C'est le créateur de Joe Mobile, Mathieu Horn, qui s'en remet à sa communauté pour dire... qu'il n'a plus d'idée pour répondre à la concurrence féroce. On se souvient il y a quelques semaines que Joe Mobile s’annonçait comme une "révolution". C'est assez surprenant qu'il fasse ça en publique... mais c'est bon pour la transparence.
Depuis que Free a déglingué son forfait à 2 euros, c'est la panique chez certains opérateurs / MVNO.
Voici ce que Mathieu Horn écrivait hier :
"Bonjour à tous
Suite aux évolutions tarifaires de Virgin et de Free annoncées aujourd'hui, vous êtes nombreux à vous interroger, et à nous interroger, sur la réponse que Joe compte apporter à ces nouvelles offres.
Votre attente est légitime, mais au risque de vous décevoir, je ne pourrai pas vous répondre aujourd'hui.
Le marché français continue de vivre un effondrement tarifaire sans précédent, la raison en est simple, c'est une course à la croissance du nombre de clients, ou même simplement du nombre de cartes SIM, sans souci réel de la rentabilité. Pour ne rien vous cacher ce n'est pas très sain de voir une telle dégringolade, elle aura des conséquences probablement fâcheuses pour plusieurs acteurs en place avant de laisser place à une remontée des tarifs, c'est ce qui s'est passé dans l'ADSL par exemple.
Et Joe dans tout ça ?
Quand nous avons imaginé Joe il y a un peu plus d'un an, notre ambition était de faire enfin passer la téléphonie mobile dans le XXIè siècle, de créer un opérateur pour les smartphones, où tout se pilote au bout du doigt en temps réel. De construire une communauté vigoureuse et engagée qui participe à la vie de l'opérateur et pas d'en être simplement client.
Joe c'est tout ça. Joe ce n'est pas un prix sur une affiche qui dit je suis moins cher que les autres et qui est vite remplacé par un autre qui dit qu'il est moins cher que le moins cher de la semaine dernière.
Si vous avez choisi Joe aujourd'hui, ce n'est pas que pour un tarif (ndlr: WTF!), si vous restez avec nous demain ce sera parce que vous partagez avec nous ces valeurs, cette ambition, peut-être comme nous cette fierté de pouvoir dire je suis chez Joe (ndlr: ah ben oui on aime bien le logo qui nous rappelle pacman donc on s'assoie sur le prix).Alors voyons ensemble où nous mène cette aventure et restons focalisé sur notre ambition. Dès la semaine prochaine, je vous rappelle que grâce au premier Payback, certains parmi vous commenceront à tirer les premiers bénéfices de leur implication dans la communauté. Et nous travaillons d'arrache-pied sur les nouvelles fonctionnalités, notamment celle permettant de gérer facilement la ligne de son ado lorsqu'on est parent, là encore avec une facilité déconcertante qui est la marque de fabrique de Joe.
À vous de réagir maintenant, dites nous comment vous voyez les choses."
Je trouve ça un peu gros... quand on sait que SFR, Orange et Bouygues ont été condamné à 534 millions d'euros d'amende pour entente sur les prix.
Aujourd'hui on vient nous dire "sans souci réel de la rentabilité" et il faut comprendre "oh je suis inquiet pour nos marges". Tu m'étonnes ! C'est le fonctionnement même des opérateurs qui est à revoir. Ils attendent tous que Free baisse les prix pour s'aligner (plus ou moins) dessus. Et comme Free prouve encore une fois qu'il en a sous le pied, et bien ils commencent à se dire "mais on va aller jusqu'où comme ça ?". Car oui, à chaque baisse de tarif de la part de Free on ne sait pas ce qui arrivera plus tard ! Impossible donc de faire des calculs sorciers de rentabilité, de prévision, de ciblage, etc.
Finalement aujourd'hui ce qui paye c'est l'innovation en matière de tarif et d'offre proposée. Et si tout le monde n'est pas encore chez Free (ou a quitté Free) c'est parce que les débits sur la data ne sont pas toujours au rendez-vous. Le prochain coup de Free, c'est quoi ? On vous offre le forfait à 2 euros et en plus on vous fait 2 euros de réduction sur l'offre Freebox ? ça reviendrait à se faire "payer" pour avoir un forfait 🙂
En même temps, Joe Mobile ce serait seulement 2700 abonnés le mois dernier selon UF, pas de quoi se prendre la tête face aux millions d'abonnés des autres opérateurs.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
10 commentaires
Il fait la victime alors qu'ils se sont engraissé tant d'années ? :')
Je trouve ce genre de discours à vomir car faisant franchement insulte à mon intelligence.
Effectivement il est de bon aloi de rappeler que le cartel en place a été condamné pour ses pratiques nauséabondes et destinées à flouer et rouler le consommateur dans la farine.
Aujourd'hui ce même cartel vient chouiner régulièrement en nous affirmant que le consommateur n'a rien à gagner d'une concurrence libre et non faussée, non mais WTF, y en a ras le bol de ce néolibéralisme qui consiste à privatiser les profits et à socialiser les pertes !
Le fait est que plus d'un actionnaire bien gros et gras doit être inquiet pour ses dividendes en ce moment, mais mon pouvoir d'achat lui, sait ce qu'il a gagné et c'est toujours ça de prit avec un gouvernement qui ne sait plus quoi inventer comme taxes et impôts, pour racketter les petites gens et les classes moyennes.
N'étant pas du tout satisfait de la qualité de service chez free je n'y suis resté que 4 mois, mais il n'en demeure pas moins que free à une place très particulière dans mon affect et que dès que le service offert sera de qualité, je signerai à nouveau chez eux dans la seconde.
Alors merci free d'être là et merci de leur avoir à nouveau mis un grand coup de pompe dans les coui**** , comme tu l'avais aussi fait pour l'ADSL ce qui nous vaut aujourd'hui d'avoir les meilleurs offres en Europe, si ce n'est dans le monde.
Pour tout avouer, je ne connaissais même pas Joe Mobile...Moi je suis chez le même opérateur depuis le début et je pense y rester tant que je n'ai pas de soucis particulier avec lui, pour l'instant cela n'a jamais été le cas. Certes les tarifs de Free sont plus qu'intéressant, mais la couverture 3G n'est qu'à 37% si je ne me trompe pas (possible que je me trompe) alors que chez les autres elle est presque totale...
@jeux sonic: Grâce à l'accord d'itinérance tu as le réseau Orange+Free, donc en terme de couverture on ne fait pas mieux 🙂 Mais en couverture antenne Free pure, oui seule une partie de la population est pour l'instant couverte, le temps que toutes les antennes soient installées sur le territoire. Mais la 3G, tu l'as autant chez Free que Orange (après il y a les problème de débit sur la data mais c'est une autre histoire)
Ce qui est sympa dans l'histoire c'est qu'une fois les antennes de Free déployées, il aura directement un raiseau 4G. Free dons porra faire de la concurrence aussi sur la 4G dès la fin de déploiement.
En terme de temps de déploiement, il faut se rappeller que ca pet aller très vite. Par exemple Bouygues Tel est passé de 20% à 80% en 2 ans à peine. Donc rendez-vous fin 2013...
Maintenant il faudrait qu'il se fasse à nouveau la concurrence sur triple-play. Deux axes possibles:
- passage du triple-play ADSL+TV+Tel à 15 euros en standard
ou - passage du triple-play Fibre+Tv+Tel à 25 euros en standard
ou - passage au quadruple play Fibre+Tv+Tel+4G à 35 euros.
Faut bien leur suggèrer des idées de tarifs!
Merci à Free pour avoir fait tomber les trois rois de leurs piédestaux.
Néanmoins je suis chez b&you pour l'instant (meilleur réseau)
Mais je pense passer chez joe d'ici peu. Pour ma conso data, je peux m'en sortir à 13 ou 15€ (respectivement 250Mo ou 1Go) avec appels et sms/mms illimités.
Je n'ai vu aucune info concernant leurs nouvelles offres (au début c'était une pâle copie des autres) alors qu'elles peuvent plaire au plus grand nombre.
J'avoue que son communiqué est un peu délirant! Tant mieux que Free est dézingué le système de coopération entre tous les opérateurs. Lorsque l'on voit les tarifs pratiqués maintenant et avant, on pense à la marge qu'il réalisait.
Goodbye Joe!
C'est quand même marrant qu'avant l'arrivé de Free sur le marché, tout paraissait rose. Free baisse ses tarifs t ses marges et il devient le responsable de tous les problèmes du secteur. Navrant.
Vous avez de la chance que la concurrence soir féroce en France, chez moi, en Belgique: le prix des abonnements gsm, téléphone, internet sont jusqu'à 4 fois plus cher en raison du marché plus petit. Chançard va !
@Gamers: Vous avez Gérard, nous on a Free. C'est plus light effectivement !