Je suis tout à fait conscient que les sites gratuits et légaux d'écoute de musique en ligne existent grâce au reversement d'une partie des revenus publicitaires générés aux majors artistes. Mais je commence sérieusement à désapprouver le format (flash) de ces annonces.
La plateforme d'écoute de ces sites étant déjà en flash, elle est assez conséquente à charger puis à stocker en mémoire vive et/ou dans cache du navigateur, les pubs ne font qu'alourdir la balance.
Aujourd'hui c'est à Deezer que j'en veux "un peu"... que les emplacements se vendent très chers, cela se comprends et on l'a récemment vu avec les pubs iPod d'Apple qui prenaient le header complet.
Mais voilà à quoi ressemble aujourd'hui Deezer, un désert de pub :
5 emplacements de publicités dont 4 en flash. La restante étant une publicité Google Adsense (Javascript). Soit... sur les 4 en flash, 4 sont du même annonceur et traite du même évènement : les Nrj Music Awards.
Le player a même été mis aux couleurs du fond de ces publicités (emplacement #3), voir même décaller du haut de la page (emplacement #2).
Je regrette que de tels évènements déjà (trop) plébiscités via d'autres sites (voir médias) peuvent dénaturer à ce point un site... à fort trafic. Logique me direz-vous, le CPC de ces publicités ne doit pas faire parti des plus bas du web...
Essayez d'écouter une chanson sous Deezer avec une machine correcte et vous constaterez sans mal ce ralentissement désagréable.
Et vous, ça vous importune ?
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
9 commentaires
Plus il y a de pub = plus le site marche (financièrement) = plus de musique en perspective
Franchement pourquoi pas, il faut qu'ils vivent les gars et qu'ils paient les majors. Je trouve déjà le modèle économique compliqué alors rentabiliser un site par la pub chapeau. Même si celle ci est très présente au moins ca reste gratuit.
La pub sur Jiwa est bien moins présente 😉
// Je suis d'accord sur le fait qu'il faut mettre de la pub pour faire vivre les gens qui sont derrière ces sites, mais bon, il ne faut pas exagérer tout de même...
Beaucoup de bannière de pubs sur Deezer en effet, mais il faut savoir que toutes sauf la #1 sont bloquées par l'extension Firefox Adblock (avec listes de filtrage à jour).
Quand je faisais mes études (il n'y a pas si longtemps) j'avais un de mes profs qui bossait pour la régie pub de Deezer. Il nous disait que Deezer avait un vrai problème avec la pub. Le taux de clic sur les pubs est très bas. Ils ont fait des études et se sont aperçu que la grande majorité des gens lançaient le player, mettait le site en "background" et vaquaient à leurs occupations (en gros ils travaillaient en écoutant Deezer). Du coup personnes ne se balade beaucoup sur le site et n'est donc pas susceptible de cliquer sur des pubs. C'est pour cela qu'ils ont renforcé le coté communautaire et je suppose que c'est aussi pour cela qu'ils "blindent" leurs pages de pub (et qu'ils l'intègrent au lecteur).
@john : la pub finance les salariés de deezer, mais surtout l'écoute (deezer paye lorsque vous jouez un titre jusqu'à 0.007€/écoute)
moi ce qui me chiffonne un peu c'est les communiqués de presse de jiwa et de deezer..
http://jiwa.fm/res/html/press/press0.pdf
http://www.deezer.com/press/cp-universal.pdf
Pascal nègre aurait déclaré la même chose mot pour mot à deux mois d'intervalle.. <>. Cette reprise au octet près me travail, ça semble pas très sincère..
D'autre chose me semble encore pas tout à fait clair : par exemple jiwa propose à l'écoute Justin Timberlake album Futuresex, cet album est édité par sony BMG, avec qui jiwa n'aurait pas signé d'accord (contrairement à deezer). A quel fortune est donc confronté jiwa lorsqu'on écoute un de ces morceaux ?
@Michael : il me semble que les fondateurs de jiwa étaient déjà dans le domaine et semblent avoir le bras long...
En parlant de jiwa, l'ergonomie est à revoir (première partie verticale inutile, le reste est en dessous)
@ Michael : je ne savais pas pour le paiement de Deezer, merci pour l'info...
Sinon, coté Jiwa, c'est vrai que le site serait à refondre, car les différentes parties sont males placées...