un accès à un outil informatique aussi tôt et surtout avec une bécane aussi performante pour l'époque. Depuis je n'ai pas arrêté l'informatique avec des passages sur diverses plateformes dont l'Amiga 500, un Compaq, mon premier x86 et après des dizaines (littéralement des dizaines) de PC.
  3. Dans les nouvelles technos, quels sont tes domaines de prédilection ?
    > Je m’intéresse à énormément de choses, je pense que je lit l'équivalent de Guerre et Paix chaque semaine sur le web. Tout m’intéresse : Des applications du graphène aux voitures électriques, des questionnements liés à l'intelligence artificielle aux rêves éveillés des mondes virtuels. Après je me cantonne à quelques domaines précis sur mon blog, peut être que je ne devrais pas mais en tant que lecteur j'apprécie moins les sites aux lignes éditoriales trop floues. Me limiter aux petites machines me permet de rester à peut prêt dans un cadre.
  4. Pourquoi tiens-tu un (ou des) blog(s) ?
    > Pour gagner ma vie et par passion. J'ai plusieurs fois quitté des jobs très rémunérateurs par rapport à ma vie de bloggeur mais qui ne me satisfaisaient pas au quotidien. Tenir un blog, dialoguer avec ses lecteurs, avoir la maîtrise de ce qui sera publié, gérer les problèmes au quotidien, c'est un vrai boulot passionnant. Tant que le ratio passion / ennuis est respecté, cela me convient.
  5. Comment gagnes-tu ta vie ?
    > Mal. Je n'ai pas de pub sur Minimachines, j'ai fait le tour de la pub avec Blogeee.net, mon précédent blog, et aujourd'hui ce modèle économique est totalement moribond à mon sens. J'ai fait appel à des sponsors et aux internautes pour financer le blog, cela assure une base de fonctionnement qui permet de faire tourner toute l'infrastructure du machin et de me rémunérer un peu. Le gros de mes revenus provient de 2 sources annexes : L'affiliation et des boulots de consultant que je mène pour différents acteurs du marché : Marchands, fabricants, importateurs, grossistes…. Pas forcément dans l'informatique. Et puis j'ai lancé une petite boutique sur le site mais c'est plus pour la blague car avec des produits qui débutent à 50 centimes d'euros on a du mal a faire son beurre...
  6. Penses-tu que la disparition de Google Reader a eu une influence sur la blogosphère ?
    > Oui, d'un point de vue visiteur cela a impacté le site sans aucun doute. Même si il a été possible de trouver des solutions alternatives sans trop souffrir. Mais d'un point de vue économique, étant donné mon modèle, je n'ai pas eu à en souffrir. D'abord parce qu'il n' y a pas de pub sur Minimachines et donc la fluctuation de l'audience ne change rien pour moi. Mais surtout parce que mon flux RSS est complet, texte et images. Il envoie la totalité de ce que j'écris sans contraintes, aux lecteurs. Ils peuvent donc tout à fait lire sans avoir a venir sur le site. Je n'ai donc pas spécialement ressenti la disparition de Google Reader.
  7. Quels sont les équipements et logiciels que tu utilises pour produire tes vidéos ?
    > En fait je ne suis pas spécialement accroché à un appareil en particulier, j'en ai trop. J'ai surtout besoin d'un support et comme je suis vieux, j'aime avoir un clavier. Un écran et un clavier pour être précis. Cela peut prendre donc diverses formes aujourd'hui : Smartphone et clavier Bluetooth. Tablette et dock, PC hybride, ultraportable… Peu importe. Le nœud du problème pour moi c'est le clavier. Ensuite j'aie avoir un appareil photo avec moi et la tonne de chargeurs et câbles habituels. Mais dans l'absolu, donnez moi un accès au réseau, un clavier et un écran et je peux travailler.
  8. S’il ne devait rester qu’un seul réseau social, ce serait ?
    > Il y en a plusieurs ? A part Twitter je ne vois pas trop. Twitter est un truc assez égalitaire, on peut discuter avec tout le monde, suivre des conversations, avoir l'impression qu'on est proche de fous ou de génies. C'est le seul vrai réseau social pour moi. Facebook est un truc qui ne sert plus qu'a vendre de la pub et a scamer les éditeurs. Google+ c'est.... Google+ et le reste, je n'ai jamais réussi a accrocher. Je comprend l'intérêt d'un Pinterest quand on cherche a organiser un mariage ou Foursquare pour un marchand de hot-dog sur Central Park. Mais pour un internaute, pas un égonaute, je ne vois pas trop l'intérêt. Facebook me sert surtout à dire à mes ami des trucs idiots ou a confirmer si je viens ou non à des fêtes. Le vrai truc pour moi c'est Twitter.
  9. D'autres passions en dehors du numérique ?
    > Oui, pas mal, mais pas de temps. J'adore la céramique, le skate et l'art en général - pas en tant qu'artiste mais en temps que visiteur, auditeur ou spectateur. Je fait encore de la photo mais pas assez et puis je suis un grand lecteur. Mais comme je suis aussi papa et blogueur j'ai très peu de temps à consacrer à tout cela.
  10. Des projets en cours ou à venir ?
    > Pas mal oui, comme toujours. Je n'en parle plus car j'ai des projets depuis tellement longtemps que cela ne sert plus à rien d'en parler. J'ai réservé des domaines depuis 1996 avec des ambitions derrière mais pas assez de temps ou d'argent pour les monter. Avec la fin de la pub en ligne, il n'y a peut être aucune chance qu'ils voient le jour. Alors je les garde pour moi.
  11. Une application/site à recommander ?
    > Il y en a tellement… En ce moment j'ai surtout envie que des solutions audacieuses fonctionnent comme les abonnements premium mis en place par NextImpact ou Gamekult. Avoir des articles de qualité pour le prix d'un café chaque mois c'est donné. Et la qualité est vraiment au rendez-vous. J'aimerais beaucoup que cela fonctionne pour eux ou pour un site comme ulyces.co.Les gens veulent un internet libre et gratuit mais la liberté à un prix. Alors ils se réfugient sur des sites où la pub et omniprésente et la cachent avec un adblock. Il y a forcément un petit soucis dans l'équation et cela ne pourra pas durer éternellement. Ça serait formidable que les internautes sentent la différence de traitement d'actualité entre ces différents sites et comprennent la différence d'angle tenu par leurs auteurs. On est à une époque charnière où de nombreux journalistes jettent l'éponge et sont remplacés, sans états d'âme, par un nouveau métier qui est distracteur. Un mélange entre journaliste et VRP, dont le but est le même que la travail de préparation de cerveaux disponibles à accepter de la pub de la télé.
  12. [bonus] Blogmotion, en deux mots pour toi c’est ?
    > Blogmotion est dans ma catégorie « Généspécialiste touche à tout ». Il fait partie de mon flux de sites « surveillés ». C'est à dire des sites dont je lit tous les intitulés d'articles. C'est aussi un vieux site puisque cela fait longtemps que je le lit.[bonus] Un point négatif et un point positif sur BM ?
    > Blogmotion a le syndrome touche à tout dont je parlais plus haut et qui est difficile à suivre pour moi qui lit énormément. Mes grilles de lecture aiment pas trop les sites trop larges. Je garde le site dans mon scanner car il est traité avec passion et on la sent clairement au quotidien. Je sait trop bien ce que cela suppose comme investissement pour ne pas l’apprécier

Merci à @PierreLecourt de s'être prêté au jeu que vous retrouverez sur son blog MiniMachines.net

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: