Xavier nous propose une vidéo pour prendre un peu de recul sur votre job, votre parcours et vos envies :
Je partage les thématiques, en ajoutant un bémol. Votre carrière dépend fortement de la structure dans laquelle vous êtes. Certaines vont vous offrir des opportunités d'évolution (technique ou personnelle, aka soft skills) et d'autres seront toxiques.
C'est facile à dire mais il ne faut pas s'attarder dans une structure qui ne vous offre aucun avenir si c'est en votre évolution que vous croyez. Au même titre qu'il faut être transparent avec votre employeur si vous n'avez pas envie d'évoluer vers du management. Cela ne veut pas dire que votre évolution est terminée, il y a énormément de façons d'évoluer, la hiérarchie en est une comme une autre.
Dans tous les cas je vous conseille d'être transparent, c'est beaucoup plus simple. Attention toutefois à bien choisir les mots car leur poids peut engendrer des conséquences. Exprimer ce que l'on veut est tout aussi important qu'exprimer ce que l'on ne veut pas. Il suffira d'y mettre des formes pour ne pas que ce soit binaire, il y a toujours des nuances de gris entre le noir et le blanc. Cela évite de fermer définitivement la porte dans des situations qui peuvent bouger... sur lesquelles vous vous seriez engagés ou désengagés.
Si vous essayez d'être moteur et porteur d'amélioration dans votre entreprise et que le message est mal reçu il y a 2 options : soit vous n'avez pas contacté les bon interlocuteurs pour leur présenter vos idées (la présentation se travaille), soit cette entreprise ne vous apportera pas ce que vous cherchez et vos journées seront répétitives . Il sera difficile de s'épanouir dans une telle structure.
Cela ne sont que mes conseils, une piste de réflexion, à vous de vous en emparer pour transposer ces réflexions dans votre entreprise. On mets ici des mots sur des ressentis, des particularités de personnalité et chacun verra midi à sa porte 😉
Bon dimanche et merci à Xavier pour la réflexion !
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
Le premier commentaire c'est pour vous 👇