(modifié le 9 octobre 2009 à 22:34)

Google vient d'ajouter dans son index le mot Blogmotion (sans espace) depuis quelques jours seulement. Quelques tentatives d'explications sur cet effet SEO.

Avant

Avant cet ajout lorsque vous tapiez "Blogmotion" dans Google vous obteniez tout sauf Blogmotion :

gg-blogmotion-avant

Si vous lanciez ensuite la recherche avec la correction "blog motion" (en deux mots) vous ne tombiez jamais sur le blog.

Aujourd'hui

La même requête aujourd'hui :

gg-blogmotion

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour Google moi ça veut dire beaucoup !

J'étais d'ailleurs prêt à rédiger un billet ayant pour titre "Pourquoi Google ne reconnaît pas Blogmotion ?" afin d'avoir quelques réponses de lecteurs ayant des connaissances SEO à ce sujet.

Pourquoi était-ce si gênant ?

Parce que la plupart des internautes cliquent sur la proposition de correcton faîte par Google... de nombreux visiteurs ne trouvaient ainsi jamais le blog.

"Blog" et "motion" étant deux mots très utilisés sur la toile (mais de façon séparés) je pensais que Google allait même jamais reconnaître le terme Blogmotion en un seul mot.

Mais, contre toute attente et même au delà des mes espérances, non seulement il connaît Blogmotion mais regardez ce qu'il répond lorsque nous effectuons la recherche en deux mots sur Google France:

gg-blog-motion

Blogmotion ressort en revanche en 4ème position sur Google US, 3 sites étant mieux positionnés que moi sur les mots blog et/ou motion de façon séparés. Ce qui se comprend tout à fait étant donné que Blogmotion ne reçoit majoritairement que des backlinks de sites français.

Conclusion

Force est de constater que les algorithmes de Google m'épateront toujours par leur complexité et leur capacité d'analyse.

Tous les efforts de référencement (SEO) sur le terme blogmotion ont fini par payer. Tous les partenaires et blogueurs qui ont un lien pointant vers Blogmotion sont loin d'être innocents dans cette évolution : merci à tous !

Cette "reconnaissance" est d'un moindre impact pour un petit blog non monétisé  comme le mien mais il peut se révéler très important dans le cas d'une marque déposée... imaginez que personne ne trouve votre entreprise sur le web ? Comme le dit Jeff Jarvis : si votre entreprise n'est pas sur Google, vous n'existez pas.

Ne confiez pas le référencement de votre marque à n'importe qui, il en va de votre rentabilité si votre visibilité sur le web fait partie des critères prédominants pour réussir.

Note : pensez à vous déconnecter de votre compte Google pour analyser ce genre d'évolution. En effet Google adapte les résultats suivant vos recherches précédentes.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter