(modifié le 15 janvier 2013 à 22:22)

Un serveur proxy (ou serveur mandataire) est un ordinateur qui va chercher à votre place le contenu web que vous demandez à travers votre navigateur internet. C'est donc une sorte d'intermédiaire ou bien de passerelle entre votre réseau local et le réseau internet. Très utilisé dans les entreprises il permet de mettre en cache les pages les plus souvent consultées qui sont donc accessibles très rapidement car stockées sur un serveur local.

Grosso modo 2 types de serveurs proxy existent :

  • Les serveurs génériques transmettent l'adresse IP du client en même temps que la leur (champ HTTP X-Forwarded-For généralement).
  • Les serveurs "anonymes" (ou encore proxies anonymiseurs). Les serveurs en question contactés ne peuvent connaître facilement l'adresse IP de la machine cliente, ils ne « voient » que l'adresse du serveur anonymiseur, par contre ce dernier la connait et peut l'enregistrer - rendant par là la notion d'anonymat toute relative. Diverses utilisations bénéfiques peuvent donc en être tirées...

Mais rappelons le, même sur un serveur proxy anonyme les données entre votre PC et ce serveur circulent en clair (à travers le biais de votre FAI). C'est donc un gros point noir si vous souhaitez que tout soit vraiment anonyme jusqu'a l'arrivée sur le serveur proxy.

Je vous présente donc un serveur proxy anonyme entièrement sécurisé en SSL (vous savez le cadenas sur les sites de vente en ligne 😉 )

SureProxy

Le serveur est plutôt rapide et on le comprends vite lorsque l'on sait que 8 serveurs Dual Core XEON sont derrière tout ça 🙂

L'accès se fait via http au travers d'un site, que voici : https://sureproxy.com, entrez l'adresse d'un site dans le formulaire et cliquez sur "Browse".

Démo, consultez cette page sans proxy et relevez votre IP : http://pixak.free.fr/info/. Consultez maintenant cette page et vous verrez que l'IP n'est plus la votre mais celle du serveur proxy en question 😉

Gardez en tête que la personne gérant le serveur proxy a tout à fait le droit de conserver les "logs" de connexion et en cas de pépin, de se retourner contre vous !

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter