Si vous êtes client du Crédit Agricole sachez cette information vous concerne.
Vous avez peut-être souscris à l'option permettant d'accéder à la gestion de vos comptes en ligne (payante, disponible dans certains packs), généralement ça fonctionne plutôt bien... sauf que aujourd'hui j'ai voulu me connecter et voici ce sur quoi je suis tombé :
Normal allez vous me dire ? Sauf que c'était ma première connexion et que je suis certains d'avoir entré le bon mot de passe ! Quelqu'un a donc essayé de s'identifier à ma place... ayant une machine propre (scannée régulièrement, à jour, etc) j'ai tout de suite mis hors de cause mon pc.
Quel est le problème ?
Le problème vient en fait de l'identifiant de chaque personne qui est "facilement" devinable puisqu'il est composé des 8 premiers chiffres du numéro de compte suivi de "960". Ainsi pour un numéro de compte "78182640" l'identifiant est : 78182640960.
Je ne sais pas si ce "960" est le même pour tout les clients (j'attends votre réponse via les commentaires) mais j'ai pu interroger quelques personnes de mon entourages qui me l'on confirmé. Une fois cet identifiant connu il ne reste plus qu'a faire trois tentatives de connexion avec un mot de passe au hasard pour bloquer le compte ! Ces numéros de comptes sont présents sur les rib, chèques, virements, etc...
Conséquences
Une fois un numéro de compte connu, on peut facilement générer d'autres numéros de compte en décrémentant ou incrémentant le numéro pour ensuite se connecter et ainsi bloquer des comptes clients aléatoirement. Les plus vicieux automatiseront ce procédé via un robot puisque aucun captcha n'est là pour dissocier les machines des humains. A ceux qui me diront que l'emplacement des chiffres sur la grille permettant d'entrer le mot de passe change à chaque fois, je leur répondrai qu'elle ne sert juste à outrepasser les keyloggers et autre cochonneries : un simple envoie de trame avec cURL par exemple suffirait à envoyer les données correctement.
Conclusion
J'ai contacté mon agence pour demander la réédition d'un mot de passe pour pouvoir à nouveau gérer mes comptes et j'ai touché un mot concernant ce souci de sécurité, voilà ce que l'on m'a répondu "oui mais le système a très bien fonctionné puisqu'il a bloqué l'accès à votre compte"... soit totalement à coté de la plaque.
Il existe pourtant des solutions :
- fournir un appareil au format calculatrice qui, lorsque le client insère sa carte bancaire, fournit un identifiant valable une minute (système de crytpage), Dexia propose déja un tel système
- créer un deuxième identifiant totalement aléatoire qui ne serait pas déduisible
J'ajouterai qu'il est totalement inadmissible en 2008 qu'un mot de passe ne comporte que des caractères numérique allant de 0 à 9 ! Le brut-force est certe impossible car le compte est automatiquement bloqué dès trois tentatives infructueuses, mais il vaudrait mieux bloquer l'adresse IP pendant une heure que le compte du client qui se voit pénaliser pour... rien. Un mot de passe comportant obligatoirement des chiffres, lettres avec deux casses différents ainsi qu'une longueur minimale de 8 caractères me semble un minimum, pas pour vous ?
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
15 commentaires
Mon identifiant ne finit pas par 960 moi, mais par 000.
Mais il vrai qu'un mot de passe de 6 chiffres est quand meme un peu juste au niveau sécurité...
Après je sais que je n'ai pas d'options permettant d'effectuer des virements vers l'extérieur, donc si on me pirate mon compte, a part faire des virements entre mes différents comptes il ne risque pas de faire grand chose...
@BloCKoUT : je pense que ce numéro varie suivant les régions. Je voulais ajouter la même précision, à part consulter mes comptes et faire des virements d'un des mes comptes à un autre on ne peut faire grand chose. Mais je sais que pour X euros/mois on peut tout à fait faire des virements vers n'importe quel compte 😉
Tu me fais un peu peur.
Je pensais ce genre d'appli ultra sécurisé ?
La communication est sécurisée, chiffrée serait d'ailleurs plus juste, mais comme je l'ai la politique de sécurité laisse à désirer. T'es aussi client avec #960 à la fin ?
Non 000....
De toutes façons "000" ou autre chose n'enlèvera rien au fait que c'est inadmissible d'utiliser le bout d'un numéro de compte dans un identifiant aussi sensible...
Je crois que les trois derniers chiffres correspondent au type de compte, OOO > compte chèque, 100 > Livret A, 200 > Livret Jeune, 300 > compte épargne logement, 32O > Plan épargne logement.
Mais il me semble qu'ils on changé la numérotation des nouveau compte.
@BLoCKoUT : oui c'est tout à fait plausible 🙂 De quelle source tiens tu ces infos ?
Hello,
Intéressante analyse et pour te répondre mon compte ne finit pas aucune des propositions ci-dessus. Après il faudrait voir si ça correspond à une agence, un département, etc... Mais je n'en vois pas trop l'intérêt.
Pour ce qui est de la sécurité du code je croyais que l'applis est en Java pour justement éviter que des robots tentent d'entrer des combinaisons de chiffres ? Non ?
Perso ça m'embêterait bien d'avoir un appareil à trimballer qui me générerait un code aléatoire ou avoir un "code de rechange". Trop compliqué pour un service qui te permet simplement de faire des opés simple sur ton compte. Et puis cela impliquerait un coup sur tes frais de compte... Pour pas grand chose au final au vu du peu de clients (mais je n'ai pas de chiffres) concernés par ce problème. Depuis 6 ans je n'ai pas eu un seul pb de sécu sur CA en ligne.
JC.
C'est étonnant venant d'une grande banque, j'espère pour eux qu'ils ont remédié au problème.
D'ailleurs, j'ai une petite question : Est-ce qu'ils t'ont facturé la réédition du mot de passe ?
@Livret A: Non pas de facturation. Note: merci de poster avec un pseudo plutôt que le nom de ton site...
@Mr Xhark: Merci pour ta réponse ! Je pensais que ça ne te posais aucun problème au vu du nombre de commentateurs utilisant le nom de leur site. Si ça te gène tant que ça, j'utiliserai le pseudo LA.
@LA: C'est de bonne guerre mais vu le nombre de messages que tu as posté je me méfiais 🙂
@Mr Xhark: Honnêtement je viens de découvrir ton blog que je trouve excellent et qui évoque plusieurs sujets me passionnant. C'est pour cette raison que je passe des heures dessus ces derniers jours et il est naturel que je commente ce que je lis...
@LA: pas de souci 😉 C'était juste une précaution, je ne m'inquiète plus maintenant.