(modifié le 20 novembre 2008 à 23:24)

Microsoft l'avait annoncé il y a plusieurs semaines à ses membres, c'est désormais chose faite. La nouvelle version de la messagerie en ligne Hotmail vient de sortir.

Auparavant, vous pouviez choisir entre la "version classique" et la "version complète", aujourd'hui c'est plat unique. La version complète était bien trop lourde à charger et rendait son utilisation fastidieuse. Pour ce qui est de la version classique, l'absence d'auto-complétion sur le destinataire d'un email faisait parti des nombreuses fonctionnalités manquantes.

Généralement, une nouvelle version amène de bonnes choses 🙂 Et bien là, c'est l'inverse. J'ai au départ cru à un poisson d'avril en plein mois de novembre... Microsoft se lance d'ailleurs pour l'occasion dans l'humour, peut-être pour essayer de faire mieux passer la pilule. En bas de la capture (ci-dessus)  il est écrit, en correspondance au petit "2" :

Nous avons conçu l'espace de stockage de Windows Live Hotmail pour qu'il évolue en fonction de vos besoins, dans la limite du raisonnable bien sûr. Vous devriez donc disposer d'un espace de stockage plus que suffisant, sauf si vous décidez de stocker la planète Jupiter sur Hotmail, auquel cas, nous vous enverrons un message vous demandant de ne pas stocker de planètes sur Windows Live Hotmail (quoi que le stockage graduel de la Lune et des astéroïdes soit possible).

Autrement dit, exactement l'inverse de ce qui est écrit en référence "nous augmenterons automatiquement la capacité de votre boite de réception en fonction de vos besoins", ça vous faire rire vous ?

Analyse de l'interface

Passons à cette nouvelle interface, je sens que l'attente est insupportable :

Sont numérotés les erreurs de conception (selon moi) :

  1. Un espace publicitaire très mal intégré qui occupe énormément de place sur l'écran (les développeurs de chez Microsoft ont peut-être des écran 40 pouces mais sur un pc portable ça fait mal)
  2. Au cas ou vous n'auriez toujours pas compris sur quel site vous êtes actuellement, on vous remet "Hotmail" en gros et gras ainsi que votre adresse email en dessous (quel intérêt ?)
  3. La fameuse catégorie "Autre rubriques" qui ne sert à rien... un seul lien "contacts" à la place aurait suffit. Je ne parlerait même pas du petit espace publicitaire juste en dessous
  4. Un bandeau bien trop haut qui en plus ne fait, lui aussi, que consommer de l'espace visuel tant les fonctionnalités proposées sont inutiles
  5. Ce menu pourrait tout à fait être décalé en dessous (dans la slidebar bleue), encore une consommation d'espace non pertinente

Aussi, pourquoi avoir également supprimé les icônes des dossiers pour les avoir remplacés par un espace vide ? aucun gain d'espace et une perte d'ergonomie !

Conclusion

Au final, 1/3 de l'espace vertical de la page est consacré au menu et autre cochonneries... Hotmail souhaite épurer un maximum de chose sur le fond de son interface, mais sur la forme c'est plutôt l'inverse.

Sans doute l'effet Gmail qui commence à faire surface chez les développeurs de Microsoft, mais nous sommes encore bien loin d'une telle ergonomie.

Les seuls points positifs sont effectivement un temps de chargement réduit (par rapport à la version complète uniquement) ainsi que l'auto-complétion du destinataire d'un email lors des premières lettres frappées. En effet la version classique ne prenait pas plus de temps à se charger... cette nouvelle version est certes plus rapide que l'ancienne version complète mais elle se voit amputée de nombreuses fonctionnalités qui ne devaient pas être innocentes sur le temps de chargement de la messagerie.

Pour mon cas, j'ai une adresse Hotmail depuis Mars 2001 donc je continue de suivre les évolutions, mais pour tout le reste j'utilise Gmail 😉

Edit : vous pouvez consulter ces nouveautés sur la page dédiée par Microsoft

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter