(modifié le 1 juillet 2019 à 0:55)

YouTube change régulièrement les règles, cela fait plus ou moins de bruit.

Laurent Jaquet de LJVS, chaine que je vous recommande si vous aimez le bricolage, parle des changements de YouTube, et plus particulièrement sur tout ce qui touche au contenu sponsorisé :

De son côté Adam Bros nous rappelle quelques astuces, dont certaines ne fonctionnent plus, et livre son analyse de quelques chaines YouTube :

En bref, ça bouge. Et c'est vrai que ce serait bien d'informer aussi les viewers qui sont un peu perdus : pourquoi le bandeau "contient une communication commerciale" qui semble obligatoire est pourtant si peu présent ?

Attention, il ne faut pas tomber dans l'écueil du : les youtubeurs sont tous des vendus... on a déjà connu ça à l'époque du blog il y a une dizaine d'années.

Bref, je ne peux que vous conseiller de vous intéresser à ce sujet, parce que les règles de YouTube dictent malheureusement le type de contenu que vous regardez, même si cela vous semble être un espace de liberté. La machine YouTube tourne avec des annonceurs publicitaires, qui doivent pouvoir vendre des annonces en fonction du contenu... et ils sont plutôt frileux donc certaines thématiques sont peu rémunératrices voir blacklistées. Comprendre que publier une vidéo sur ce sujet ne rapporte rien.

Si cela pouvait aussi amener un peu de transparence sur certaines chaines, adeptes des vidéos de plus de 10 minutes, juste pour y caser une pub en plus par exemple, ce serait bien.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter