Notre confrère d'Infos Du Net vient de publier un comparatif intéressant entre Android et iOS (système d'exploitation propriétaire embarqué dans l'iPhone, iPad, etc.).
Nombreux sont les inconvénients de l'OS propriétaire : iTunes, synchronisation MobileMe payante, terminal imposé et vérouillé, etc. Ce dossier parle de l'iPhone mais la plupart des inconvénients s'applique aux systèmes propriétaires de façon générale.
Personnellement je trouve que Android n'a rien à envier au propriétaire, je suis d'ailleurs persuadé que le propriétaire pliera s'il ne s'ouvre pas, tôt ou tard.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
3 commentaires
Reste que quelques points sont complètement erroné 😉
- L'obligation d'utiliser iTunes? non des logiciels tierces ont vu le jour il y'a qq temps déjà
- L'obligation d'utiliser mobile Me? non plus il possible d'utiliser son compte Google pour synchroniser mail/contact/agenda (avec les application natives de l'iPhone, je précise au cas ou).
- Sur d'autres choix ensuite, ca se discute, (je pense à Flash notamment, enfin surtout l'impact que son absence a sur l'iOS)
@pyrou: on parle d'utilisation native, c'est à dire utiliser l'appareil sans avoir besoin de chercher et d'installer une application tierce (souvent payante par ailleurs)
Concernant MobileMe il s'agit là aussi du système natif d'Apple. Utiliser Google revient à utiliser le service fourni par le créateur d'Android 🙂 Sans Google, pas de mail gratuit, ce qui n'est pas réciproque.
Pour flash le débat est large, mais pour des questions d'accessibilité mieux vaut l'avoir.
Permettez moi d'être réaliste.
Les avantages d'Android face à iOS ne sont pas le fait que des geeks ingénieux aient le droit de modifier l'OS, qu'on ne soit pas obligé d'enregistrer ses coordonnées bancaires pour parcourir le store ou encore qu'il y ai des widgets.
Ses avantages sont :
- son prix, il est gratuit.
- son format "libre" pour satisfaire les geeks. Attention, libre chez google ça veut dire : si un constructeur modifie trop android, son téléphone ne bénéficiera pas du market place, ou encore sachez que toutes vos informations tapées dans le moteur de recherche, dans vos emails... sont enregistrés et analysés. Rien a voir avec l'esprit Linux ni avec l'esprit du libre. Il s'agit seulement d'une licence employée pour pouvoir inonder le marché avec la distribution de cet OS aux fabricants.
Je ne m'étends pas sur ses inconvénients rédhibitoires comme son ergonomie atroce ou les différents smartphones en plastique équipés de 500 Mo de mémoire (hors achat d'une carte SD supplémentaire) bloqués à une version antérieure d'android.
Au final, si on compare iOS et Android, on a d'une part un OS bien pensé, qui a réveillé le marché des smartphones, aimé pour ses qualités mais freiné par son prix ; d'autre part un OS qui permet d'accéder à un smartphone moins cher.
Demandez à n'importe quel personne qui n'est pas anti-apple primaire quel OS est le plus agréable et quel smartphone il préfère 😉 Il n'y aura aucune surprise.