(modifié le 11 décembre 2013 à 23:37)

C'est via une vidéo de chez Dany Caligula (Doxa) que j'ai découvert que YouTube voulait s'en prendre aux YouTubers dès janvier 2014. Ou plutôt se ranger du côté des ayants-droits pour ne pas qu'on utilise du contenu leur appartenant. En cause notamment les YouTubers qui publient des vidéos incluant des extraits sur les jeux vidéos.

Mathieu Sommet de SLG s'est lui aussi exprimé :

"Je suis dépassé par les multiples réactions suite au changement de politique sur Youtube. Pour informations, ces changements impliquent qu'une vidéo soumise à l'utilisation (même minime) d'un contenu appartenant à un tiers (TV, Musique, Editeurs…) sera soit supprimée soit non monétisable.

En filigrane, on se dirige alors vers un internet où la seule règle autorisée sera la création 100% originale. Fini les critiques de jeux vidéo, terminé les analyses de films, au revoir les clins d'oeil à la pop-culture. Bonjour aux podcasts, aux chaînes originales misent en place par la télévision, aux chaînes gamings approuvées par les Editeurs (parce qu'on dit du bien du jeu en question). Mais aussi la création de fictions (qui est plus rare et souvent de très bonne qualité).

Mais vous nous parlez d'argent ? Il y a plus d'un an vous étiez dingues à l'idée que ACTA se mette en place, et à ce moment là, personne nous parlait d'argent, pourtant la conséquence aurait été la même. On parlait de liberté, celle là qui est propre et chère à notre monde. Il y a le mot "monétisable" alors certains s'offusquent ? C'est vrai c'est notre métier, et oui je défendrais ma passion autant que le travail qu'elle est devenue.

Entendez bien une chose, ce n'est pas les "salaires" des Youtubers qui sont en jeu, mais bien une vision qu'on se fait d'internet, de notre idéologie, de notre culture. Pensez aussi à votre intérêt, quel type de programme allez vous suivre si dès demain la liberté de parole est mise sous clef ?

Enfin, les Youtubers démagos sortent de leurs sordides tanières pour dire : "Tant mieux, c'est mieux comme ça". Pauvres fous que vous êtes, vous cautionnez un Youtube consensuel jonché de podcasts abrutissants, de gamers achetés par les grands groupes et d'une liberté d'expression en chute libre. Vous qui êtes heureux à l'idée que Youtube devienne l'ersatz de la télévision, vous qui voyez internet comme un tremplin pour votre ambition professionnelle, vous qui ne connaissez rien à l'esprit libre et fougueux du web, vous bandes d'imposteurs, je vous pisse à la raie."

Entre dupliquer du contenu sur YouTube et utiliser un extrait infime d'un contenu protégé, faut pas déconner. Google a tout intérêt à trouver une solution rapidement, car techniquement la diffusion des vidéos peut très bien s'opérer en P2P hors de tout contrôle... reste à trouver des annonceurs pour insérer des publicités.

A l'heure des consoles connectées qui permettent toutes de publier son gameplay sur YouTube, le paradoxe est de taille. En complément je vous invite à lire le billet sur BDG.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter