Avec une bonne quinzaine de retard je relaie l'opération en faveur des Restos du Cœur.
Le principe est simple : chaque blogueur publiant un billet parlant de l'opération permet de servir 10 repas payés par les partenaires Danone et Carrefour.
A chaque blogueur parrainé, 10 repas seront également offerts.
Une participation en demi-ton
Il est certains que les Restos du Cœur ont besoin d'argent pour servir leurs millions de repas chaque année. Ce qui est bien moins louable c'est la façon dont l'opération est présentée aux blogueurs. Il s'agit en effet d'un coup de pub gratuit pour les partenaires (voir plus haut je les ai déjà cité une fois). Une dizaine de repas revient à quelques euros tout au plus (3 peut-être ?), mais que coûte un billet sponsorisé en moyenne si l'on prend en compte tous les blogs relayant l'opération ?
Vous remarquerez que j'ai opté pour le logo des RDC et non pas pour celui comportant les partenaires pour la bonne raison que sur la bannière avec les trois logos celui des RDC apparaît en dernier... du grand n'importe quoi comme le souligne Antoine Dupin (qui n'a aucun rapport avec Éric pour ceux qui ne le connaissent pas).
De nombreux blogueurs relaient d'ailleurs cette opération avec une petite amertume concernant le principe, exemple chez Fred ou Buzz Ecolo.
Certes je pourrai directement donner ces 3 euros sans relayer l'opération sur Blogmotion... mais j'espère que cette visibilité profitera aux RDC et que l'opération sera relayée sur d'autres blogs, j'invite au passage GrainDeRaison à se joindre à "nous". Plutôt que de donner discrètement, autant le faire en espérant obtenir un effet boule de neige.
Au final, les dix personnes qui mangeront ces repas chauds se foutent pas mal de la façon dont ils sont arrivés, blogueur, partenaire ou non. Si vous relayez l'opération suite à la lecture de ce billet dites-le moi afin que j'ajoute votre lien dans ce billet et surtout communiquez l'URL de votre billet à hub@lanetscouade.com afin qu'il soit comptabilisé.
La liste des blogueurs relayant l'opération est consultable ici.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
9 commentaires
et pourquoi carrefour et danone ne fait pas un don lui même ? je pense qu'ils en ont les moyens non?
Carrefour jetent de la javel sur les produits qu'ils jettent pour eviter que les pauvres gens qui fouillent les poubelles mangent ces denrées alimentaires..
faire culpabiliser les blogueurs pour relayer cette opération "ridicule" , apparement ca marche pas trop, surtout que l'operation n'est pas fait par les resto du coeur mais bien par Danone et Carrefour .. on n'est même pas sur du résultat.
Donc ce n'est que de la pub pour une belle image de carrefour et danone, ni plus, ni moins.. je préfère donner directement aux resto du coeur et encourager tout le monde à le faire, pas besoin d'attendre que Carrefour envoi un mail pour faire un sujet sur le don 😉
J'ai pris le temps de réfléchir à cette opération dont j'avais entendu parlé il y a peu et je me suis dis en voyant ce billet que je pouvais bien expliquer au moins une fois pourquoi je ne le cautionne pas.
1°)Le problème de la publicité qui est fait pour les entreprises.
Comme de nombreuses personnes j'essaie de dissocier une entreprise de ses produits. Une image de marque positive fait acheter un produit qui n'est pas forcément plébiscité c'est bien connu. Le problème ici, comme avec d'autres opération (du type téléchargement d'IE=1 repas) consiste dans la façon détournée dont ces entreprises se rachètent une image de marque pour des prix dérisoires (mettons que 1000 blogueurs participent, ce qui est très exagéré vous n'allez pas me dire que cela leur coutera plus cher qu'une campagne de publicité traditionnelle).
De plus, tous les publicitaires vous le dirons, si c'est pour une bonne cause (notion très relative) nous sommes pour la plupart près à passer outre nombre d'arguments rationnels contraire.
2°)La bannière proposée pour l'opération
Nul besoin d'insister sur la place si importante (ironie) réservée aux restos du coeur.
3°) Culpabilisation des bloggeurs
Nous sommes maintenant reconnus comme vecteurs important d'information, influence (chacun à un niveau bien différent) sur une société qui se numérise petit à petit mais déjà rongée par la publicité. Comment faire parler de soi quand les vecteurs classiques sont déjà saturer ? Il suffit d'utiliser les petits vecteurs que nous sommes.
L'acte de blogguer est présenté comme une façon d'agir qui ne nous coute rien, seulement ce n'est qu'un demi-mensonge. Pourquoi demi-mensonge ? Par ce que oui niveau finance, hormis les quelques watts consacré à cet article sont ridiculement faible niveaux facture, mais mensonge parce que cela prend de notre temps. Un homme pas si bête que cela expliquait il y a grosso modo 2 millénaires que le temps est la seule chose que l'on ne peut rembourser à quelqu'un.
Le temps ce n'est pas que de l'argent, c'est surtout notre vie, et personnellement je refuse de la passée à faire de la publicité pour une entreprise qui y gagnera plus que ce qu'elle reversera.
Compassion oui, action aussi si j'en ai les moyens mais con non.
4°) Le type au bout se fou d'où vient l'argent ?
Chacun ses opinions bien entendu mais de mon côté je ne suis pas certains que le type qui ne trouve pas de boulot parce qu'aucune entreprise ne veut l'embaucher parce qu'elle préfère mettre son argent dans des coups de pubs "solidaire" comme cela soit tout à fait d'accord avec ça.
Ce n'est pas un pamphlet contre Blogmotion 😉 Je respecte la décision de ceux qui parleront de l'opération, je ne partage pas leur opinion c'est tout.
J'oubliais, rendez-vous le 15 avril pour participer concrètement =)
Je n'ai pas relayé l'opération, tout simplement pour les raisons que tu cites en début d'article.
Ca jouait vraiment trop sur la culpabilité, la pitié, le tout avec deux sponsors à citer. J'irai donner directement si je passes faire quelques courses d'ici demain, vu qu'une opération est en cours (comme je l'ai déjà fait par ailleurs).
Personne ne sera au courant et je n'irai pas demander un billet semi-sponsorisé à Danone et Carrefour.
@Mealin & Keegfr : vous savez au fond que je partage le même avis que vous, que cette opération est loin d'être clean. Néanmoins quand je vois le nombre de blogs mobilisés je reste persuadé que c'est aux restos que cela profitera au final et que sans cela moins d'argent serait récolté.
Très bonne initiative, je vais la relayer sur mes blogs !
@Mealin : tu as vraiment tout faux.
2°)La bannière proposée pour l’opération
Nul besoin d’insister sur la place si importante (ironie) réservée aux restos du coeur.
> as-tu pris le temps de regarder le buzz kit ? (charté Les Restos du Coeur). Les bannières que j'ai publiées sur mon blog ne laissent que très peu de place aux logos des 2 groupes (qui paient tout de même des milliers de repas, quoi qu'on en dise).
2°) Le temps ce n’est pas que de l’argent, c’est surtout notre vie, et personnellement je refuse de la passée à faire de la publicité pour une entreprise qui y gagnera plus que ce qu’elle reversera.
Compassion oui, action aussi si j’en ai les moyens mais con non.
> la publication du billet m'a demandé 10 mn et encore, j'ai pris la peine de ne pas faire un simple copier/coller. Par ailleurs, personne ne vous y oblige. C'est sur la base du bénévolat/volontariat. Personne ne vous oblige à participer à la collecte nationale non plus (qui a lieu dans des magasins Carrefours d'ailleurs, ô diable)...
J’oubliais, rendez-vous le 15 avril pour participer concrètement =)
> visiblement, vous vs êtes mélangés les pinceaux. La collecte,c'était hier et aujourd'hui, pas le 15 avril. Mais à lire votre commentaire, on comprend de toutes façons que vous n'avez pas bien saisi le sens de cette campagne. Bcp de confusion, et surtout, bcp de lieux communs...
@Nivuniconnu: mea culpa. Vu l'heure j'aurais du m'abstenir de poster et prendre le temps d'aller vérifier les informations à la source pour les bannières et non me contenter de la réflexion de Mr Xhark à ce sujet.
Et pour le 15 avril, j'avoue que j'aurais du être plus clair et préciser que le participer concrètement, c'est aux débats quand à ce choix d'utiliser les bloggeurs qu'à fait les restos ici, puisque si je ne m'abuse ils rencontreront mr Berthe, non ?
Des lieux communs… -> mea culpa encore une fois c'était un coup de sang, et apparemment le temps prit avant de poster n'était pas suffisant pour produire une réflexion de qualité =)
Par contre je persiste dans l'idée globale : donner directement est infiniment plus en adéquation avec mon éthique personnelle que relayer cette opération.
J'espère avoir remis les choses que je pouvais en ordre pour éviter toute confusion 😉
comment fait t'-on pour donner de l'argent au restos du coeur?
pacque on a récolter 20 euros environs et on voudrait les donner...
merci d'avance
valentine,manon et amélie♥