(modifié le 12 juin 2016 à 15:39)

Kriss de Minute Papillon vient de mettre en ligne une vidéo sur laquelle je souhaite rebondir.

kriss

Si YouTube peut vous apprendre énormément de choses pour celui qui vient y chercher une info, il peut abrutir tout autant celui qui cliquera sur les mauvaises chaines. Petit édito sur un sujet qui me semble important d'évoquer avec vous.

Avant tout, voici la vidéo :

Certains médias ont tendance à orienter le traitement des sujets, parfois de façon saine ou à l'inverse de façon non représentative. Prendre un cas pour en faire une généralité, donner des leçons de morale, de savoir vivre ou de comportement sociétal... les exemples sont nombreux et la télévision est selon moi un des vecteurs les plus efficaces pour le spectateur non averti.

TV ou Tube ?

YouTube diffuse du contenu vidéo, comme la télévision. C'est vrai, mais c'est vous qui choisissez chaque minute de vidéo. A partir du moment où vous surfez sur le web c'est vous qui choisissez ou vous voulez aller. Il n'y a pas d'audience de parcours sur le web, chaque site dispose de ses propres statistiques.

YouTube affiche ostensiblement un compteur de vues sous chaque vidéo. Un indicateur pour le visionneur qui peut influencer son opinion sur une vidéo : puisque tout le monde aime j'aime aussi. Mais aussi par rapport au calcul permettant de savoir combien la vidéo a pu rapporter à son créateur (et là vous verrez que c'est pas cher payé, surtout une fois les charges déduites).

Certains réussissent sur YouTube, et ceux là font la une des médias quand ils se font "racheter à coup de millions" comme le rappelle Kriss. Cela renforce cette idée que faire des vidéos est facile, puisqu'ils gagnent des millions ! Sauf que personne n'explique comment y parvenir. Les jeunes ados baignent dans ce flux de vidéo à consommer sans limite aucune, et certains s'imaginent déjà passer devant la caméra. Après tout, les Cyrprien, Norman et j'en passe ne font rien de particulier et c'est à la portée de tout le monde, non ?

Le succès ne doit rien au hasard

Et pourtant tout est tronqué. Les premiers "YouTubers" ont bénéficier de l'effet pionnier du genre. Une fois lancé avec ce petit succès ils ont pu établir des partenariats avec des marques mais aussi et surtout élargir leur réseau. Il y a là un énorme paradoxe. Oui, tout le monde peut enregistrer une vidéo à la maison, mais publier une vidéo pour qu'elle fasse des millions de vues n'a rien d'anodin. Derrière tout ça se cachent la prise de son, d'image, un rythme bien particulier et un montage qui ne laisse rien au hasard. Tout ça fait appel à des compétences très variées qu'il est difficile d'aquérir, en tout cas pas en 2 jours. D'où la progressivité du succès de certaines chaines. Plus le temps passe plus le rendu est bon.

En tant que visionneur (viewer) il ne faut pas perdre de vue ces éléments, surtout si tu veux toi aussi te lancer là dedans. Ce n'est pas la qualité d'une chaine qui fait son succès, c'est bien plus compliqué que ça ! Quoi de plus subjectif que la qualité ? Il existe d'excellentes chaines parlant d'électronique, de DIY, de matériel... mais ces sujets ne sont pas des sujets de niche et ces vidéos n'intéressent pas autant de monde que des vidéos beauté, cuisine ou de jeu vidéo. Et pourtant ce sont ces chaines qui apportent une plus value à YouTube, les autres sont souvent très putaclick avec des titres EN MAJUSCULE.

Je ne veux décourager personne de se lancer sur YouTube, après tout ça ne coûte pas grand chose de faire ça sur son temps libre. Simplement on ne décide pas de devenir vidéaste en arrêtant ses études, oh non. La plupart des vidéastes, sinon la totalité, se sont lancés sur YouTube et le succès grandissant en font leur activité principale (ou pas). Alors file terminer ton DM plutôt que de regarder squeezie jouer devant sa caméra ! Oui il y a forcément des lecteurs de BM qui aiment ses vidéos, même si l'inverse ne me déplairait pas 🙂

Il existe des vidéos de très bonne qualité

Pour finir je t'invite à faire un tour sur les vidéos de cineastuces résume tout ce que je viens de dire pour le monde du cinéma. Quand tu regardes un film tu n'as souvent aucune idée du boulot fourni pour arriver au film terminé. Ses vidéos sont toutes aussi passionnantes les unes que les autres, avec des interviews de professionnels du Cinéma. Vincent est un peu au cinéma ce que Tristan Nitot est au numérique : un super gourou.

Allez hop deux vidéos pour vous donner envie :

Bref, j'espère que ce petit billet sur l'effet de masse et la désinformation vous aura été utile, soutenons les vidéastes (YouTuber c'est moche et inapproprié) qui lancent des compagnes sur des réseaux de finanement participatif comme tipeee. Ils pourront se consacrer un peu plus sur leurs vidéos plutôt que d'essayer de planquer des placements produits que l'on repère à 10km.

Pour terminer j'aime aussi Taupe10 qui réalise depuis quelques semaines une présentation des chaines en progression, il est très franc et presque rassurant car on se dit qu'on est plus tout seul à penser YouTube regorge de vidéos poubelle :

Tcho !

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter