Blogmotion est présent sur les réseaux sociaux, principalement Twitter et Facebook.
Un nouveau cap vient d'être franchi sur Twitter puisque vous êtes plus de 5000 à suivre mon compte personnel @xhark. Vous êtes donc aussi nombreux à visiter le blog chaque jour que vous êtes à me suivre sur twitter, wow !
A quoi ça sert
Premièrement je suis surpris que Twitter ait fini par s'installer de cette façon en france. Inscrit depuis 2008, je n'imaginais pas qu'on en arrive à un tel succès. Ce qui est intéressant c'est que les moyens d'expression du réseau continent de s'étoffer, mais filtre naturellement les profils. Je veux dire par là que ceux qui aiment partager sur Facebook ne sont pas nécessairement aussi présent sur Twitter, ceci étant valable dans les deux sens.
Avoir quelques milliers de followers est un excellent moyen pour avoir une réponse rapide à une question. Une sorte de forum instantané. Même dans des cas très techniques il est surprenant d'avoir une réponse de quelqu'un qui a connu la même situation et vous orientera vers une solution. Et c'est aspect d'échange est important.
Enfin, twitter permet d'attirer l'attention d'une marque ou d'une personne, sans que cette personne ne vous suive forcément. Du coup c'est parfait pour court-circuiter tous les réseaux de communication traditionnels. C'est comme cela que le métier de Community Manager (CM) s'est imposé, pour gérer la réputation numérique des marques. Évidemment plus vos followers sont nombreux et plus la marque se sont concernée pour vous répondre rapidement et trouver une solution. Une petite pensée pour le fail du moment qui est en train de se dérouler avec @Sorcier_FXK et sa banque, un cas d'école qui partait d'un problème lié aux permissions de l'application mobile.
Mon premier tweet, le 7 octobre 2008 :
https://twitter.com/xhark/status/949544742
Devrais-je m'inscrire ?
Oui ! Même si vous ne postez aucun tweet, vous pouvez suivre des comptes pour rester au courant de l'actualité, suivre des sujets qui vous intéressent. La dimension du "live" est importante et si vous souhaitez être informé en temps réel de ce qu'il se passe sur la planète c'est un excellent outil. Et je ne parle pas de ceux qui commentent leur émission préférée, qui sont aussi servis.
En bref, twitter c'est une communauté ou chacun peut s'exprimer en 140 caractères. Cela peut sembler trop peu mais cette contrainte oblige à raccourcir sans cesse pour aller à l'essentiel, et c'est probablement ce qui réussit à ce réseau social.
Une fois inscrit, il ne vous reste plus qu'à me suivre : @xhark.
Vous y retrouverez toute l'actualité Blogmotion, mais aussi un bon gros paquet de liens et tutoriels sur les sujets qui me passionnent à un instant T. Si vous pensez que vos tweets peuvent m'intéresser alors dites-le moi sur twitter, vous apparaîtrez ainsi sur mon mur #followfriday.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
4 commentaires
Et voilà... je suis le 5001! Honte à moi mais je ne connaissais pas ton pseudo Twitter! 😉
@frikakwa: twelcome 😉
Moi je ne suis ce blog qu'en RSS via feedly.
J'ai déjà trop de bruit dans mon fil tweeter (même via tweetdeck).
RSS a l'avantage de catégoriser clairement les flux suivis.
Je n'utilise tweeter que pour suivre des événements live, très peu pour de la veille car j'arrive pas à trier correctement le bon grain de l'ivraie.
@PatG: Certains suivent très peu de compte et lisent tous les tweets, d'autres comme moi feuillètent la timeline et se laissent porté par les tweets. Tu peux aussi créer des listes pour éviter d'avoir trop de bruit sur ta timeline.
Mais si tu préfères utiliser les flux RSS ce n'est pas un souci, c'est pour cette raison qu'ils ne sont volontairement pas tronqués. Merci pour ta fidélité donc !