Avec la crise (merci à vous les responsables d'avoir jouer avec notre argent), la recherche d'emploi est loin d'être facile. Il est d'abord très important de soigner l'orthographe, le lexique ainsi que la tournure des phrases de votre lettre de motivation, je vous conseille fortement de prendre connaissance de ces exemples de lettre de motivation (tous les métiers y sont référencés).
Lorsque vous postulez dans une entreprise, mieux vaut que votre CV attire l'œil du recruteur pour sortir du lot. Même si votre CV ne convient pas tout à fait le recruteur s'en souviendra de par son originalité, les risques d'oubli sont donc minimes par rapport à un traditionnel CV "textuel".
Smashing Magazine nous propose 10 tuyaux pour fabriquer un CV concis et esthétique en s'appuyant sur l'exemple de Steve Stevenson.
De réels CV dont téléchargeables en PDF pour que vous puissiez les exploiter un maximum 😉
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
6 commentaires
Salut,
je trouve ton conseil un peu trop académique. je dirais même recrutement 1.0
Le recrutement passe principalement par le réseau, surtout avec l'age! maintenant la jeune génération possède des outils formidables, comme les blogs, le guestblogging, les sites de news comme com4news, possibilité de faire des whitepaper, publier des slideshows sur slideshare, voire faire des conférences, aujourd'hui j'ai l'impression que le CV est très secondaire. De toute façon, un recruteur aura vite fait de le retrouver sur le net avant même que le candidat l'envoie
Maintenant, le plus gros travail lors d'un entretien d'embauche c'est d'arriver au metting après avoir étudié l'entreprise de fond en comble (bilan, statégie, produits, histoire, nom des dirigeants, organigramme...). Grâce encore une fois à l'internet, vous pouvez en savoir bien plus que le recruteur sur son entreprise. (vécu)
Arriver avec un dossier épais, une liste de questions financières, techniques, stratégiques, voire proposer des axes d'amélioration sur certains sujets.
Grace au réseau, avant même un entretien on aura consulté des personnes qui sont déjà en place dans l'entreprise et on sera au courant de pas mal d'information.
Bref aujourd'hui se faire recruter c'est plus facile, d'un côté et c'est plus difficile car il faut maîtriser plusieurs axes de faire savoir. Bonne chance.
@Thierry : les exemples ne doivent rester que des exemples, il ne faut bien évidemment pas plagier ces CV, mais s'inspirer d'une mise ne forme claire et/ou originale.
Tu parles des outils web qui passent par le réseau, mais il ne faut pas oublier que tous les métiers ne passent pas par la case internet. Nous sommes dans le domaine de l'informatique (par passion ou par métier), mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
De nombreuses boites ne traite que les CV sans consulter le web (y compris des boites d'informatique), donc je ne pense pas que tu prennes de risque à tenter de te rapprocher d'un modèle de CV.
Sur le second point, je suis entièrement d'accord avec toi, mais ce travail de préparation ne s'applique qu'aux entreprises qui communiquent sur le web, le PME en général ne dispose que d'un site web d'information, sans grand intérêt.
pour étoffer ton article je proposerai un lien sur des initiatives de cv originaux :
http://www.laurent-lx.be/blog/?cv-originaux
enjoy ! au passage bon blog !
@Xhark, ouahhh! ton commentaire en rouge ça me rappelle le CP. Sinon tu as raison, perso j'ai toujours travaillé dans les grands groupes (Bouygues, Orange, Vivendi) Cela dit avant même internet, je compulsais le compass à la chambre de commerce pour apprendre un minimum sur l'entreprise. Un passage à l'accueil de l'entreprise pour glaner quelques propectus, discuter avec l'hotesse d'acceuil.... Franchement, l'enquête préliminaire est importante pour impressionner le RH.
@Thierry : c'est pas rouge mais rose 🙂 C'est dû à un souci au niveau du design, je voulais au départ changer la couleur de background, mais ce n'étais pas adapté à la structure... je corrigerais ça à l'occasion !
@A.M : merci pour ce lien, j'ai par ailleurs un autre billet en prévision ou je comptais présenter quelques CV modèles 😉
Pour compléter la réflexion de Thierry, il me semble qu'aujourd'hui bien au delà du CV ? c'est la e-réputation qui a de l'importance...