(modifié le 9 novembre 2020 à 1:17)

Bon nombre d'entreprises utilisent les outils Microsoft Office 365 : exchange, teams, yammer, etc. Et il n'est pas rare que les services Microsoft rencontrent des problèmes, avec des impacts sur l'utilisation et l'expérience utilisateur.

Voici comment recevoir une notification par email de Microsoft à chaque fois qu'un dysfonctionnement ou une panne fait surface. Cela vous évitera de faire du diagnostique inutile sur vos équipements (pare-feux, proxy, endpoint, etc).

Abonnement gratuit

Vous pourrez choisir chaque produit pour lequel vous souhaitez être notifié.

Pour gérer vos abonnements rendez-vous sur cette page (avec un compte admin de votre tenant Office 365) :

https://admin.microsoft.com/adminportal/home#/servicehealt

Bouton préférences :

Cochez "incidents", tous les produits qui vous intéressent ainsi que votre adresse email sur laquelle vous recevrez les alertes :

Et voilà !

Conclusion

Si vous cochez l'ensemble des produits vous verrez qu'il est rare de ne pas recevoir au moins une alerte par jour... comme quoi la disponibilité du cloud n'est pas celle à laquelle on peut s'attendre^^ mais vous ne serez pas responsable des pannes et aurez donc plus de temps pour communiquer sur ces anomalies.

Au lieu d'un email vous pouvez aussi utiliser une liste de diffusion (mailing list) afin que les alertes arrivent jusqu'aux utilisateurs avertis (il y en a dans chaque entreprise).

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter