(modifié le 3 octobre 2008 à 13:39)

Le géant japonais Nintendo vient de dévoiler la nouvelle version de la nintendo DS : la DSi.

La petite nouvelle a été présentée hier à Tokyo, elle  ressemble à sa petite sœur la DS Lite, mais elle est en plus équipée de caméras à l'avant et à l'arrière, ainsi que d'un lecteur audio, la transformant en baladeur MP3 grâce à ses 512 Mo de mémoire interne.

La DSi est capable de se connecter à Internet grâce à un navigateur intégré, et de communiquer avec ses pairs mais aussi de réaliser des mini-animations à partager. Elle permettra de télécharger des jeux simples sur une plate-forme dédiée en ligne sur les serveurs Nintendo.

Elle se distingue par l'intégration d'un appareil photo (0,3 mégapixels seulement). Et même de deux appareils : l'un situé sur la façade de la console comme sur un téléphone portable, l'autre à l'intérieur, sur la charnière centrale. Les clichés et vidéos pris avec cet objectif pourront ainsi servir pour des jeux, tels que le jeu de gymnastique du visage, Face Training.

«La possibilité de prendre des photos et la fonction de lecture audio ne sont pas là pour concurrencer le téléphone portable polyvalent mais pour servir de support à de nouveaux jeux photographiques et sonores», affirme le PDG de Nintendo, Satoru Iwata.

Le slot permettant de lire les jeux GBA disparait au profit d'un lecteur SD qui permettra l'interaction de contenu multimédia avec la Wii.

Au niveau de la forme, elle ne change guère par rapport à la DS Lite. Le design était déjà parfait, elle sera très similaire mais avec une taille globalement réduite de 12 %, selon Nintendo. Ses écrans sont, eux, légèrement plus grands, passant d'une diagonale de 3 à 3,25 pouces, avec toujours l'écran du inférieur tactile et le supérieur classique.

Découvrez la bête en vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=YT30BLaqXcM

Commercialisée en versions noire et blanche uniquement dès le 1er novembre au Japon au prix de 125 euros, elle arrivera en Europe courant 2009, bien plus chère, comme d'habitude... Notons que par rapport à la DS Lite, la DSi côute 15 euros de plus (surement dû à l'appareil photo).

Rappelons que Nintendo espère à terme que chaque foyer dispose d'au moins une DS 😉  Pas moins de 77.5 millions de DS ont déjà été vendues à dans le monde ! Entre la Wii et la DS Nintendo ne s'est vraiment pas trompé sur ses produits qui cartonnent à travers le monde entier.

Sony est lui de son côté sur un tout autre marché, celui de la puissance et des graphismes, contrairement au marché ludique exploité par Nintendo. En effet la Wii ne fait pas concurrence à la PSP (bien moins chère), et la DS a déjà marché sur les plates bandes de la PSP...

Personnellement, je pense que la réelle révolution réside dans la fonction appareil photo / caméra, les autres fonctionnalités étant accessibles sur la DS Lite, moyennant l'ajout d'une carte telle que la "SuperCard".

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter