... et sans payer ? Je ne sais pas vous mais quand j'utilise un ordinateur j'aime avoir de la musique en fond. Que ce soit pour le blog, ou tout autre activité numérique.
N'acceptant plus les sites payants comme Spotify que j'ai abandonné, je vous propose de découvrir les sites et plateformes musicales que j'utilise, sans publicité et entièrement gratuites.
Oui car j'ai oublié de vous préciser que je ne supporte plus les radios FM, remplies de publicités ou de daube commerciales, parfois les deux. Pas plus que Deezer ou Spotify en mode gratuit et entrecoupé d'espaces publicitaires.
Pas facile d'abandonner des mastodontes comme Spotify. Après vous avoir parlé de Soundiiz pour centraliser vos playlists, voici "quelques" pistes pour réaliser la transition en douceur.
SoundCloud
A force de découvrir des artistes sympas ou des chaînes YouTube musicales dotées d'un SoundCloud j'ai une timeline renouvelée chaque jour avec de nouveaux titres.
Le principal compte qui alimente mon SoundCloud est le flux de la belle musique. Ce que j'aime chez SoundCloud c'est la fluidité, jamais d'attente pour lire un morceau ni pour charger le site. Le mode explore permet de faire de belles découvertes.
SoundCloud est un site allemand, très proche de nous pour le peering. Voici les comptes SoundCloud que je suis (pas forcément tous actifs d'ailleurs).
Size-Radio
Size-Radio est un site web qui se cantonne à un lecteur diffusant une unique webradio dans des styles très variés. Toutes les tracks ne me plaisent pas forcément mais je dirai que 70% collent avec mes goûts et surtout j'ai découvert d'excellents titres, parfois très peu connus et difficile à retrouver sur le web.
Ce que j'aime c'est l'historique de diffusion, sans parler du fait que chaque titre qui passe est cliquable et permet de connaître le groupe et le titre. Un site maintenu par un français proposant également flux direct pour votre lecteur et un design responsive.
hillydilly
Le but d'hillydilly (HD) est simple : diffuser de la bonne musique.
Des morceaux découverts sur toute la planète, de tous genres. Une dizaine de personnes alimentent le site, basé principalement sur SoundCloud. Rien à jeter sur HD, tout est bon! On trouve aussi des playlists, des top titres populaires, des classements par genre.
Le lecteur est pratique et agréable. Pas de compte membre, de la pure écoute en mode invité.
Le Soundrivin
Le Soundrivirin est un blog français doté d'une bonne ergonomie et propose de la musique Electronic, pop, hip-hop, rock, basé sur SoundCloud.
Voici comment se dévrit le Drive-in :
"Friands de bons sons, de la dernière petite perle musicale, de l'artiste bourré de talent et pas encore signé, ici, tu rentres, tu visites et tu kiffes, c'est le Drive-in. Tu t'occupes de rien, on gère le menu ! Au programme: des artistes, leurs actu (sorties de disques, interviews, biographies), de la news toutes fraiches et des titres, des titres et toujours des titres, récents ou classiques. Installes-toi bien dans ton fauteuil, on s'occupe du reste. Welcome dans Le Sound Drive-in."
Tout est dit. Je n'approuve pas tous les styles, à vous de trouver le vôtre !
Stereomood
Le concept de Stereomood est original, vous écrivez votre humeur du moment au clavier et le site vous sort des morceaux en adéquation avec elle.
Quelques exemples en anglais :
- I feel sweet
- I feel power
- I feel productive
- I feel writing (on blogmotion)
Ces humeurs correspondent en fait à des playlists, accessibles également directement. Le bouton "casual vibes" permet de lancer d'autres styles si vous n'avez pas d'idée. Basé sur SoundCloud.
8tracks
8tracks (8 = infini) est un site américain commercial axé basé sur des listes de lecture créées par les membres.
Vous pouvez créer votre propre mix basé sur SoundCloud, YouTube ou l'importer depuis votre ordinateur. Les pistes proposées sont de très bonne qualité. Possibilité de reprise d'une liste de lecture mais impossible d'avancer dans un titre, similaire à une radio.
J'utilisais le site en mode invité et je me suis tout récemment inscrit pour y participer.
Découvert sur 8tracks :
Délicieuse Musique
Délicieuse Musique est le résultat d'un projet de quelques potes français mordus de sports glisse et de musique. Au programme des playlists éclectiques mais généralement électroniques.
Le blog se définit comme votre "dealer de drogue quotidien" :
"Créé dans le but de partager quotidiennement des perles sonores venues de tous horizons. Aucune limite dans le genre ou dans le temps, nous parlons de tout ce qui nous plait, que ce soit en redonnant une jeunesse aux délicieuses vieilleries de nos parents ou en introduisant les artistes de la nouvelle génération qui nous ont tapés dans l’oeil.
Venez découvrir avec nous tous ces délices qui ne demandent qu’à régaler vos esgourdes. Du son, du bon. Une top sélection à écouter sans modération.
L’idée de départ de Délicieuse Musique étant de proposer une bibliothèque musicale hétéroclite, nous avons essayé de développer un site ludique et instinctif afin que chacun puisse s’identifier et trouver le genre de musique qui lui convient"
Le site propose bestof et une "déliciothèque" et un jukebox :
Ce n'est pas seulement de la musique, mais aussi des articles présentant chaque groupe. Le lecteur a la particularité de pouvoir fonctionner en mode plein écran avec une interface façon jukebox très originale.
Hype Machine
Hype Machine c'est un peu le digg de la musique. Les morceaux les plus écoutés se retrouvent en page d'accueil et n'attendent qu'un petit clic sur le bouton lecture.
Le site fonctionne sous forme de blogs, ce qui permet d'avoir un aperçu des tendances musicales et des artistes du moment en mesurant la popularité des morceaux sur de nombreux blogs musique. Du coup sur la page france on y retrouve d'autres sites et blog (comme Délicieuse Musique) à l'intérieur.
Hype Machine supporte les interactions de bureau avec Google Chrome, ce qui permet de savoir ce que vous écoutez à chaque changement de titre. Chaque année une page réunit des mix sur une page bests of, un bon moyen de vous faire une idée du site.
Un excellent moyen de découvrir la musique à travers de nouveaux blogs et tweets indexés par le site. Un mode espion permet de savoir ce qu'écoute les autres utilisateurs. En association avec songkick qui vous localisera via votre adresse IP vous serez informé des artistes en concert autour de chez vous.
Les Indés Radios
LIR fonctionnent sous forme d'un mur du son. De nombreuses radios FM et webradios sont à l'écoute et le titre est affiché en temps réel sur ce fameux mur du son.
Il suffit de cliquer dessus pour basculer sur le stream de la radio en question.
Du coup en passant par un morceau ou un artiste que l'on aime on découvre quelques radios sympas et on finit par zapper de moins en moins. Il existe une application mobile (Android et iOS), dommage que le nombre de radios ne soit pas plus important.
Noomiz
Noomiz se présente comme une passerelle indépendante entre artistes et professionnels de la musique, un Myspace à la sauce française.
A travers un mur du son Noomiz tente de vous proposer les morceaux qui correspondent avec vos styles musicaux.
Plus 70 000 mp3 sont aussi disponibles au téléchargement.
J'ai découvert de vraies perles d'artistes qui ne mériterent qu'une seule chose : être connus. Pensez à faire un tour dans le Top Noomiz et à utilisez les nombreuses interactions sociales à l'intérieur du site : partages, commentaires, discussions, photos, vidéos et contact direct avec l'artiste.
Radionomy
Radionomy est une plate-forme gratuite pour écouter ou créer des webradios, mêlant professionnels et amateurs. Plus de 6000 radios issues de tous les styles cultures musicaux, y compris du commercial "hit radio".
Le site prends aussi à sa charge les droits d'auteurs dans le cas ou vous diffusez une radio sur son infrastructure en utilisant SAM Broadcast, Winamp DSP ou Nicecast.. Il est même possible de générer des revenus de votre radio si elle est populaire.
M3U power
Les webradios sont toujours présentes et VLC a pris la place de Winamp pour lire les fichiers m3u et pls. Radio 100% web ou flux de radios FM, la qualité est au rendez-vous l'époque du flux 24 kpbs est révolue !
Voici les quelques webradios que j'écoute :
- Couleur 3 (RSR)
- Frisky
- Frisky Chill
- SRF 3 (sauf quand ça parle car en allemand)
L'avantage des webradios c'est que tout les périphériques les supportent.
Je vous conseille aussi d'utiliser le site TuneIn Radio qui a la particularité de vous diffuser les radios FM locales dans votre navigateur, ça marche très bien et une application mobile est aussi disponible. Une boite américaine de Palo Alto comme on les aime, pleine d'idées.
Suivez mes découvertes
Pour ceux qui auraient les mêmes goûts musicaux que les miens, je partage quelques morceaux découverts sur Musicmotion Tumblr et Facebook, les deux sites sont synchronisés. En effet j'avais décidé de sortir la rubrique Musicmotion du blog il y a quelques temps pour éviter d'interférer avec les thèmes IT du blog.
Conclusion
La plupart des sites sont communautaires, participez en cliquant sur les boutons "j'aime" pour que les algorithmes s'affinent et soient de plus en plus précis pour tout le monde. C'est à grâce à ce principe qu'une piste qui plaît à la grande majorité des utilisateurs a de grandes chances de vous plaire.
Pas besoin d'une box pour découvrir quelques morceaux et artistes sympas. J'ai collecté cette liste de site au fil de l'eau et la mettrai à jour progressivement. Je publierai aussi la liste des chaînes YouTube musicales dans le même esprit dans un futur billet, car celui-là est assez long comme ça !
Si vous connaissez d'autres sites et plateformes sympa les commentaires sont là pour ça.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
16 commentaires
Très intéressant!
Plein de nouveaux sites à explorer pour moi.
Le concept de "bonne musique" est cependant très subjectif 😉
Je ne supporte moi non plus pas la FM.
C'est surtout la compression et l'égalisation en V excessive qui est insupportable à mes oreilles.
Mais bon sur les seules radio que j'écoute ça n'est pas le cas (FIP, France Inter & Culture).
J'ai utilisé Musicovery pendant un temps: http://musicovery.com/ , qui semble proche de Stereomood dans le concept.
C'est intéressant de voir que les géants français de la musique sur internet ne sont pas présent ici, comme quoi...
Je suis de ceux qui ne supportent pas le mp3, qui écoutent tout en Flac. Je vais voir ce que cela donne merci 😉
Merci pour ce billet.
Peut-être qu'on pourrait rajouter aussi Jamendo, qui est français, et propose des musiques libres de droits ? On peut, de plus, les télécharger pour une écoute personnelle.
http://www.jamendo.com/fr/
@PatG: la musique de qualité c'est déjà de la musique sans pub 🙂 Pour Musicovery on va dire que je suis au courant ^^
@Bristow: c'est vrai que j'ai omis Jamendo, mais j'ai un peu plus de mal à trouver des morceaux qui me plaisent, bien que j'approuve totalement le concept
Je vous remercie. C'est très intéressant de connaitre ces nouveautés. En particulier le site Stereomood. Personnellement, je trouve que c'est génial!
Merci pour ces infos très utiles .... merci pour ce partage
Personnellement j'utilise très souvent "Soundcloud", "Spotify" et bien sur "Youtube".
J'ai jamais été un grand adepte de "Deezer" par exemple :/
En tout cas très bon article 😉
Bonjour,
de la musique gratuite et légale ça existe! 🙂
Je propose mes compositions en téléchargement gratuit !
http://www.mp3trazaac.com
Bonne écoute
Bonjour,
de la musique gratuite et légale ça existe! 🙂
Pour toutes services de ponçage vitrification parquet contacter notre grande entreprise Parquetsaintlouis http://www.parquetsaintlouis.com/galerie.html
Pour pouvoir exploiter les musiques à des fins commerciales sans payer de droits d'auteur, je vous propose le http://www.musilib.com
Vous m'en direz des nouvelles!
Parmi toutes les solutions d'écoute musicale gratuite, il y a aussi les webradios comme Fréquence 3 qui est depuis 2001 la référence des webradios francophones.
Depuis ce mois de Mars 2015, nous proposons aux auditeurs une expérience inédite : écouter nos programmes au FLAC. Voici le lien d'écoute, à intégrer dans un player multimédia de type VLC : http://hd.stream.frequence3.net/frequence3.flac
Nous sommes d'ailleurs la 1ère radio en France à proposer cette expérience audio inédite et inégalée. Nous avons aussi des flux SD et HD en mp3. Vous verrez la différence flagrante.
@RadioFan: tu parles là à un fan de F3 de longue date, à l'époque c'était Alex qui faisait les dédicaces par mail et c'était il y a déjà pas mal de temps 🙂 Côté stream F3 a toujours tenu la route avec plusieurs débits (56K jusqu'au très haut débit), c'est bien de maintenant proposer du flac ! Vos sources audio sont dans quel format, le flac ?
@Mr Xhark:
Merci Mr Xhark, c'est toujours ALEX qui s'en occupe. Toutes les sources audios sont des fichiers linéaires, c'est ce qui permet de pouvoir proposer ce format FLAC et d'obtenir la qualité audio maximale possible.
@PatG:
Entièrement d'accord, la FM à trop abusé des sons agressifs, tout comme les voix qui le osnt tout autant je trouve.
Il y'a une nouvelle webradio française justement dans le styles éclectique de FIP avec des voix posées, je vous la conseille 432Hz Radio
Et pourquoi que du gratuit? Tout le monde semble s'accorder qu'entre les pubs & le choix des morceaux qu'ils passent les plateformes de téléchargement ou de streaming gratuits ne sont pas à la hauteur. Je défends ma chapelle, nous avons lancé un service de découverte musicale : https://www.playlist4me.com/musique/ essentiellement axé sur la qualité.
Qualité du catalogue proposé : pas seulement les titres des majors, et un service innovant de recommandation par affinité (nous vous proposons 4 nouveaux titres par semaine qui vous plairont en fonction de votre profil musical).
Bref - je repose la question sincère : est-ce que la notion de gratuit est indispensable ? Ne faut-il pas changer un peu et savoir récompenser les artistes et les plateformes qui paient les droits d'auteur ?