Les médias ont dit beaucoup d'âneries autour des coupures électriques en france, sans prendre de recul sur les causes de cette situation inédite à laquelle la france fait face actuellement.
Monsieur Bidouille démystifie le sujet et nous donne une astuce pour savoir si votre logement dépend d'une alimentation électrique prioritaire sur le poste source :
Il répond également à la question de l'option Linky pour réaliser des coupures de compteur à distance, option non retenue. Pour compléter ce qu'il dit il faut savoir que Linky n'est absolument pas pensé pour réaliser des opérations de masse. Il est certes communicant mais n'a à priori pas de temps de réponse assez rapide pour couper des milliers de compteurs d'un coup.
D'autre part il y a probablement des sécurités implémentées dans les logiciels qui dialoguent avec le concentrateur pour limiter le nombre d'ordres d'un seul coup. Ceci dans le but d'éviter qu'une attaque informatique puisse créer un blackout avec un effet domino sur les pays autour.
Je rappelle que le concentrateur, positionné à proximité du transformateur de quartier, communique d'un côté avec les compteurs Linky des abonnés en CPL et de l'autre avec l'infrastructure IT du gestionnaire de réseau (souvent en 4G ou ethernet/fibre).
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
Un commentaire
Intéressant, merci !