(modifié le 4 décembre 2021 à 1:13)

J'ai longtemps utilisé WiFi Analyzer pour afficher les réseaux WiFi environnants avec mon smartphone Android, mais elle n'est plus mise à jour depuis 2018.

Aujourd'hui je vous présente son application remplaçante : WiFiman 📡

Historique et expression du besoin

WiFi Analyzer permet d'afficher les bandes de fréquences WiFi de 2,4GHz et 5GHz ainsi que les noms des réseaux (SSID). Elle permet de choisir un canal libre ou peu utilisé pour éviter les perturbations avec les autres réseaux du coin. Bien sûr le scan fonctionne sans aucune clé WPA, on écoute ici les réseaux qui flottent dans l'air et s'annoncent comme tel.

Quand tout le monde parle en même temps dans une réunion on ne comprend rien. Il faut demander à répéter et se rapprocher de celui qui parle. Avec le WiFi c'est pareil : si tout le monde utilise la même fréquence elle sera partagée avec des inconvénients importants : perte de débit, réémission des paquets, etc. De plus en plus de box, routeurs et points d'accès savent choisir le canal le moins utilisé de façon automatique mais ça n'était pas le cas il y a 10 ans.

Pour compléter le scan j'utilise l'application Fing. Elle permet de découvrir les périphériques de votre réseau local, en ayant saisi le code WPA cette fois-ci (ainsi que les périphériques connectés en filaire). Grâce à elle je sais vite si un périphérique est joignable ou non et surtout quelle est son adresse IP. C'est très pratique avec des périphériques en DHCP, surtout que je ne suis pas fan des IP fixe pour mes capteurs domotiques (filaire ou non).

Fing permet également de lancer des ping avec un graphique de réponse, faire un traceroute, du wake on LAN et faire un scan des ports ouverts. Ce scan de port donne beaucoup d'information sur les services qui tournent sur un périphérique donné.

Mais... le scan de port n'est pas complet, il teste uniquement les ports les plus connus pour que ce soit plus rapide. Et puis la publicité et fonctions payantes sont un peu trop présentes dans l'application Fing.

Passons à son alternative.

WiFiman : il sait tout faire

WiFiman est une autre application Android gratuite et développée par Ubiquiti. Cette application remplace les 2 précédentes et elle est excellente !

Elle permet de :

  • cartographier le chemin vers internet (IP, box)
  • faire un test de débit
  • grapher votre signal de réception WiFi et cellulaire
  • pinguer en continue 4 cibles : Google, Facebook, DNS Google et passerelle
  • avoir pleins de détails sur un AP au choix (nombre de clients...)
  • Créer une carte de chaleur de réception à partir de vos photos
  • scanner les bandes WiFi 2,4 et 5GHz
  • et faire un scan de *tous* les ports de 0 à 65535
  • afficher les périphériques Bluetooth environants (super intéressant!)

En bref : WiFiman fait tout et elle le fait bien, un must have! Espérons qu'elle reste gratuite 🙂

Bien sûr si vous avez un environnement Ubiquiti elle s'intègrera à l'écosystème. L'app est aussi dispo sur iOS mais je ne l'ai pas testée.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter