Il n'y a rien de plus décourageant que de se faire voler son vélo, celui qui vous permet de circuler dans la ville sans polluer et sans dépendre des horaires des transports en commun. Surtout à Grenoble, ville plate par excellence dans laquelle les deux roues non motorisés sont nombreux.

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Sauf que... il arrive un jour où tu rentres à pied chez toi parce que le vélo est parti sans toi. Ce phénomène n'est pas spécifique à Grenoble mais il est vrai que la pratique est semble être un sport national à voir tous les restes de vélo accrochés un peu partout dans la ville. Je n'y ai pas échappé puisque mon vélo a changé de propriétaire sans autorisation, alors que je l'avais gentiment attaché à un poteau à quelques mètres de moi mais sans visibilité directe. A mon retour il n'y avait ni vélo, ni cadenas ni trace d'effraction, volatilisé.

Si vous vous demandez quelle attitude a un voleur de vélo, et bien vous serez déçu car personne autour ne réagit :

Erreur physique

Le système d'accroche constitue ma première erreur : un câble souple, assez épais et de marque onguard dans ce style. Ce type de "cadenas" est réservé aux arrêts courts (quelques minutes à 20 minutes) car il est très facile de le sectionner avec une pince spéciale. J'ai du racheter un vélo d'occasion, inutile d'alimenter le parc en vélos neufs, ça attire moins l'attention et ça coûte surtout moins cher.

Forcément s'est à nouveau posée la question du cadenas. Etant assez fan des produits Onguard j'ai opté pour le Pitbull DT 8005 qui dipose d'une résistance annoncée de 83/100 à l'effraction sur l'échelle du fabricant (au lieu de 30 ou 40/100 pour mon précédent). L'avantage de ce U est qu'il assez grand pour chopper le cadre ainsi que la roue arrière en plus du point fixe urbain, alors que les mini U comme ceux d'Abus permettent uniquement d'attacher le cadre. Un câble est également livré avec et permet de verrouiller la roue avant de façon à limiter le risque de vol de roue qui ne nécessite aucun outil sur la plupart des vélos. Entre deux vélos de même valeur c'est clairement celui qui est le moins bien protégé qui partira, l'astuce c'est donc de mieux s'équiper que la moyenne. D'ailleurs je vous conseille aussi d'acheter un cadenas souple (4€ à decathlon) pour verrouiller votre selle au cadre de votre vélo, cela ne résistera pas à la pince mais aux petits malins qui circulent sans outil, juste pour emmerder le monde et vous prenne votre selle.

Oui ça coûte de l'argent mais il suffit de se faire voler son vélo une fois pour ne plus hésiter à investir dans du matériel qui tient. J'ai acheté mon U sur eBay pour un peu moins de 40€ livraison incluse. Onguard vous donne 5 clés avec, dont une avec un éclairage led et un système d'accroche au cadre du vélo (très pratique s'il rentre dans votre cadre). Aux USA Onguard garantit jusqu'à 2251$ si on vous subtilise votre vélo alors que aviez un cadenas comme celui que j'ai acheté, pas en france dommage.

Une pédale connectée

Voilà la partie physique, mais après coup je me suis dit que la prochaine fois qu'on me subtilise mon vélo j'aimerai bien pouvoir le retrouver, où à défaut indiquer à la police où il se situe. Je me suis renseigné sur tout ce qui est tracker GPS. Et là c'est clairement la jungle, certains ont une batterie, d'autres sont cachés dans une lampe, dans la potence avec ou sans abonnement SIM et on en trouve à tous les prix. Il suffit que le voleur repère le dispositif pour l'enlever ou que la batterie soit à plat pour que vous ne voyiez aucune trace de votre vélo volé.

Mais ça c'était avant que je devienne backer du projet participatif français Connected Cycle sur indiegogo, après l'avoir découvert au CES 2015. Il s'agit d'un dispositif connecté pour être averti en cas de tentative de vol de votre vélo (s'il est secoué) qui intègre un tracker GPS qui vous indiquera où est votre vélo. Le tout sans jamais recharger quoi que ce soit puisque c'est l’énergie de la pédale qui le fera pour vous :

https://vimeo.com/126046310

Le gros intérêt c'est qu'il n'est pas possible de deviner que cette pédale contient un tracker GPS, et surtout que les pédales sur un vélo ne font pas parties des éléments volés, car sans valeur très dure à dévisser (il faut faire levier...).

Connected cycle est sans abonnement, c'était aussi important pour moi. Car s'il faut penser à l'expiration de la SIM qui va vous envoyer un SMS lors d'un vol, autant dire que le jour où vous en aurez besoin elle aura expirée, à moins d'y mettre un forfait free mobile à 2 euros auquel il faudra alors faire opposition ensuite.

Le gros avantage de cette pédale connectée c'est que la team qui est derrière développe des trucs sympas, notamment l'interconnexion avec des applications mobiles Strava, Runtastic, Healthkit ou MyFitnessPal. Votre cadence de pédalage est également enregistrée et le tout communique via le réseau mobile (GPRS), pas de wifi ou bluetooth embarqué. IP65 pour la résistance à l'eau.

Les mises à jour se font via OTA et la pédale est compatible avec android et iOS. Bref j'étais parmi les premiers à commander en avril 2015 et j'ai eu le pack "Super Early Bird Pack" composé de deux pédales pour 99$. Oui c'est plus cher que le vélo dans mon cas, mais quel bonheur ce sera de remettre la main sur mon vélo le jour où ça recommence, ou alors sortir en trombe avec la notification qui indique que le vélo est anormalement secoué et regarder ce qu'il se trame sur place.

Le projet demandait 50 000 $ et c'est finalement plus de 147 000 $ qui ont été misés sur le produit. Le prix de vente final sera situé autour de 220$. Ma livraison est prévue pour décembre 2015, je vous tiendrai au courant et en attendant c'est le onguard qui veille sur mon deux roues. Si ce projet fonctionne bien il faudra alors que les constructeurs de vélos réfléchissent à un système pour que l'on ne puisse pas le désolidariser du vélo.

Un beau projet, écologique, utile et ultra pratique.

Auteur : Mr Xhark

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