A compter de ce matin, tous les membres Spotify Premium peuvent profiter du lancement d’un service exclusif : l'écoute en streaming avec une qualité de de 320 kb/s.
Une qualité irréprochable
Depuis le lancement l’année dernière de Spotify, tous les utilisateurs bénéficient d'une très bonne qualité de son puisque les pistes sont encondées à 160 kb/s. Il n'est d'ailleurs pas donné à tout le monde de pouvoir faire la différence entre une piste de qualité CD et une piste Spotify à 160 kb/s.
Après de nombreuses demandes d'utilisateurs disposant de compte Premium, l'équipe de développement de Spotify a décidé de créer un nouveau standard pour ceux qui exigent une musique sans altération.
La qualité d'écoute pour tous les utilisateurs Spotify Premium a tout simplement doublée grâce à un encodage Ogg Vorbis 9, équivalent à une qualité CD.
C'est la première fois qu'une telle qualité d'écoute est proposée en streaming !
Une bascule non automatique
En tant qu’utilisateur Premium, il vous suffit d'activer cette qualité dans le menu Préférences de Spotify : Enable High Bitrate.
Dans un premier temps, seuls les morceaux les plus écoutés seront disponibles en qualité supérieure, puis l’ensemble du catalogue sera converti en 320 kb/s dans les semaines à venir. Cette qualité est disponible dès la version 0.3.17.
Selon Daniel Ek, CEO et fondateur de Spotify :
" Fournir une excellente qualité de son a toujours été un objectif essentiel pour nous. Ceci correspond à une forte évolution vers une expérience d’écoute incomparable ".
Cette amélioration permettra peut-être de justifier du tarif de 9.90 euros mensuels de l'offre Spotify Premium, en plus du service sans publicité, de l'accès aux avants-premières et du service en accès illimité sans restriction géographique auprès de ceux qui trouvaient l'abonnement un poil élévé.
Après la nouvelle version de Deezer (v3) qui semble miser sur l'ergonomie et l'accessibilité, Spotify semble miser sur la qualité et la légerté de son programme.
Note : rien n'a été précisé quand au débit nécessaire pour supporter cette hausse de qualité, une connexion stable d'un mega minimum semble toutefois nécessaire. On espère toutefois que le retour en 160 kbps via le menu restera possible pour pallier le débit d'une connexion faiblarde en 3G ou à l'étranger.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
20 commentaires
A voir maintenant si les internautes vont accepter de 9€90 par mois pour une meilleure qualité de son (et une version sans pub).
Super nouvelle ça 🙂
Perso, c'est bien ce qui me motiverait à passer premium 🙂
En 3G... LOL, est-ce que l'auteur a déjà fait des tests de débit en 3G ? Ça se rapproche au maximum de 60kb/s (bon... je vous cache pas que sous l'antenne c'est 4000Kb/s, mais les ondes dans la tronche, bonjour :p )...
Ben, dans tous les cas, pour 160Kb/s de bitrate, si c'est du streaming, faut au moins 160Kb/s (après, pour plus de confort, faut plus, car le "une seconde passée une seconde chargée" ça va bien 30 secondes).
Je sais plus où j'ai lu ça, mais y'a un nouveau service qui offre une bien meilleure qualité, limite qualité Studio... le temps de le retrouver...
Edit: Qobuz !
Petite précision qui me semble très importante (pour avoir testé Spotify Premium) concernant la clause "accès illimité sans restriction géographique".
En compte Premium, les morceaux restreint (et de manière géographique) par les majors (en rouge dans vos playlist si vous choisissez de les afficher) restent bloquées même à 9,90/mois.
Je pense donc que cela concerne donc la possibilité de se connecter à Spotify avec son compte (Français) depuis l'Allemagne par exemple (où il est impossible pour le moment de s'inscrire par exemple). Mais là, je n'ai pas eu l'occasion de tester.
Au passage, un tips trouvé sur le blog de spoty vraiment fun 🙂 http://www.spotify.com/blog/archives/2009/06/12/hints-tips-%E2%80%93-link-to-a-specific-track-time/
@MyGB : il est possible d'atteindre 384 kbit/s en zone urbaine (restriction opérateur comprise), c'est donc techniquement possible, tout dépend de l'environnement dans lequel tu te situes et de la distance (comme tu l'as précisé) qui te sépare de l'antenne.
@michael : oui je parle bien là de la possibilité de se connecter dans un pays autre que : UK, Finlande, Suède, Norvège, Espagne et France 😉
Les restrictions des majors en terme de restriction vis à vis de certains labels dans certains pays ne bougent pas, mais cela risque de bouger bientôt (internationalisation) et ça c'est top !
Depuis quelques jours, les publicités audio se sont multipliées dans Spotify. De plus, certaines sont parfois assez longues et récurrentes.
Je crois que leur absence et un gain de qualité justifient les 10 euros par mois, surtout si on est un gros consommateur.
Perso, depuis que j'ai découvert Spotify, j'ai plus un seul MP3 sur la machine !
@frenchbigdog
Je regrette juste que la fonction d'ajout de MP3 soit absente car tous les titres n'y sont pas.
Mais je crains surtout que ça finisse mal avec trop de pub (la pire c'est "vous voulez de la zic sans interruption ?... -.-' ) un peu à la Deezer.
C'était bien il y a quelques mois où aucun annonceur n'avait annoncé...
@MyGB : certes, mais Spotify a tout de même un modèle économique, tout ne peut être gratuit indéfiniment !
MyGB: Spotify a le modèle ultime. Forcément tous les titres n'y sont pas, mais pour ma part, 90% de ce que je veux écouter y est présent...
Au pire, c'est 10 euros par mois, pourquoi pas ?
Forcément au départ, il y avait peu d'annonceurs, mais vu la qualité du service, il fallait bien qu'un jour ils rentrent dans leurs frais. C'est malheureux mais c'est comme ça.
On est trop exigeant je pense.
Ouais... J'dis ouais après avoir entendu 3 pubs de suite (dont les deux mêmes) et après un petit temps, deux pubs (encore de suite).
J'adore la voix métallique fournie (surtout en français ^^ ).
C'est vrai que les audio tips se sont multipliés ces derniers jours. En plus ce ne sont pas des pubs donc n'interviennent pas dans le "modèle économique" de Spotify, on devrait donc pouvoir les désactiver!
A l'heure de Hadopi, je trouve extrêmement dommageable à partir du moment où l'on joue le jeu - payer un abonnement de 10 € mensuels et s'abstenir de tout téléchargement - d'avoir en plus à subir les effets des restrictions territoriales, par ailleurs totalement illogiques (ex : le dernier album de Diving with Andy, groupe pourtant français, est actuellement indisponible...en France).
La mondialisation c'est faites comme je dis, faites pas comme je fais en quelque sorte.
Enfin, le catalogue Spotify ne cesse de grandir, et c'est tant mieux. A quand la fusion avec la base de données LastFM ? qui là aussi, malgré l'abonnement, ne permet toujours pas d'écouter un album en entier.
Le double discours de nos dirigeants politiques et économiques, sans parler de ceux des maisons de disques, a quelque chose de passéiste et schizophrène. Comme un beau ratage de ne pas savoir prendre le train du progrès et de courir toujours après les mêmes lunes (jack-pot en l'occurrence).
TROP DE PUB ! C'EST L'HORREUR !
Avant j'étais sur Deezer. Je suis passé par Spotify car je préférais passer par un logiciel qu'un site web. Depuis quelque temps les pub sur Spotify c'est l'horreur, presque qu'une pub par chanson ... Pour nous inciter à passer au compte payant ? perdu ... je vais retourner sur Deezer ou autre : moins de pub audio !
@Mr Xhark: Exactement. Mais pour 10 euros par mois j'attend d'avoir une liste quasi-exhaustive et en qualité OGG.
Si le service assure y a pas de raison de ne pas mettre la main à la poche. Par contre si c'est moyen, ba autant rester sur sa collec de mp3 en 320.
@Moustik510: Oui mais justement si tout le monde fait ça on arrivera pas à avoir un service de qualité pour 10 euros par mois (qui n'est pas une grosse somme pour un accès à une grande banque de musique en très bonne qualité).
10 euros c'est le prix d'un CD 😉
Je comprends ce que vous dites, mais je vous conseille d'aller visiter http://www.freespotifypremiumaccount.com/ si vous désirez ne pas payer votre compte premium 😉
J'émets quelques doute sur la qualité des morceaux. Il y en a certains qui sont vraiment pas terribles. Je parle des Black Eyes Peas par exemple. Je suis passé de Unlimited à Premium, je suis pas très convaincu. Je suis très décu de la qualité d'écoute.
Allo La qualité CD c'est 1411 kbp/s. Vous pouvez pas comparer le son fourni par Spotify et celui d'un vrai CD.
Spotify est hyper-compressé, cela reste du MP3 ne l'oubliez pas!
You could certainly see your skills within the work you write. The arena hopes for even more passionate writers like you who aren't afraid to say how they believe. All the time follow your heart.