Olivier vient de publier une vidéo qui résume pas mal la situation entre les marques, le créateur (blog, chaine youtube) et vous les lecteurs/viewers.
Je partage globalement son point de vue mais il diffère forcément sur la partie rémunération car celle-ci ne fait pas partie du blog (je n'ai pas de société, c'est juste une passion). L'occasion pour moi d'apporter quelques précisions sur ce sujet.
Il est vrai que les marques ont un pouvoir assez important mais rien ne vous empêche de refuser, même si c'est plus compliqué au début quand votre communauté n'est pas encore très développée. C'est aussi pour cette raison que c'est moi qui contacte les marques en général. On me contacte aussi mais souvent je refuse car c'est à côté de la plaque.
Il faut avoir conscience comme le dit Olivier que certaines marques tissent un lien intéressant avec les producteurs de contenu. Je veux dire par là que l'échange est agréable et n'est pas nécessairement axé sur la mise en avant du produit. Cela n'enlève rien à la façon dont sera traité le produit. Quand le produit n'est pas bon je vous explique pourquoi et il m'arrive de trouver un produit tellement mauvais que j'en avertis la marque pour lui laisser le choix de publier le billet ou non. Je n'aime pas non plus présenter un produit s'il est foncièrement mauvais... sauf qu'à ce moment là j'ai déjà passé pas mal d'heures sur ce produit, et que tout ça part à la poubelle. Vous n'aurez aucun moyen de vous en rendre compte car pour vous il n'y aura eu aucune publication.
Les marques sont une source importante pour présenter du contenu produit, il serait compliqué de s'en passer sans engager de gros frais. Mais il ne faut pas penser que les créateurs de contenu acceptent tout, c'est souvent le contraire. Quand il y a rémunération c'est assez différent car il se peut que le produit présente un intérêt faible, c'est pour cette raison qu'il est essentiel de le préciser en début de vidéo. C'est aussi pour ça que je suis bien content de ne tirer aucun bénéfice du blog car je n'ai pas à gérer de propositions rémunérées.
Les discussions avec les marques sont souvent des négociations à travers plusieurs emails et coups de téléphone. Il faut prouver à la marque qu'elle a un intérêt à travailler avec vous car vous touchez son cœur de cible, sans toutefois accepter tout et n'importe quoi. Certaines marques sont réceptrices, d'autres pas du tout. Dans ce cas il suffit de passer son chemin et ne surtout pas insister. Une relation qui n'est pas fluide avec une marque n'est pas une bonne relation.
Ceux qui critiquent sans cesse ce lien entre marque et production de contenu sont en général assez loin de ce que peut représenter ce travail de négociation. Tout se fait dans l'ombre et c'est autant chronophage qu'essentiel.
Personnellement j'ai toujours fait ça en toute transparence et cela ne me pose pas de problème, et à vous non plus. Les quelques personnes qui se permettent une critique facile sont des visiteurs de passage qui ne connaissent pas l'éthique du blog et je ne tiens pas tellement compte de ce type d'argumentaire.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
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