Les majors ne semblent pas apprécier la libre écoute qui s'est installée sur les plateformes musicales légales. Depuis quelques temps le catalogue de Deezer, Spotify (par ici les invitations) et autre systèmes d'écoutes tolérés ne cesse de diminuer de jour en jour.
Dans Spotify il est possible via le menu Edit > Préférences > décocher "Hide unplayable tracks" et vous apercevrez en rouge toutes les pistes indisponibles de vos playlists et/ou recherche apparaître en rouge :
Le catalogue n'est plus global mais fonction de votre pays, en clair : impossible d'écouter le titre d'un artiste dont la diffusion n'est pas prévue dans votre pays (y compris dans vos propres playlists).
Ce qui signifie que l'on retourne à la case départ : certains groupes n'étant pas diffusés en france via ces plateformes d'écoutes, il y a fort à parier que les internautes iront les chercher ailleurs... via des logiciels de p2p, torrent ou moins risqué en "direct download link" (DDL).
Les internautes ne pigent plus rien, un coup on leur annonce un super service d'écoute et le lendemain on leur annonce que tout est bridé ! Pour une sombre raison dont personne ne connait la réelle explication...
Je vois que certains en profitent à tord pour cracher sur l'équipe de Deezer en publiant de nombreux commentaires sur le blog de le team. Sachez tout de même qu'ils n'y sont pour rien et ne font que respecter les directives des touts puissants majors (rien que le mot major il vous fait peur hein !).
Pour ceux qui ne saisissent pas très bien le terme "major", sachez que la définition du Larousse ne vous aidera pas pour autant... Un major est un société multinationale de l’industrie du disque, ils sont quatre : Warner, Sony BMG, Universal et EMI. Si vous êtes encore perdu allez faire un tour sur le lexique de la musique 😉
Bon je ne vais tout de même pas vous laisser déprimer, car oui la musique est vitale pour garder la forme :
- voici comment contourner la protection Deezer chez Korben
- ou bien essayer des dizaines de services alternatifs chez Papygeek 😉
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
9 commentaires
Je ne saisie toujours pas le concept du "contournement" dont se vante Korben via Mwezeec, il y a un gros bouton "lancer cette smartplaylist" en haut de chaque playlists.. et les musiques "bridées" finissent bien par y être diffusées.
Concernant les crachas sur les comments du blog deezer, je les comprend parfaitement, c'est super de lancer une nouvelle interface, mais ne pas toucher le moindre mot sur la disparition de certain morceaux du catalogue, c'est moins correcte.
-- Mon vrai commentaire commence ici --
A mon humble avis, aucune restriction précise de la part des majors n'est réellement faite sur les services de MOD (Music On Demand), j'ai en faite fait quelques recherches d'album bien précis, je suis tombé sur un album bloqué par spotify, pleinement autorisé dans deezer. J'imagine mal un major envoyer des listes personnalisées à chaque service de MOD d'un même pays (j'attends de voir avec le temps pour confirmer cette théorie).
Ce que je sais des services de plateformes légales, c'est qu'ils payent des droits d'écoutes (j'ai cru attraper un jour au vol, un coût de 0.007 euros / écoute pour deezer). Ce coût que peut de gens ignorent explique entre autres l'arrêt des smartradio, car on lance la musique mais on ne clique plus sur les pub, donc on coute beaucoup plus cher à deezer.
La théorie la plus probante (*en dehors d'une interdiction effective des majors*) serait une hausse substantielle des droits d'écoutes de la part de certain major (j'ai repéré beaucoup de musiques du label Warner disparues de plusieurs plateformes, niark j'accuse), forçant ainsi les plateformes à limiter, voir supprimer du catalogue certain tracks coutant peut être trop cher..
Oui je dit "limiter" car les fameuses grisées de deezer on peut toujours les lire, sans trick à la Korben ^^. Ce n'est pas un bug ou un oubli de deezer, bande de noob dans les commentaires dudit blog (rho je taquine voyons), pourquoi les laisseraient-ils affichés? pour se vanter d'avoir un services incomplets? ça n'a pas de sens.
Mais bien-entendu, cela n'est qu'une machiavélique théorie 🙂
Une autre question se pose, comment se finance spotify qui n'est franchement plus - à ce stade - une beta réellement "privée" ?
Mon raisonnement nocturne tient-il la route?
@Michael : je me demande si c'est un réel problème financier pour Deezer... car à leur niveau je ne pense pas que leurs pubs soit payés au CPC mais plutôt en CPM vu la fréquentation du site. Et puis à voir comme Deezer a été défiguré récemment par de nombreux spots, je ne pense pas que le bénéfice fut faible.
Maintenant, il est clair qu'ils ont des serveurs et surtout de la bande passante à payer. Je ne me souviens pas avoir entendu de cette histoire de 0.007 / titre mais cela ne me paraît pas impossible. Par contre je pense que les titres à succès doivent être payés plus cher que d'autres vieux titre, cela m'étonnerait qu'ils soient tous à 0.007 euro.
Pourquoi Deezer ne prend pas exemple sur Spotify en diffusant de cours spots de pub audio pour promouvoir des artistes (et non pas des infos de prévention du gouvernement... !). Cela permettrait d'ouvrir une version payante, et sans pub 🙂
A part ça les raisonnements nocturnes ne sont pas forcément les plus tordus ^^
Voila l'article qui parle du cout des droits de deezer,
par "monsieur sacem" lors d'une conf de presse,
http://www.zdnet.fr/blogs/2009/01/21/carnets-du-midem-2-le-cas-deezer/
L'article est vraiment intéressant, surtout lorsqu'on apprend que nrj par exemple reverse en moyenne sur un an 0,0013€/musique/auditeur à la sacem, soit 5 fois moins
Hey!
Je pense vraiment que les restrictions sont par pays, et non pas en fonction du cout. En tant que français exilé au Canada, je n'ai plus accès a aucun titre! Mais vraiment aucun de chez aucun, c'est assez frustrant parce que les titres apparaissent dans les recherches, on ne peut juste pas les écouter... Et toutes mes playlists que j'avais composées en France sont chamboulées, cela ressemble plutot à des radios, je ne peux plus faire suivant, ni précédent, ni avancer dans la chanson.C'est pas la première fois, jusqu'à il y a un mois j'avais l'habitude d'aller sur le site Jiwa (meilleures sélections a mon avis) mais un jour, j'ai reçu un gentil message en page d'accueil qui me dit en gros : "Nous sommes vraiment désolé mais vous semblez essayer de vous connecter depuis le Canada, or ce pays n'a pas conclu d'entente blablabla aurevoir".
Snif 🙁
@jo : je pense que les restrictions par pays sont en lien avec ces questions de coût, ce n'est qu'une supposition mais une même piste n'est peut-être pas facturée de la même façon par pays ?
@jo : néanmoins, cela reste étrange que certains albums soient présent sur deezer et verrouillé sur spotify, et inversement. (depuis la même ip). Autre question, les gens qui payent spotify, ou un accès musicme, au que sais-je, ont-ils aussi été restreint de la sorte?
personnellement çà fait déjà quelque temps que je me suis orienté vers des plateformes "non française", (merci Internet 🙂 pour la simple raison des trop lourdes contraintes qui pèsent sur le acteurs français de la musique. (merci la Sacem)
je ne peux blâmer Deezer/jiwa/etc d'avoir un catalogue incomplet, car je suis libre d'aller voir ailleurs si le service rendu ne me satisfait pas (encore merci Internet). Je ne pense pas qu'il y ai de solutions idéale aujourd'hui, ni demain d'ailleurs, mais comme tout amoureux de la musique, je ne connais pas le frontières marketing ou économiques, et ne me limite pas a ce qu'un seul pays m'autorise d'écouter.
tous ca dit, j'ai récemment trouvé un site très prometteur, qui mérite d'être suivi, il fait partie de mes top 5 aujourd'hui:
http://www.justhearit.com
je vous invite a jeter un oeil, d'après ce que j'en ai lu, ces jeunes étudiants (de Californie) veulent tous simplement rendre "has-been" le P2P, en mettant a disposition un catalogue sans limite, légalement, et tout ça dans une superbe interface épuré très design (moi j'aime bcp)
bon c'est encore en beta, et j'ai pas encore eu mon compte pour avoir accès aux playlist perso et autres fonctions plus poussées, mais je suis patient et je les suit de prêt...
petite correction pour les 5 majors : BMG et Sony c'est la même, la 5e c'est EMI
@Antoine : merci, c'est corrigé !