Monsieur Bidouille ne fait décidément que des vidéos intéressantes 🙂 il a publié une vidéo dans laquelle il explique le rôle de la terre dans une installation électrique (française).
Il aborde aussi le fonctionnement du neutre, de la phase, des transfos qui abaissent le courant (on parle de sous-station), c'est condensé mais au combien efficace. Surtout pour ceux qui ne comprennent pas la différence entre un différentiel et un disjoncteur.
En bonus : pourquoi le triphasé ?
Merci professeur Bidouille !
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
3 commentaires
Très bon cours avec des exemples très précis.
Prière d'aider à avoir des documents PDF pour différents cas et différentes conditions.
"différence entre un différentiel et un disjoncteur"... En fait, ça dépend 😉 Ce qui ne facilite pas forcément la compréhension.
En appareillage domestique, il existe des "interrupteurs différentiels" et des "disjoncteurs différentiels".
Les deux ont la fonction différentielle : coupure en cas de courant de fuite de plus de 30 mA.
L’interrupteur différentiel ne protégera pas la ligne, car il n’est pas sensible à l’intensité qui le parcourt.
En revanche, le disjoncteur différentiel va sauter en cas de surcharge (par rapport à son calibre).
Si on a un disjoncteur différentiel, il suffira, pour la protection de la ligne arrivant au disjoncteur, que son calibre corresponde à la section de la ligne.
Si on a un interrupteur différentiel, alors, il faut que la somme des protections en aval ne dépasse pas les capacités de la ligne ou que la ligne soit protégée en amont.
Exemple :
si mon interrupteur a un calibre de 63A, cela veut dire que si on fait passer plus de 63A par cet interrupteur, il peut ne pas résister à l’échauffement. Pour l’éviter, on limitera donc la somme des calibres des disjoncteurs divisionnaires en aval à 63A. Ou alors, il faudra que le disjoncteur d’abonné en amont soit d’un calibre inférieur à 63A.
@Jean-Luc: merci pour les précisions 👌