(modifié le 1 août 2013 à 1:44)

Il y a de ça quelques semaines Microsoft annonçait la mort de Windows Live Messenger (WLM) au profit de Skype, qui fait également partie intégrante de Microsoft maintenant.

Comme j'avais un compte WLM et un compte Skype et que je ne voulais pas perdre mes contacts WLM, j'ai suivi la procédure de migration proposée par Skype 6. Je renseigne mon login Microsoft, mon login Skype et paf... ça n'a pas fait du tout des chocapics. 

Voici les effets de bord liés à cette fuc*** migration :

  1. Perte de tous les contacts sous WLM
  2. Contacts importés sous Skype, certains ont de drôle d'icones et ils sont tous hors ligne...
  3. Je dois me connecter sous WLM pour que mes contacts WLM apparaissent en ligne sous Skype...
  4. Impossible d'ajouter un contact WLM depuis Skype (ça on ne le vous dit pas à l'avance)

Tout d'abord je me suis demandé si Skype et WLM avaient mis leur meilleurs stagiaires sur les scripts de migration. Ensuite je me suis orienté vers le support Skype, qui m'a dit de me tourner vers le support Microsoft. Oui on fusionne nos logiciels, mais pas nos équipes de support. Bel esprit.

C'est en faisant une petite recherche sur les forums Skype que j'ai compris le malheur :

Personne n'explique pourquoi des dizaines d'utilisateurs viennent se plaindre d'avoir perdu tous leurs contacts... et les autres n'ont pas trouver où s'exprimer. La seule solution proposée consiste en la restauration de contacts depuis Microsoft Live. J'ai testé, mais ça tombe mal car j'avais justement fait du ménage avant la migration, histoire de pas migrer des contacts inutiles. Du coup je me retrouve avec quelques centaines de contacts et je dois me farcir la liste pour me rappeler ceux que j'avais dans WLM.

Bref j'ai pu en restaurer quelques uns, mais pas tous. Chose étrange : lorsque j'ajoute un contact dans WLM (contact qui a été supprimé lors de la phase de migration) j'ai mon invitation qui semble partir et puis je vois le contact en ligne. Il n'a donc reçu aucune invitation, normal car j'étais dans ses contacts me direz-vous !

Nous sommes rarement tombé dans une faille intersidérale de la matrice de communication instantanée. J'attends le jour où ils vont nous intégrer le Wizz dans Skype, et la boucle sera bouclée.

Conclusion je me retrouve avec un compte WLM vide et un compte Skype remplis de contacts injoignables, merci Microsoft. D'autant que je ne suis pas tout seul.

Et vous, comment s'est passée votre migration ? (si vous ne l'avez pas faite, attendez un peu...). Si quelqu'un de Skype ou de Microsoft passe par là et a des infos à ce sujet, qu'il se manifeste !

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter