Si les IA ne sont pas en train de révolutionner nos métiers, elles changent notre façon de chercher l'information. Elles remplacent doucement mais sûrement les moteurs de cherche, petit à petit.
Dans cet article nous allons parelr de l'IA dans le métier de développeur mais aussi dans le monde de l'infrastructure (souvent parce qu'on y retrouve aussi pas mal de code/scripts).
Préambule
Je vous partage cette réflexion de BenjaminCode sur le devenir du métier de développeur et de l'assistance apportée par les IA :
Si rien n'est tout blanc ou tout noir, je suis plutÎt inquiet de la trajectoire que vont prendre les projets, notamment en terme de sécurité. Faire du copier/coller de code que l'on ne comprend qu'à moitié va nécessairement introduire des problématiques de sécurité... avec des défauts de config qui peuvent s'avérer fatals.
Cette vidĂ©o est une excellente entrĂ©e en la matiĂšre pour vous parler des IA que j'utilise dans mon mĂ©tier de sysAdmin (merci Benjaminđ)
L'IA : outil ou ennemi ?
L'IA est un merveilleux outil pour gagner du temps, c'est vrai. Mais je crois aussi que si vous ne comprenez pas ce que produit l'IA, alors elle produit Ă votre place et c'est donc que vous n'avez que bien peu de plus value.
Autrement dit : gagner du temps pour débuter un script, avoir une trame globale, corriger un morceau de code sur lesquels vous vous arrachez les cheveux : oui. Demander à l'IA d'écrire la majorité du code pour vous : non.
Ne nous mĂ©prenons pas, nous y sommes dĂ©jĂ . Je vois certains collĂšgues de travail passer leur vie dessus, ce fameux "reflex IA". Ne plus faire l'effort de rĂ©flĂ©chir par soi-mĂȘme et cĂ©der systĂ©matiquement Ă la facilitĂ©. Quand c'est pour apprendre quelque chose, oui, c'est un super accĂ©lĂ©rateur. En revanche quand on utilise l'IA sans comprendre le cheminement qui mĂšne Ă la rĂ©ponse...
Dans le monde de l'infra les IA ont parfois tendance Ă inventer n'importe quoi quand vous demandez un script powershell un poil plus poussĂ©, ou bien sur une techno peu connue. Je me retrouve parfois avec des noms de fonctions ou de modules qui n'existent pas... ou bien avec une mĂ©canique bien trop complexe Ă cause du nombre d'itĂ©rations / questions posĂ©es. MĂȘme s'il reste possible d'insĂ©rer un prĂ©-prompt pour limiter la casse.
TOP 5 des IA que j'utilise
Voici les différentes IA que j'utilise le plus souvent :
- duck.ai (aucune inscription) : efficace pour les questions rapides, ne réutilise pas vos données
- LeChat Mistral : autorise la copie de grand morceaux de codes en une seule fois et super réactif/sourcée
- Perplexity : IA sourcée, elle fait de jolis schémas qui aident à la compréhension (elle n'invente pas)
- Phind : IA sourcée que j'utilise moins car la plupart des IA sourcent toutes leurs données
- Qwant (par Octave Klaba) : propose depuis peu une réponse flash similaire à Perplexity
ChatGPT reste une référence et d'ailleurs je l'utilise via duck.ai, mais je trouve MistraIA plus rapide et plus pertinente la plupart du temps (cocorico).
J'utilise aussi Copilot de Microsoft, dans un cadre professionnel pur. Etant donné qu'elle n'absorbe aucune donnée il n'est pas nécessaire d'anonymiser les données "sensibles". Je ne parle pas ici de mots de passe, mais plutÎt des noms de vos serveurs, de vos clients, etc.
J'utilise toutes ces IA en mode gratuit (sauf Copilot qui est lié à une licence 365) et parfois avec un compte enregistré pour lever certaines limitations.
Le premier commentaire c'est pour vous đ