C'est ce qu'il vient d'arriver aux sites de presse écrite francophone et germanophone dont les droits intellectuels sont gérés par Copiepresse.
Cela concerne par exemple les sites : lesoir.be, dhnet.be, SudPress, DH et bien d'autres. Google a purement et simplement retiré toute référence à ces sites de Google Search.
Pourquoi ? Google affirme se conformer à la décision de la Cour d'appel de Bruxelles de mai 2011 qui a confirmé le verdict rendu en août 2006 par le tribunal de 1re instance de Bruxelles qui estimait que le moteur de recherche violait le droit d'auteur de ces publications.
Et comme pas mal de monde est atteint du syndrome du moteur de recherche, vous vous doutez bien que c'est une perte économique énorme pour ces sites (annonceurs, partenaires, etc.). LeSoir a réagit dans une vidéo :
On pourrait penser à un boycott mais c'est une façon de respecter une décision de justice à la lettre...
Quand Google vous fournira l'électricité, l'eau et le carburant il faudra réfléchir à deux fois avant de s'y attaquer. Un beau terrain pour le débat sur le neutralité du net et de l'information une fois de plus.
note: vous noterez non sans humour sur la première capture que Google propose tout de même les outils Googles pour webmasters pour connaitre des "informations détaillées sur l'indexation et le classement par Google". Magie des mécanismes automatiques.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
10 commentaires
Ils n'ont que ce qu'ils méritent.
Normal (De la part de Google) ... A mon avis tous les sites Français ont échappés au même traitement avec les taxes Google que les politiques voulaient voter en France ...
Je serais curieux de connaitre leur nombre de visiteurs maintenant 🙂
Voilà l'avis que je partage : http://unearaigneeauplafond.fr/referencement-google-presse-belge/
Hé oui, Google le tout puissant. Forcément, quand un site a plus de 80% des recherches web dans le monde, il fait un peu la loi...
violent comme methode ! j'aimerais bien voir les stats des sites maintenant 🙂
Bonjour.
Quand on voit que certains ont trouvé une faille pour supprimer un site quelconque via Google Webmaster Tools, on peut dire que la suprématie de Google déjà en place a de quoi faire peur...
C'est flippant en tout cas !
Si jamais ca arrive et que ca se globalise c'est la fin pour beaucoup. De toute facon Google sont devenus et resteront les VRAIS maitres du monde avec leur moteur.
perte de trafic assuré, c'est sur !