(modifié le 29 septembre 2010 à 0:37)

Un gros coup de gueule aujourd'hui contre le fournisseur d'accès Numericable. Je profite de la visibilité du blog pour diffuser mes ennuis, comme ça vous ne serez pas seuls si vous êtes dans le même cas...

L'histoire

Ayant déménagé depuis peu la question de la connexion internet s'est à nouveau posée. L'immeuble étant cablé, j'opte pour Numericable avec l'offre iTNT à  19,90 euros incluant Internet et la téléphonie (la TNT est diffusée dans le cable il suffit d'avoir un décodeur tnt classique).

le 08 Septembre 2010 je m'abonne via le site internet et obtiens mon numéro client, de ligne téléphonique, mot de passe, etc. On m'annonce un rendez-vous avec un technicien censé apporté l'équipement le 22 Septembre entre 08h et 10h.

Le 22 Septembre 2010 à 09h coup de téléphone du service technique me disant que le rendez-vous est annulé car le technicien est absent. On me propose de me rendre en boutique Numericable pour récupérer l'équipement tout seul comme un grand. Je demande à la personne au bout du fil :

- Etes-vous certaine que je puisse récupérer le matériel dans une boutique sachant que j'ai souscris en ligne ?
- Oui oui y'a pas de problème ils ont l'habitude

Je me présente à l'ouverture de la boutique à 10h, il y a déjà une file d'attente. Je patiente 20 minutes et j'explique mon cas, voilà ce que l'on me répond :

- Je ne peux pas vous fournir votre modem, appelez le 3990.
- C'est une personne de chez Numericable qui m'a dit de passer en boutique, que vous aviez l'habitude de régler ce genre de souci.
- Appelez le 3990.

Je sort de la boutique, j'appelle le 3990 et tombe sur une hotline décentralisée, j'explique mon cas.

- Il faut prendre rendez-vous avec un technicien. Si je vous envoie le modem vous allez payer les frais de ports (plus de 10 euros) et ce n'est pas certain que votre cable soit actif pour internet au niveau des fréquences.

Bon je m'attends à ce que le rendez-vous soit rapide étant donné que c'est Numericable qui a annulé le précédent RDV. Et bien non... le prochain rendez-vous est fixé le 04 Octobre. La personne au bout du fil me fait répéter x fois mon adresse et se trompe dans l'heure du rendez-vous dans le récapitulatif à la fin de l'appel... je désespère du service fourni.

Maj 29/09/2010

Moins de 5 minutes après la publication de ce billet et le relai de mes aventures sur Twitter, je reçois un coup de fil du prestataire Numericable, ERT Technologies (Lyon). Une personne m'avance le rendez-vous d'une semaine, c'est à dire le lundi 27 Septembre à 08h tapante. On m'assure que ce sera le premier RDV du technicien et qu'il n'y aucun risque de retard lié à une intervention précédente. Soit, je remercie la dame.

Le 27 Septembre je me prépare donc à recevoir le technicien Numericable à 08h. Personne, les heures passent 08h30, 09h, 09h30, 10h. Le créneau horaire se terminant à 10 heures je comprends que le technicien ne passera pas.

Je refais péter ma gueulante sur Twitter auprès du compte @Numericable, as usual. Une personne de chez ERT me contacte à nouveau sans trop me donner d'explications concernant cette deuxième annulation de RDV. En revanche, elle m'assure qu'un technicien sera chez moi d'ici 30 à 45 minutes, c'est à dire à 11h maximum.

11h : toujours pas de technicien en vue. Il faudra attendre 12h pour que deux techniciens sonnent à la porte. Il viennent de ERT Technologie Lyon. Je comprends alors qu'ils sont venus spécialement de Lyon pour... me donner mon modem. Puisque contrairement à ce qui a été dit par le 3990 je suis parfaitement bien câblé et aucune manipulation technique dans l'immeuble n'est nécessaire (pour info c'est le cas quand vous captez les 20 ou 30 chaines analogiques sur votre tv). J'aurai tout simplement pu recevoir mon équipement dans un relai Kiala comme c'était le cas dans l'offre précédente à 19,90 avant qu'elle ne s'appelle iTNT, ou alors le récupérer en boutique. Au lieu de ça NC m'a fait perdre 3 semaines, 2 jours de congés imposés, des coûts de communication pour le 39,90, beaucoup de temps et d'energie.

Connexion du modem, activation, synchronisation... internet+téléphone fonctionnent. Le modem n'est pas le Netgear comme demandé mais le CastleNet, un modem pourvu de nombreux dysfonctionnements connus et que l'on refusera de m'échanger en boutique. On m'explique cette erreur par le fait que le technicien prévu n'est pas passé, et lui il avait le bon matériel. Netgear renvoie la faute à ERT et ERT me dit de voir avec Numericable.

Les 30 mo annoncés sont bien au rendez-vous, tout comme l'upload de 1 mo. Rien d'étonnant puisque mon immeuble est fibré mais que le débit est bridé à 30 mo avec l'offre iTNT (ce qui me suffit puisque c'est 10 mbps de plus que chez les FAI adsl). Numericable identifie donc à distance le modem (adresse mac, s/n probablement) et applique une restriction au niveau du débit.

NumeriFail

1 mois pour recevoir un modem Numericable alors que mon logement dispose déjà de la prise coax dernière génération, que je capte déjà la TNT via le câble (donc il est connecté) je trouve ça lamentable.  Sans parler des 50 euros de frais d'ouverture (autant pour la résiliation).

J'espère bien que Numericable fera un geste commercial en remboursant au moins les frais d'ouverture car je vais vite partir chez Free dans le cas contraire ! Chez Free il y a au moins une assistance de proximité capable d'intervenir en cas de souci sur la ligne.

Tout ça pour dire que cela ne sert à rien de choisir un FAI qui dispose d'une boutique puisque si vous souscrivez en ligne les boutiques ne sont pas faites pour vous ! Prenez donc un FAI full-web qui pourra investir sur la qualité du service client, au moins par téléphone. De toute façon vous n'êtes que des numéros client sans vie et on peut bien vous laisser sans connexion autant de temps qu'on veut, même si vous avez payé.

Inutile que j'ajoute quelque chose à ce billet, vous vous ferez votre opinion vous même. On m'a proposé le remboursement des 50 euros d'inscriptions, ce que je trouve un peu léger face aux difficultés et à l'innefficacité dont a fait preuve Numericable. Un passage en 100 mo ou offrir 2 à 3 mois d'abonnements me semblait plus que normal (d'autant que c'est le cas dans les offres "classiques").

Je suis sincèrement déçu par ce fournisseur d'accès. Un gros manque de communication entre sous-traitant et sous-traité et off-shoring... malheureusement trop fréquent à l'heure où le capitalisme ne s'est jamais aussi bien "porté". A bon entendeur.

Auteur : Mr Xhark

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