Wikio a pris note des remarques des internautes, blogueurs (notamment chez FredZone) et membres du Wikio Labs pour revoir sa présentation de la page "Top Blogs".
Gros changement : le classement général ne sera plus mis en avant.
De nouveaux badges
Plus colorés et lisibles, les nouveaux badges Wikio s'intégreront plus facilement dans le style de chacun des blogs :
Il sera également possible d'afficher dans le badge la catégorie dans laquelle le blog est classé, voilà qui est une bonne idée !
Une nouvelle présentation
Le top sera présenté sous forme de page thématique avec pour chaque blog une mise en avant des sources (capture fictive) :
Plus d'informations seront présentées pour chacun des blogs : capture d'écran, nuages de tags associés, articles les plus populaires, etc. Cela permettra de découvrir de nouveaux blogs de façon optimale !
Conclusion
Au delà de la simple amélioration visuelle, Wikio met en avant les particularités de chaque communauté formant les rubriques mêmes du classement.
Une première version estampillée "en travaux" sera visible à compter du 5 mai 2009 et dévoilera quelques nouveautés telle que le WikiPole : véritable cartographie des 1000 premiers blogs du classement (voir le billet chez Eric à ce sujet).
La version définitive sera mise en ligne un mois plus tard, le 5 juin 2009.
Une chôse est sûre : ça bouge chez Wikio ! Merci Jean 😉
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
16 commentaires
elle a l'air birgrement bien foute la nouvelle présentation 😀
Oui très sobre et efficace 🙂 Patience... ^^
De bonnes nouvelles... Du coup, j'ai relayé ton billet 😉
C'est pas ça qui me fera revenir sur Wikio, mais faut avouer que ça peu pas faire de mal de renouveler un peu le truc.
@Severin : tu as une dent spéciale contre Wikio ?
@Mr Xhark : Je suis fan du projet Wikio mais je trouve que ça manque d'honnêteté.
3 situations de problématique de référencent, 3 fois des "Oups, on a pas fait exprès".
Et au final, j'ai demandé ma désinscription de Wikio et d'un coup, mon positionnement dans les moteurs de recherche a explosé.
Dommage, le concept et les outils techniques sont vraiment bons...
@Severin : as tu essayé de rentrer en contact avec les équipes de dév ? Car ils sont très à l'écoute, et plus particulièrement Jean Véronis.
Je ne saisis pas très bien en quoi Wikio a pu plomber ton référencement ?
Sur le référencement, il y'a eu les redirection 302, les liens en nofollow et le nofollow en robot.txt. Vu la régularité à laquelle ses bidouilels pas très honnêtes ont été découvertes il se peu qu'il y'en ai une autre cachée.
Mais soyons honnête, ils ne sont pas forcément fautifs, ils sont très bien indexés par Google et Google détecte le contenu en premier chez eux, du coup, le malus (léger certes mais bien présent) pour duplicate retombe sur le blogueur.
Alors, entre le trop fort poid de Wikio et la présomption de magouille, je ne jugerai pas mais j'ai pu constater de façon plus qu'évidente que l'impact était important.
Et si magouille il y'a, je n'ai pas à le reprocher, Wikio reste une entreprise commerciale. J'aimerai juste qu'ils évitent de se poser en défenseur de la blogosphère.
ce sont de vieilles histoires, ça, qui datent d'il y a plus d'un an... je ne vois pas de pb de redirection ou robots.txt sur la version actuelle -- mais on peut toujours dire que si on ne les voit pas c'est qu'elle sont cachées (on n'a jamais raison contre la théorie du complot 😉
C'est pas de la théorie du complot mais du manque de confiance.
J'ai été échaudé et je ne referai pas confiance aussi facilement. Du coup principe de précaution, je préfère me protéger d'une éventuelle 4eme surprise...
Surtout qu'après avoir constaté directement le bénéfice de mon départ, je ne sais quoi penser de l'intérêt d'être dans ce genre de service même sans bidouilles.
Ce sont de vieilles histoires, à l'heure ou Jean n'était pas encore de la partie 😛
Plus sérieusement, tu avais contacté l'équipe Wikio pour en discuter ?
J'étais dans le top 100 High-tech et m'approchait top 100 général. Je suis donc partit sur un coup de tête et m'en suis félicité. Du coup, j'ai plus grand chose à faire avec l'équipe Wikio.
Et donc, au delà de toute critique, il reste le fait que de par sa réputation et son trust rank, Wikio sera de toute façon plus facilement mieux placé qu'un petit blog sur les moteurs de recherche les décalant donc d'au moins une place sur les résultats. Tant mieux pour Wikio, c'est leur taf et il le font bien, mais dommage pour les blogs qui tentent de se référencer.
ben à la lecture de severin autant fuir wikio... où je suis.
aujourd'hui je viens de découvrir autre chose : le paiement des référencés dans kelkoo que wikio référencie pour son "shopping" (pourquoi kon cause pas en français sur wikio ? boutique ou achat on a le choix)
et donc la pub sur les prix bas est payé par l'annonceur lui-même... cherchez l'erreur.
j'en ai fait un petit billet http://www.penseelibre.info/blog/2009/05/kelkoo-payant-pour-les-references-wikio-ne-serait-pas-neutre/
Oula, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Si on recherche du référencement, en effet, Wikio semble être un frein. Mais sans référencement et sans recherche de celui-ci aucun problème.
@Severin : pour mon cas c'est plutôt paperblog et surtout technoblog qui plante mon référencement, mais j'ai jamais (pour l'instant) constaté de perte de référencement due à Wikio
Merci pour l'info !