(modifiĂ© le 5 juillet 2023 à 3:35)

Sous Windows la gestion du pilote se fait généralement lors de l'ajout de l'imprimante. Windows trouve comme un grand ou bien vous demande de lui fournir.

Il est possible d'accéder à la liste des pilotes installées, même lorsque le serveur ne porte pas de rôle de serveur d'impression.

Voyons comment faire et surtout pourquoi ce menu peut ĂŞtre utile (cas RDP).

Contexte

Cette manipulation m'a permis de débloquer une situation sur un serveur RDP dans lequel la redirection d'une imprimante ne fonctionnait pas. L'imprimante n'apparaissait pas, alors que les autres oui !

La solution que j'ai trouvé est d'installer le pilote de l'imprimante localement (celui du client donc!).

Pour cela lancer Win+R et saisir :

printui /s /t2

Et voilà vous pouvez voir tous les pilotes installés ! Le switch s2 est facultatif, il vous amène directement dans l'onglet "pilotes".

Si vous êtes sur une machine sans interface graphique (Windows Core par exemple) vous pouvez passer par les scripts natifs VBS de Microsoft, situés dans:

c:\Windows\System32\Printing_Admin_Scripts\fr-fr (langue Ă  adapter)

Quelques exemples en complément (doc ss64.com)

Conclusion

J'espère que cette astuce vous sera utile. Vous pouvez aussi l'utiliser pour ajouter des pilotes pour une imprimante injoignable au moment où vous intervenez (ex : machine en préparation par encore sur le site final).

Je trouve ça plus propre que de faire un clic droit sur le fichier *.inf > installer. Autre avantage : on voit rapidement le type de driver : type 3, type 4, etc.

Pour rappel le type 4 a été introduit avec Windows 8 / Server 2012 pour garantir une meilleur fiabilité et sécurité (vérification de la signature numérique), il n'est pas nécessaire d'installer une version 32 et 64 bits séparément. Ils sont poussés directement depuis le serveur d'impression... en contrepartie ils sont moins complets que ceux proposés par les fabricants d'imprimantes, il faut plus les voir comme des pilotes universels. Un type 4 affichera "Microsoft enhanced Point and Print driver" dans le modèle du pilote.

 

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter