(modifié le 30 mai 2015 à 2:20)

La news insolite du jour concerne quelque chose que j'ignorais complètement, les métadonnées pulvérisées par votre imprimante couleur.

imprimante-metadata

Et si depuis 10 ans toutes vos impressions étaient estampillées comme provenant de votre imprimante ?

Print me I'm famous

Il n'aura donc pas fallu attendre 2015 et son joli projet de loi pour découvrir que les métadonnées s'occupaient personnellement de votre vie privée... Voilà donc le tour des imprimantes qui depuis 10 ans fliquent nos impressions, grâce à des points jaunes imprimés en filigrane.

Ces points permettent de connaître la date et l'heure de chaque feuille, mais aussi le numéro de série de l'imprimante qui est à l'origine de l'impression d'une feuille en particulier. En tout cas, il semblerait que ce soit le cas chez Xerox. On peut comprendre l'origine de ce phénomène si l'on pense à le contrefaçon de document, et c'est vrai qu'à première vue c'est plutôt malin. Sauf qu'il ne faut pas non prendre pour des buses (facile). Imaginez-nous franchement qu'une personne voulant fabriquer un faux document ou de la fausse monnaie va le faire avec une imprimante achetée au supermarché du coin ?

Encore une fois, sous "prétexte que", on surveille tout le monde. On sait très bien que les cibles contournent aisément ces systèmes mais on joue la carte de la mauvaise fois. Après tout, ça marche si bien.

Merci à l'EFF d'avoir mis ça au grand jour, faites un tour sur la page qui propose un outil de conversion de points jaunes vers les métadonnées. Histoire que vous puissiez vous aussi jouer au détective. Aucun moyen de désactiver le système qui est présent au niveau hardware, pas même avec un pilote qui serait libre comme le confirme tuxicoman.

Ce mécanisme ne serait présent que dans certaines imprimantes couleurs, effectivement on image mal une personne photocopier un billet de banque avec une laser monochrome...

Je vous laisser donc le soin de scanner une feuille en 600 dpi après une impression couleur chez vous, dites-moi si vous voyez ces points jaunes ?

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter