Tel est le nom du reportage glaçant de la chaîne Planète+ au sujet des usines de fabrication des produits pommés et de l'éthique qui gravite autour.
Immersion au coeur des usines chinoises Foxconn et Pegatron.
Ce n'est pas le premier reportage sur le sujet mais les images tournées sur les chaînes sont nombreuses et explicites. On y voit des employés dormant sur leur poste de travail, certains travaillent 18 jours d'affilée alors que d'autres font 70 heures en une seule semaine.
Sans parler des enfants qui creusent dans les mines pour extraire l'étain qui soudera les composants sur le PCB. On apprend que le coût d'assemblage d'un iPhone 6 est de 5$ et que le bénéfice est de 248$ pour Apple à chaque appareil vendu.
Avec de tels chiffres Apple pourrait songer à se pencher ces les dysfonctionnements constatés par les journalistes... plutôt que de publier des informations comme quoi la situation a changé. Triste monde... qui ne touche pas probablement que Apple, ne soyons pas naïfs. A défaut de pouvoir faire changer les choses, faire prendre conscience au client qui passe sous une haie d'honneur qu'elle cache souvent l'horreur, très bien emballée sous blister.
Personnellement j'essaie de garder mon smartphone au moins 3 ans, histoire de limiter les volumes vendus, même si je suis conscient qu'à l'échelle mondiale la demande est continue et croissante. Si vous préférez acheter un smartphone un peu responsable il y a toujours le fairphone, à la condition qu'il vous convienne.
Initialement diffusé en mars 2015, vous trouverez ce reportage sur internet assez facilement.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
Un commentaire
Bonjour,
Malheureusement, qu'il s'agissent d'Apple, de Nike et autres stars de la consommation, sous une belle image se cache des bourreaux.
On ne peut guère se passer de smartphone, mais on n'est pas obligé d'en changer à chaque nouveau modèle.
Faire de beaux discours d'indignation en public et se faire plaisir avec un nouveau modèle inédite en privée.