(modifié le 7 avril 2016 à 20:07)

J'ai un honor 7 depuis quelques mois, et j'en suis plutôt content. Il est toujours aussi fluide et son rapport hardware/prix est excellent, aucun doute là dessus.

h7-64

Concernant la couche Android faite par Honor, on ne peut pas en dire autant. Rien de méchant, mais assez pour en parler sur BM.

L'interface est très (trop) inspirée de celle d'iOS : pas de touche pour les applications (il faut swiper d'écran), un rangement des dossiers d'appli très proche. C'est une histoire de goût et on s'y fait, mais ça ne vaut pas un Android stock. Ce n'est pas aussi lourd qu'un char d'assaut comme touchwiz, je vous rassure. Et puis rien ne vous empêche de mettre Nova comme lanceur.

Depuis quelques jours Honor propose la mise à jour vers Marshmallow (Android 6.x), son petit nom est la B330 (actuellement je suis en B180). Alors qu'on pourrait penser qu'une mise à jour apporte de nouvelles choses et supprime les mauvaises, il semblerait que ce soit mitigé.

Cette vidéo d'un client français assez mécontent détaille les points posant problème selon lui :

Son discours est assez orienté et on le sent remonté. Mais certaines choses sont tout à fait vraies. Concernant le fait que Honor ne tienne pas compte des bugs remontés principalement. En effet quand on voit des sites comme frandroid qui se gargarisent de publier des articles à tout va pour vanter tous les mérites de la marque, qui proposent même de participer à des betas fermées... tout est fait pour vous faire penser que Honor est proche de ses clients et de sa communauté. J'ignore le deal qu'il y a eu entre Honor et frandroid mais on ne peut pas dire que toutes les marques aient le droit à autant d'attention sur frandroid. frandroid annonçait par exemple la mise à jour vers Android 6.0 pour fin février 2016, raté.

"on vous écoute" mais causez toujours : gros carton rouge (exemple ici).

Une cover officielle qui raye l'écran

J'avais acheté une flip cover, l'officielle vendue par vmall. Nativement gérée par le Honor 7 elle est du plus bel effet, j'adore.

Sauf qu'un défaut de conception fait que la cover raye l'écran, ou plutôt le film plastique posé d'usine. Quand j'ai vu les dégâts je n'ai pas essayé sans film. En effet l'intérieur contient une partie en plastique dur avec des lignes qui frottent contre l'écran quand le smartphone est dans votre poche. A cause des poussières qui s'incrustent entre les deux. Un défaut qui touche toutes les coques (ici aussi), pas la mienne uniquement.

Voilà le résultat après 10j d'utilisation (je n'avais aucune rayure avant) :

cover-rayee

Il aurait fallu surélever légèrement la partie caoutchouc pour que le plastique ne soit jamais en contact avec l'écran.

Mais il y a aussi le bas qui part en sucette, sûrement une mauvaise qualité de fabrication :

coque-bas

Donc j'ai sollicité le CM :

Pas de réponse, au moins c'est clair. Après avoir perdu 3 semaines avec le SAV de vmall, j'ai reçu une nouvelle flip cover à la maison, sans aucune explication. Vous vous en doutez, je ne l'ai pas utilisé. J'ai acheté un film en verre trempé et une housse en silicone (qui ne protège pas l'écran) et c'est parfait. En plus cela rigidifie l'écran et c'est plus agréable.

Juste pour info j'avais aussi acheté la flip cover officielle Samsung sur mon Galaxy S3 et 3 ans après elle est toujours intacte... Samsung ayant mis à l'intérieur une sorte de velour la façade était bien protégée.

Une politique de mise à jour... surprenante

Il y a eu ce bug de SMS au départ : de nombreux SMS ne partaient pas, ou partaient alors que le Honor indiquait "erreur d'envoi". Une mise à jour a corrigé le problème, mais pas en totalité. Qu'est-ce que c'est qu'un fix qui corrige qu'une partie du problème ? Et on ne parle pas d'une fonctionnalité touchy, mais de SMS, la base. Personnellement j'utilise Textra et je n'ai plus de souci.

Enfin bref, tout ça pour dire que j'étais impatient de recevoir la mise à jour B330 (Android 6.x) mais que ce n'est plus vraiment le cas. De nombreuses personnes parlent d'une autonomie qui fond comme un glaçon dans un bon cocktail des familles. J'avoue que chez Samsung les MàJ ne m'ont jamais déçues, il n'y avait pas de fonctionnalité supprimée. Quoi de plus frustrant ?

Exemple : pourquoi le bouton rapide pour activer ou désactiver la synchronisation a disparu ?

honor-huawei

Bien dommage pour une marque comme Honor qui avait réussi un décollage en force. En accordant aussi peu d'importance au feedback utilisateur cette popularité risque vite de retomber, d'autant que CyanogenMod n'est pas disponible pour ces smartphone (merci le CPU Kirin). Si seulement Honor libérait les sources de son kernel...

Ah oui j'oubliais : évitez d'installer la MàJ à la main car de nombreux utilisateurs ont rencontré des soucis...

Et l'ODR ?

Et je ne parle même pas de l'ODR que j'attends depuis plus de 5 mois (validée mais toujours pas payée) cette fois aussi c'est la dernière fois que j'achète un smartphone en ODR chez Huawei ou Honor.

J'ai pourtant effectué 7 relances, un beau foutage de gueule comme on les aime.

honor7

J'ai appelé aujourd'hui la société Custom Promo qui gère l'ODR et m'indique que le virement de 50e est parti ce jour (magique non ?). Du coup j'ai questionné un peu mon interlocutrice, elle m'a dit que toutes les offres ont été traité aujourd'hui d'un seul coup. Donc les premiers acheteurs sont les plus pénalisés, fantastique. Sur le retard elle justifie cela par le fait que de nombreux courriers sont incomplets (code barre, etc) et que ça leur prend du temps de demander aux consommateur de compléter leur dossier. Là encore j'ai rigolé, car on sait que parfois même avec un dossier complet on se fait refouler... je n'ai jamais entendu quelqu'un recevoir un courrier distant qu'il manque une pièce.

MàJ 07/04/2016 : j'ai reçu le virement aujourd'hui

Pour les joindre par téléphone

Pour joindre la société gérant l'ODR appelez le 04.86.91.40.35 et saisir les 6 premiers chiffres de votre code participation à l'ODR, en supprimant le premier. Si votre numéro est 1441834561231 alors le code est 44183.

Droit de réponse du 06/04/2016

Suite à la publication de ce billet le CM de Honor, Alexis, a souhaité apporté cette réponse après m'avoir contacté :

"Toutes les critiques (positives ou négatives) sont toujours entendues chez Honor et remontées aux services concernés.

Nous sommes présents dans les forums pour être au plus proche de notre communauté et écouter leurs retours (et parler ensuite aux développeurs par exemple). Le Honor 7 est un produit bien suivi, presque 1 mise à jour tous les mois depuis sa sortie, et de nouvelles mises à jour pourront être déployées pour apporter de nouvelles fonctions et/ou des correctifs après cette version B330. EMUI 4.0 + Android M apporte plus de fluidité à l’interface et de nombreuses nouvelles fonctionnalités demandées par la communauté : enregistrement vidéo, changement de couleur de la barre supérieure, commande vocale en français, gestion des autorisations, assigner un contact ou une application à une empreinte digitale, amélioration de l’interface photo et des algorithmes de traitement photo etc.

Je conseille vivement cette mise à jour EMUI 4.0 (que j’utilise depuis plusieurs mois en bêta) pour profiter de toutes ces nouveautés :)" Alexis de Honor

J'ajouterai qu'un canal de communication officiel en dehors de frandroid serait le bienvenue afin que la source des news soit authentique. En effet en tant qu'internaute il est impossible de savoir quand frandroid publie une news venant du circuit de communication officiel honor ou repris sur un site tiers. Cela mène à la confusion, tout comme le nombre de posts répartis dans des pages qui se comptent par dizaines.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter