J'ai un honor 7 depuis quelques mois, et j'en suis plutôt content. Il est toujours aussi fluide et son rapport hardware/prix est excellent, aucun doute là dessus.
Concernant la couche Android faite par Honor, on ne peut pas en dire autant. Rien de méchant, mais assez pour en parler sur BM.
L'interface est très (trop) inspirée de celle d'iOS : pas de touche pour les applications (il faut swiper d'écran), un rangement des dossiers d'appli très proche. C'est une histoire de goût et on s'y fait, mais ça ne vaut pas un Android stock. Ce n'est pas aussi lourd qu'un char d'assaut comme touchwiz, je vous rassure. Et puis rien ne vous empêche de mettre Nova comme lanceur.
Depuis quelques jours Honor propose la mise à jour vers Marshmallow (Android 6.x), son petit nom est la B330 (actuellement je suis en B180). Alors qu'on pourrait penser qu'une mise à jour apporte de nouvelles choses et supprime les mauvaises, il semblerait que ce soit mitigé.
Cette vidéo d'un client français assez mécontent détaille les points posant problème selon lui :
https://www.youtube.com/watch?v=zhcn635-CSk
Son discours est assez orienté et on le sent remonté. Mais certaines choses sont tout à fait vraies. Concernant le fait que Honor ne tienne pas compte des bugs remontés principalement. En effet quand on voit des sites comme frandroid qui se gargarisent de publier des articles à tout va pour vanter tous les mérites de la marque, qui proposent même de participer à des betas fermées... tout est fait pour vous faire penser que Honor est proche de ses clients et de sa communauté. J'ignore le deal qu'il y a eu entre Honor et frandroid mais on ne peut pas dire que toutes les marques aient le droit à autant d'attention sur frandroid. frandroid annonçait par exemple la mise à jour vers Android 6.0 pour fin février 2016, raté.
"on vous écoute" mais causez toujours : gros carton rouge (exemple ici).
Une cover officielle qui raye l'écran
J'avais acheté une flip cover, l'officielle vendue par vmall. Nativement gérée par le Honor 7 elle est du plus bel effet, j'adore.
Sauf qu'un défaut de conception fait que la cover raye l'écran, ou plutôt le film plastique posé d'usine. Quand j'ai vu les dégâts je n'ai pas essayé sans film. En effet l'intérieur contient une partie en plastique dur avec des lignes qui frottent contre l'écran quand le smartphone est dans votre poche. A cause des poussières qui s'incrustent entre les deux. Un défaut qui touche toutes les coques (ici aussi), pas la mienne uniquement.
Voilà le résultat après 10j d'utilisation (je n'avais aucune rayure avant) :
Il aurait fallu surélever légèrement la partie caoutchouc pour que le plastique ne soit jamais en contact avec l'écran.
Mais il y a aussi le bas qui part en sucette, sûrement une mauvaise qualité de fabrication :
Donc j'ai sollicité le CM :
https://twitter.com/AlexisHonor/status/688403161355280385
Pas de réponse, au moins c'est clair. Après avoir perdu 3 semaines avec le SAV de vmall, j'ai reçu une nouvelle flip cover à la maison, sans aucune explication. Vous vous en doutez, je ne l'ai pas utilisé. J'ai acheté un film en verre trempé et une housse en silicone (qui ne protège pas l'écran) et c'est parfait. En plus cela rigidifie l'écran et c'est plus agréable.
Juste pour info j'avais aussi acheté la flip cover officielle Samsung sur mon Galaxy S3 et 3 ans après elle est toujours intacte... Samsung ayant mis à l'intérieur une sorte de velour la façade était bien protégée.
Une politique de mise à jour... surprenante
Il y a eu ce bug de SMS au départ : de nombreux SMS ne partaient pas, ou partaient alors que le Honor indiquait "erreur d'envoi". Une mise à jour a corrigé le problème, mais pas en totalité. Qu'est-ce que c'est qu'un fix qui corrige qu'une partie du problème ? Et on ne parle pas d'une fonctionnalité touchy, mais de SMS, la base. Personnellement j'utilise Textra et je n'ai plus de souci.
Enfin bref, tout ça pour dire que j'étais impatient de recevoir la mise à jour B330 (Android 6.x) mais que ce n'est plus vraiment le cas. De nombreuses personnes parlent d'une autonomie qui fond comme un glaçon dans un bon cocktail des familles. J'avoue que chez Samsung les MàJ ne m'ont jamais déçues, il n'y avait pas de fonctionnalité supprimée. Quoi de plus frustrant ?
Exemple : pourquoi le bouton rapide pour activer ou désactiver la synchronisation a disparu ?
Bien dommage pour une marque comme Honor qui avait réussi un décollage en force. En accordant aussi peu d'importance au feedback utilisateur cette popularité risque vite de retomber, d'autant que CyanogenMod n'est pas disponible pour ces smartphone (merci le CPU Kirin). Si seulement Honor libérait les sources de son kernel...
Ah oui j'oubliais : évitez d'installer la MàJ à la main car de nombreux utilisateurs ont rencontré des soucis...
Et l'ODR ?
Et je ne parle même pas de l'ODR que j'attends depuis plus de 5 mois (validée mais toujours pas payée) cette fois aussi c'est la dernière fois que j'achète un smartphone en ODR chez Huawei ou Honor.
https://twitter.com/xhark/status/699932684106260480
J'ai pourtant effectué 7 relances, un beau foutage de gueule comme on les aime.
J'ai appelé aujourd'hui la société Custom Promo qui gère l'ODR et m'indique que le virement de 50e est parti ce jour (magique non ?). Du coup j'ai questionné un peu mon interlocutrice, elle m'a dit que toutes les offres ont été traité aujourd'hui d'un seul coup. Donc les premiers acheteurs sont les plus pénalisés, fantastique. Sur le retard elle justifie cela par le fait que de nombreux courriers sont incomplets (code barre, etc) et que ça leur prend du temps de demander aux consommateur de compléter leur dossier. Là encore j'ai rigolé, car on sait que parfois même avec un dossier complet on se fait refouler... je n'ai jamais entendu quelqu'un recevoir un courrier distant qu'il manque une pièce.
MàJ 07/04/2016 : j'ai reçu le virement aujourd'hui
Pour les joindre par téléphone
Pour joindre la société gérant l'ODR appelez le 04.86.91.40.35 et saisir les 6 premiers chiffres de votre code participation à l'ODR, en supprimant le premier. Si votre numéro est 1441834561231 alors le code est 44183.
Droit de réponse du 06/04/2016
Suite à la publication de ce billet le CM de Honor, Alexis, a souhaité apporté cette réponse après m'avoir contacté :
"Toutes les critiques (positives ou négatives) sont toujours entendues chez Honor et remontées aux services concernés.
Nous sommes présents dans les forums pour être au plus proche de notre communauté et écouter leurs retours (et parler ensuite aux développeurs par exemple). Le Honor 7 est un produit bien suivi, presque 1 mise à jour tous les mois depuis sa sortie, et de nouvelles mises à jour pourront être déployées pour apporter de nouvelles fonctions et/ou des correctifs après cette version B330. EMUI 4.0 + Android M apporte plus de fluidité à l’interface et de nombreuses nouvelles fonctionnalités demandées par la communauté : enregistrement vidéo, changement de couleur de la barre supérieure, commande vocale en français, gestion des autorisations, assigner un contact ou une application à une empreinte digitale, amélioration de l’interface photo et des algorithmes de traitement photo etc.
Je conseille vivement cette mise à jour EMUI 4.0 (que j’utilise depuis plusieurs mois en bêta) pour profiter de toutes ces nouveautés :)" Alexis de Honor
J'ajouterai qu'un canal de communication officiel en dehors de frandroid serait le bienvenue afin que la source des news soit authentique. En effet en tant qu'internaute il est impossible de savoir quand frandroid publie une news venant du circuit de communication officiel honor ou repris sur un site tiers. Cela mène à la confusion, tout comme le nombre de posts répartis dans des pages qui se comptent par dizaines.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
11 commentaires
Clairement, je suis moi aussi déçu de mes Honor 7 (le mien et celui de madame). Sur le papier, il avait pourtant tout pour plaire. Côté hardware, rien à dire, mais côté software, en effet, c'est assez catastrophique.
Premier constat pour moi en octobre, le Honor 7 de Huawei est incompatible avec des applications telles que Strava, Runstastic, Endomondo & co (applis vélo et running). J'en ai même fait un article : http://www.cycloblog.fr/index.php?post/2015/12/30/le-honor-7-de-huawei-incompatible-strava-runstastic-endomondo-co
Bug remonté par de nombreuses personnes au SAV et sur le forum frandroid, mais depuis octobre, deux mises à jours du smartphone, les problèmes ne sont pas réglés.
Sincèrement décevant, surtout quand en janvier j'ai rappelé le SAV au sujet de ce problème... et ils n'étaient pas au courant, j'étais le premier à leur remonter ce problème. Si l'on en croit le forum frandroid (http://forum.frandroid.com/topic/233385-bug-runtastic-locus-gps-perte-du-parcours/), je suis loin d'être le seul. Voir un commentaire publié hier soir : "Avec la version B330 emui 4.0 sport tracker à coupé au bout de 2h32, la seule application que j'avais trouvé qui fonctionnais avec la B180"
Cette fameuse mise à jour empire donc le problème.
Pour info, le Honor 6 est victime du même souci, toujours non réglé à ce jour.
Et que dire sur le fait que j'ai été obligé aujourd'hui de faire un reset usine car plus d'espace de stockage interne (donc, impossible de faire des MAJ d'applis via Google Play). Pourtant, je stocke tout sur ma carte SD et tous les nettoyages n'ont rien donné. Miracle, après reset, 4Go de libre, en ayant pourtant réinstallé les mêmes applis. Là aussi, plusieurs personnes sont touchées par ce problème (http://forum.frandroid.com/topic/240125-b170-espace-insuffisant-sur-m%C3%A9moire-interne/).
Dommage, à côté de ça, l'esthétique est bien et le lecteur d'empreinte fonctionne super (tout au moins en version B180). Mais bien que le téléphone soit peu cher, il y a vraiment trop de bugs handicapants. A tel point que je réfléchis à revendre après 6 mois mon Honor 7 🙁
@Guillaume: Merci Guillaume pour ton retour complet qui met l'accent sur d'autres bugs que je ne connaissais pas. Le lecteur d'empreinte est effectivement au top, j'espère que ça va rester comme ça.
Tout comme toi je réfléchis à revendre mon Honor 7 pour le remplacer par un Galaxy S7. Surtout s'il est possible de mettre CM dessus pour dégager TouchWiz... encore que avec la puissance du S7 cette lourdeur doit moins se sentir, sauf si ça se gâte avec le temps.
Bonjour,
On m'a envoyé votre billet de blog.
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'ODR et sur les bugs (autonomie.)
C'est super, mais alors super lourd.
J'ai la chance de pas avoir la coque officielle, donc pas de problème de ce côté là. (je crois ?)
Continuez votre travail !
@m-: merci ! si tu n'as pas acheté la coque officielle, alors c'est très bien ainsi si tu tiens à ta face avant !
@Mr Xhark:
De rien. Sinon je viens de recevoir le remboursement de 50 euros de custom promo.
Bonne fin de journée !
@m-: moi aussi virement aujourd'hui (je viens d'éditer le billet)
j'ai fait l'ODR en janvier. a ce jour (mi aout) je n'ai toujours rien malgré 5 relances et des réponses comme quoi cela aller arriver ... du bon foutage de gueule.
j'étais très satisfait du honor 7 jusqu'a ce que je remarque que j'ai une poussière sur le capteur photo en plein milieu ( bien visible sur les photos) et
depuis 3 jours j'ai le GPS qui ne fonctionne pas une fois sur deux ...
bonjour
j ai un problème de démarrage de mon honer7 je n arrive plus a le faire allumer je l ai laisse en charge toute la nuit rien a faire .j ai tout essayer pour l allumer "j ai appuie simultanément sur touche volume et allumage rien a faire " est ce qu' il faut le booter si oui aider moi.
merci beaucoup
Depuis la maj il n'y a plus le widget musique sur l'écran de verrouillage.
Celui météo veut absolument que j'active le GPS
Et pas de notifications de certaines applications alors qu'ils sont activés.
Bref vraiment déçus
Détentrice d'un honor 7 premium depuis moins d'un mois j'étais tellement conquise par ce smartphone avant même de l'avoir.
A la reception et ayant fait la mise a jour de Emotion UI 4.0 et Android 6.0 quelle déception ! Les notifications ne s'affichent jamais, pas de data pourtant l'inscription 4G est bien présente, les sms et mms ne partent jms du 1er coup. Non franchement même pour un téléphone low cost c'est du foutage de gueule ! Un bon retour chez samsung et je n'hésite pas a faire de la très mauvaise publicité a honor en ne disant que la vérité.
Merci pour l'article .
pour ce qui concerne la coque j'ai eu le même problème ce qui m'a sauvée est de coller une vitre incassable et de l'enlever cela a fait partir toutes les traces
J'ai aujourd'hui un bug plus grave. mis en charge hier soir je me réveille ce matin avec un plantage du téléphone. Ecran qui marque Honor avec impossibilité de le faire redémarrer. Si vous avez des idées je suis preneurs