(modifié le 24 novembre 2013 à 15:46)

Très chouette vidéo pour ce dimanche sur la dépendance et l'effet mouton que peut provoquer un smartphone et son écosystème d'applications. En plus comme chaque dimanche les trolls sont gratuits.

L'analogie avec Apple n'est pas anodine dans cette vidéo. D'ailleurs je pense que la plupart des utilisateurs d'iDevice (Mac inclus) sont plus dépendant des nouveaux modèles que les les autre utilisateurs. La raison en est simple : Apple ne permet pas de dissocier le logiciel (IOS) du matériel (smartphone, tablette, ordinateur). Si vous aimez le logiciel Apple vous achèterez le périphérique Apple, aucune alternative.

Ce qui n'est pas le cas avec Android ou Windows Phone, et même Windows. En allant plus loin on trouve des marques qui proposent plusieurs logiciels, citons HTC avec Android et Windows Phone, ou Samsung avec Android / Bada / Tizen.Si Apple continue de se faire bouffer par Android sur les iDevice il n'aura plus lieu d'exister car la marque mise sur la différence, alors que les constructeurs utilisant Android misent sur l’interopérabilité : prise universelle, échanges BT, ROM alternative, NFC, etc.

Bien évidemment cette vidéo n'est pas là pour dénoncer Apple particulièrement, elle révèle l'emprise que le technologie a sur notre société et nos comportements.

Plus vous centralisez vos informations (réseaux sociaux, cloud) plus vous optez pour une communication à travers le we. Est-ce au détriment d'une communication en face à face avec l'air pour porter ce que vous dites aux oreilles de votre correspondant ? Je ne pense pas, pas pour notre génération. En revanche je me pose la question pour ceux qui sont nés avec tous ces services, depuis 2010 par exemple.

Pour finir sur un beau paradoxe, pourquoi ne pas partager ce billet ? La boucle est bouclée.

Via

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter